Îles Lavezzi

Si près de 250 000 personnes partent découvrir les îles Lavezzi chaque année, ce n'est pas pour rien ! Ce petit archipel d'îles au décor paradisiaque, au large des côtes Sud de la Corse, est juste un endroit extraordinaire, un trésor de la nature comme il en existe peu.

Situées dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, et donc très bien protégées et préservées, les îles Lavezzi sont un passage obligé lors de votre séjour en Corse-du-Sud. Les plages enchanteresses de sable fin, encerclées de formidables blocs de granite baignant dans une eau bleu émeraude où abondent les poissons multicolores n'attendent que vous !

Préparez-vous à une magnifique journée entre mer, plage, baignade, marche et détente.

Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

L'archipel des Lavezzi se situe à l'extrême Sud-Est de la Corse, au large du Cap Sperone. Voir le plan de situation des Îles Lavezzi.

L'archipel des Lavezzi est constitué de 23 îles (pour une superficie d'environ 200 hectares au total), dont voici les principales, du Nord au Sud :

  • île de Porraggia et île de Ratino, inaccessibles.
  • l'île de Piana, la plus à l'Ouest, au large de la plage de Piantarella, accessible en bateau ou à pied (passage à gué sur un banc de sable).
  • les îles de Sperduto, les plus à l'Est, inaccessibles.
  • l'île de Cavallo, la plus grande (120 hectares) et la seule habitée, accompagnée de ses 2 îlots (San Bainsu et Camaro Canto).
  • les îles Lavezzi, composées de la grande île de Lavezzo (64 hectares) et de plusieurs petits îlots et écueils autour. Ce sont ces îles, inhabitées, que l'on peut visiter au départ de la Corse (Bonifacio ou Porto-Vecchio) lors d'excursions à la journée.

Une partie de l'archipel des Lavezzi (en fait toutes les îles et îlots de l'archipel, sauf celle de Cavallo et ses 2 îlots) constituait à partir de 1982 une réserve naturelle à part entière. Elle a été intégrée depuis 1999 dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, afin de préserver cet environnement exceptionnel.

Accès

Les îles Lavezzi se trouvent à environ 4 kilomètres à vol d'oiseau des côtes de la Corse, et à une dizaine de kilomètres des côtes Nord de la Sardaigne.

L'accès aux îles Lavezzi ne se fait que par voie maritime, soit au départ de Bonifacio (le plus simple et rapide), soit au départ de Porto-Vecchio.

Quatre options s'offrent à vous :

  • utiliser les navettes de la Société des Promenades en Mer de Bonifacio (SPMB), au départ de Bonifacio. Solution recommandée, car la plus simple et le plus économique.
  • opter pour une excursion à la journée auprès d'un tour-operator, au départ de Bonifacio ou Porto-Vecchio. Plus intime, mais plus cher...
  • recourir aux services d'un capitaine et son bateau, pour une prestation VIP.
  • louer un bateau et rejoindre les îles Lavezzi par vous-même.

Navettes de la Société des Promenades en Mer de Bonifacio

Le plus simple est donc de se rapprocher de la SPMB, qui propose des excursions toute l'année pour les îles Lavezzi, au départ de Bonifacio.

Si vous êtes déjà à Bonifacio (déjà garé ou si vous résidez sur place), rendez-vous au port, où vous trouverez le guichet de la SPMB (une cabane en bois) pour prendre vos tickets pour une excursion le jour-même ou réserver pour une date ultérieure.

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez bénéficier d'un stationnement gratuit (ce qui est un vrai avantage, vu le coût du stationnement à Bonifacio) sur l'un des trois parkings mis à disposition par la SPMB pour ses clients.
Un parking se trouve juste au Nord du port, le long de la T40. Les deux autres se trouvent au Sud-Est de Bonifacio, le long de la D58 et la D260.
Une fois garé, rendez-vous au guichet installé sur ces parkings pour prendre vos billets. Puis rendez-vous au port pour embarquer.

