Cirque de Bonifatu

Le Cirque de Bonifatu, au Nord-Ouest de la Corse, est tout simplement un endroit exceptionnel et majestueux si vous recherchez une belle randonnée sur la journée.

Le fond de la vallée, parcourue par la Figarella, offre un cadre idyllique au milieu d'une forêt de pins et de chênes, tandis que les hauteurs vous emmèneront découvrir les superbes crêtes de Pisciaghja ou de Petrinaccia, avant de découvrir l'impressionnante passerelle de Spasimata nichée à près de 1300 mètres d'altitude.

Une journée inoubliable dans l'une des régions les plus belles et sauvages de Corse.

Cirque de Bonifatu
Cirque de Bonifatu
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

Le Cirque de Bonifatu se situe à une quinzaine de kilomètres au Sud de Calvi. Voir le plan de situation du Cirque de Bonifatu.

De Calvi, prendre la D81 direction Galéria/Porto. Après 7 kilomètres, à Suare, continuez tout droit sur la D51, direction Calenzana. Au bout de 500 mètres, continuez tout droit sur la D251.
Roulez encore 9 kilomètres (vous traversez notamment le champ de tir de Campanella) et vous atteindrez l'entrée du Cirque de Bonifatu, la D251 se terminant en impasse.

Celui-ci est marqué par une maison forestière et un grand parking, payant en haute saison (5 euros la journée par véhicule).
Attenant, vous trouverez l'Auberge de la Forêt, qui propose un service de restauration et de boissons.

Ce site, à 528 mètres d'altitude et situé au bord de la rivière Figarella, constitue le départ de nombreuses randonnées qui sillonnent le Cirque et la forêt de Bonifatu.

Temps de visite

Il faut consacrer une journée entière au Cirque de Bonifatu, le temps de monter jusqu'au refuge de Carrozzu et découvrir la passerelle de Spasimata.
Le forêt de Bonifatu, traversée par la rivière de Figarella, offre un cadre verdoyant et reposant pour terminer la journée.

Prévoir du ravitaillement pour la journée et suffisamment d'eau. Équipez-vous de bonnes chaussures de marche pour affronter les 5 à 6 heures de marche.

À voir, à faire

Cirque de Bonifatu

★★★
La Spinu di u Buttacciu
La Spinu di u Buttacciu
(© Kalysteo.com)

La randonnée du Cirque de Bonifatu, menant au refuge de Carrozzu et à la passerelle de Spasimata, débute au Sud-Est du parking.
Le tracé, marqué en jaune, emprunte d'abord une large piste forestière qui longe la rivière Figarella sur sa rive gauche, bien abrité du Soleil par une dense forêt de pins maritimes et de chênes verts. La forêt de Bonifatu, propriété de la Collectivité territoriale de Corse, occupe une superficie de plus de 3000 hectares et est un des rares endroits inhabités de la Corse.

Forêt de Bonifatu
Forêt de Bonifatu
(© Kalysteo.com)

Le sentier ne présente aucune difficulté et quasiment aucun dénivelé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller tremper vos pieds dans les eaux fraîches de la rivière, qui décrit de nombreuses petites cascades et vasques naturelles (à tenter, par exemple, au retour).

La Figeralla
La Figeralla
(© Kalysteo.com)

Après 1.5 kilomètre, on atteint le radier de Roncu, qui marque la fin de cette piste. Laissez le chemin qui part à gauche (gué) et continuez tout droit, sur un sentier bien dessiné. 200 mètres plus loin, laissé un chemin (boucle de Candia) qui part à droite et continuez tout droit.
La randonnée continue de suivre à bonne distance la rivière, à flanc de montagne. La pente est un peu plus marquée.

Cirque de Bonifatu
Cirque de Bonifatu
(© Kalysteo.com)

Après 2 kilomètres, on atteint la passerelle du Lamitu, qui permet de passer sur la rive droite du ruisseau.

La passerelle du Lamitu
La passerelle du Lamitu
(© Kalysteo.com)

Après avoir traversé le ruisseau du Landroncellu à gué, la pente du sentier s'accentue alors fortement, pour atteindre après 1.5 kilomètre d'efforts la fontaine de Spasimata, où l'on retrouve une petite table de pique-nique en pierre et un abri.

