Plage de Roccapina

La plage de Roccapina est située dans la magnifique baie de Roccapina, aussi appelée Cala di Roccapina, et constitue l'une des plus belles plages de la région.

Cachée dans son écrin de verdure et de granite, la plage de Roccapina est un excellent point de départ pour effectuer une superbe balade à travers le Cap de Roccapina et découvrir le célèbre Lion qui garde les lieux.

Plage de Roccapina
Plage de Roccapina
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

La plage de Roccapina est située à 22 kilomètres au Sud de Sartène. Voir le plan de situation de la plage de Roccapina.

On accède à la plage de Roccapina au départ de la route territoriale 40. Au départ de Sartène, suivre la RT40 en direction du Sud sur 19 kilomètres, pour arriver au col de Bocca di Curali.
Là, prendre à droite (direction Ouest) et s'engager sur une piste en bon état qui part en direction du Sud. Au bout de 2 kilomètres, vous atteindrez une patte d'oie. Les 2 branches mènent à deux parkings différents, situés à environ 500 mètres, d'où l'on peut rejoindre la plage à pied.

Temps de visite

Consacrez une demi-journée à la découverte du secteur.

À voir, à faire

Plage de Roccapina

★★
Plage de Roccapina
Plage de Roccapina
(© Kalysteo.com)

La plage de Roccapina est une belle plage de sable blanc, exposée plein Sud, bordée par une mer aux eaux turquoises, très appréciée des touristes et des locaux.
La plage de Roccapina constitue aussi l'embouchure du petit ruisseau du Vangone.

La plage est entourée de grands rochers de granite rose, dont le fameux Lion de Roccapina, un rocher culminant à 144 mètres d'altitude et ressemblant à un lion couché, situé à l'Ouest de la plage, sur le Cap de Roccapina.

Un peu plus au Sud, on aperçoit très bien la Tour de Roccapina, une tour génoise du XVIIème siècle.

Cap de Roccapina

★★★
Tour de Roccapina
Tour de Roccapina
(© Kalysteo.com)

Si vous avez un peu de temps et souhaitez profiter des magnifiques paysages du secteur, alors une petite randonnée à travers le Cap de Roccapina est possible.

De la plage de Roccapina, cette boucle de 6 kilomètres part en direction de l'Ouest et permet d'atteindre assez rapidement, après quelques efforts vite récompensés, le sommet du Cap de Roccapina et la Tour de Roccapina.

Cette tour génoise a été construite au XVIIème siècle et qui s'élève sur 3 niveaux. Elle est classée aux Monuments Historiques.
Le site offre une vue dégagée et dominante, à 360°, sur tout le Cap de Roccapina, avec des vues extraordinaires sur la plage et la baie de Roccapina et la plage de Erbaju.

Lion de Roccapina
Lion de Roccapina
(© Kalysteo.com)

Continuez sur le sentier qui redescend en direction de la superbe plage de Erbaju, qui se situe sur le côté Ouest du Cap de Roccapina. N'hésitez pas à faire un petit détour en direction du Sud, pour atteindre l'extrémité du Cap de Roccapina et admirer de beaux exemplaires de taffoni, aux formes des plus étonnantes.

Remontez la plage de Erbaju sur environ 500 mètres et prenez un sentier qui s'enfonce dans le maquis en direction de l'Est.
Après un kilomètre d'ascension modérée, vous vous retrouverez juste au Nord du Lion de Roccapina. Si vous le souhaitez, il est possible de faire un aller-retour au milieu de la végétation et des rochers pour atteindre le pied de cet imposant rocher, qui offre lui-aussi une vue splendide sur toute la région.

Rejoignez ensuite la plage de Roccapina et profitez des eaux cristallines de la mer Méditerranée pour vous délasser.

  • 6 kilomètres (boucle)
  • 2 heures
  • Facile

Bocca di Roccapina

★★
La plage, la tour et le Lion de Roccapina, vus de Bocca di Roccapina
La plage, la tour et le Lion de Roccapina, vus de Bocca di Roccapina
(© Kalysteo.com)

De Bocca di Curali, si vous suivez la RT40 en direction du Sud (direction Figari), vous longerez d'assez près la côte et pourrez bénéficier de jolis points de vue sur les plages et les paysages en bord de mer.

Le point le plus spectaculaire reste Bocca di Roccapina, offrant une vue imprenable sur la plage de Roccapina, sa tour et son Lion.

Une petite marche d'environ 50 mètres mène jusquà Punta di Roccapina, un belvédère dominant le secteur Est de la baie de Roccapina.

Billets Flex Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Plage de RoccapinaImages/Photos Plage de RoccapinaImages/Photos Plage de RoccapinaImages/Photos Plage de RoccapinaImages/Photos Plage de Roccapina

Hébergements

Hôtels situés à Bonifacio :
Hôtels situés à Propriano :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGroupe Facebook CorseHaut de page