La fontaine de Spasimata
La fontaine de Spasimata
(© Kalysteo.com)

Continuez encore quelques mètres et vous rejoindrez alors le fameux GR20 (marquage rouge et blanc). Prenez à gauche en direction du refuge de Carrozzu.

Situé à 1260 mètres d'altitude, ce refuge offre un cadre parfait pour une pause bien méritée, dans un cadre enchanteur.

Refuge de Carrozzu
Refuge de Carrozzu
(© Kalysteo.com)

Implanté au pied de la Punta di Spasimata (1863 mètres), le refuge de Carrozzu offre un panorama exceptionnel sur les crêtes et sommets formant le Cirque de Bonifato (Capu Ladroncellu (2145 m), Capu à u Carrozzu (2139 m), Capu di a Marcia (2154 m), A Muvrella (2148 m), Cappu Penne Rosse (1992 m)...), entrecoupés de cols qui étaient autrefois des voies de communication avec les vallées voisines de Tartagine, d'Asco et du Fango (Bocca di Tartagine (1852 m), Col d'Avartoli (1898 m), Bocca di a Muvrella (2025 m)...).

La Punta Petrinaccia
La Punta Petrinaccia
(© Kalysteo.com)

Votre pause terminée, suivez le GR20 en direction du Sud (Asco) sur 300 mètres. Le sentier est un peu plus technique et aérien, avec quelques passages où vous devrez vous aider de chaînes et de câbles.

Mais le jeu en vaut la chandelle : vous découvrirez la fameuse passerelle de Spasimata, enjambant le ruisseau du même nom, et qui constitue un excellent but à cette magnifique randonnée.

La passerelle de Spasimata
La passerelle de Spasimata
(© Kalysteo.com)

Cette passerelle, un pont de singe, a été rendue célèbre grâce au film Les Randonneurs de Philippe Harel, avec Benoît Poelvoorde.
Longue de 30 mètres, elle permet de passer le ruisseau de Spasimata à plus de 15 mètres au-dessus du sol.

La passerelle de Spasimata
La passerelle de Spasimata
(© Kalysteo.com)

N'hésitez pas à rejoindre le ruisseau pour faire de belles photos de la cascade se trouvant sous la passerelle, et même vous baigner dans la grande piscine naturelle, si l'eau n'est pas trop froide...

La Spasimata
La Spasimata
(© Kalysteo.com)

Cette belle randonnée sur la journée vous permettra peut-être d'observer quelques spécimens des nombreuses espèces qui ont élu domicile dans le Cirque de Bonifatu : aigle royal, gypaète barbu, sittelle corse, sanglier, mouflon...

Cirque de Bonifatu
Cirque de Bonifatu
(© Kalysteo.com)

Le retour se fait par le même chemin. Si vous avez le temps et la motivation, au radier de Roncu, vous pouvez varier en prenant à droite pour traverser la Figarella et revenir au parking via la boucle de Ficaghiola.

  • 12 kilomètres (aller-retour)
  • De 528 m à 1276 m, soit 748 mètres de dénivelé
  • 6 heures
  • Moyen

Boucle de la Ficaghiola

★★

Si vous ne vous sentez pas de monter jusqu'au refuge de Carrozzu, vous pouvez opter pour la boucle de Ficaghiola, plus courte et très ludique.

Le départ s'effectue au Nord du parking. Le tracé est marqué en bleu.
Vous traverserez d'abord la rivière sur la passerelle de la Figarella.

Puis le sentier grimpera en lacets réguliers jusqu'à atteindre la crête reliant Punta di Ficaghiola à Capu di Roncu, offrant un panorama dégagé sur le Cirque de Bonifatu.

Le chemin descend ensuite pour rejoindre le ruisseau de Melaghia qui l'on passe à gué puis longe la petite rivière jusqu'à atteindre de nouveau la Figarella, au niveau du radier de Roncu.

Après le passage à gué de la rivière, revenez au parking via la large piste forestière.

  • 5 kilomètres (boucle)
  • 2 heures
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Cirque de BonifatuImages/Photos Cirque de BonifatuImages/Photos Cirque de BonifatuImages/Photos Cirque de BonifatuImages/Photos Cirque de Bonifatu

Hébergements

Hôtels situés à Calvi :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021