En saison, il y a des départs toutes les demi-heures, à partir de 9h30. Comptez 30 minutes pour rejoindre les îles Lavezzi. Le débarquement se fait sur l'île principale, l'île de Lavezzo.
Vous pouvez ensuite profiter de tout temps que vous souhaitez sur l'île et ses îlots. Vous pouvez donc rester une heure sur l'île, une demi-journée ou la journée complète !
Les retours se font toutes les heures à partir de 12h30, jusqu'à 18h30. Le trajet retour dure une heure, durant laquelle une petite visite des plus beaux spots de la réserve des Bouches de Bonifacio (île de Cavallo, falaises de Bonifacio...) vous sera faite.

Côté tarifs :

  • adulte : 37 euros
  • étudiant : 32.5 euros
  • enfant de 13 à 17 ans : 28,5 euros
  • enfant de 4 à 12 ans : 18,5 euros
  • gratuit pour les moins de 4 ans

Notez qu'il n'est pas possible de réserver vos billets en ligne, tout se fait sur place.

Excursions

Si vous n'êtes pas sur Bonifacio ou si l'option navettes de la SPMB ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une excursion à la journée auprès d'un tour-operator à Bonifacio ou Porto-Vecchio.

Le coût de ces excursions est bien plus élevé et le programme un peu moins souple.
Ces excursions se font généralement sur la journée, le repas du midi est compris et le programme inclus généralement un temps de visite des îles Lavezzi, une visite de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et une pause baignade au Cap Sperone. Tout cela pour une centaine d'euros par adulte et moitié moins pour les enfants.

Temps de visite

Il faut prévoir une journée complète aux îles Lavezzi. Partez le matin en empruntant l'une des premières navettes et restez sur l'île jusqu'à la fin de l'après-midi. Attention tout de même à ne pas rater la dernière navette !

Vous aurez alors tout le loisir de découvrir les îles Lavezzi et de profiter du cadre paradisiaque : balades, plages, baignade, snorkeling...

250 000 personnes visitent chaque année les îles Lavezzi. Sachez qu'en été, vous serez loin d'être seul à visiter les îles Lavezzi. Entre les personnes qui viennent en navettes, les croisières à la journée et ceux qui ont leur propre bateau, l'affluence journalière dans les îles Lavezzi peut atteindre les 3500 personnes...

Prévoyez aussi tout le nécessaire pour passer une excellente journée :

  • de l'eau en quantité suffisante (il n'y a rien sur place, pas de bars, pas de point d'eau).
  • votre repas du midi et quelques encas (pas de restaurant non plus).
  • de la crème solaire.
  • chapeaux, casquettes... et un parasol si besoin (il y a très peu d'ombre sur l'île de Lavezzo).
  • un sac pour ramener vos déchets.
  • tout votre matériel pour vous baigner et pour admirer les riches fonds marins autour des îles Lavezzi.

Notez aussi qu'il n'y a pas de toilettes, et que les animaux de compagnie sont interdits sur l'île.

À voir, à faire

Îles Lavezzi

★★★
Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
(© Telperion)

Les îles Lavezzi sont un véritable paradis en plein milieu de la Méditerranée, constitué de quelques blocs de granite arrondis émergeant d'une eau turquoise et des plus limpides, dans laquelle se développent une faune et une flore extraordinaires. Le cadre n'a rien à envier aux Seychelles ou aux plages de Thaïlande...

Plage de la Cala di Chiorneri
Plage de la Cala di Chiorneri
(© Kalysteo.com)

Côté balade

Après avoir débarqué sur l'île de Lavezzo (généralement au débarcadère situé dans la Cala di u Grecu, "cala" signifiant "baie", à l'Est de l'île), libre à vous d'explorer les îles Lavezzi comme bon vous semble et de suivre le programme qui vous plaît.

La seule contrainte est de rester sur les sentiers balisés et sur les plages. Il est interdit de monter sur les rochers, de sortir des sentiers balisés et de cueillir ou ramasser quoi que ce soit.
Les gardes territoriaux de l'Office de l'Environnement de la Corse patrouillent régulièrement et vous rappelleront gentiment les règles si besoin.

Rocher de l'Éléphant
Rocher de l'Éléphant
(© Keith Ruffles)

Les îles Lavezzi font environ un kilomètre de long et un kilomètre de large. Pour les marcheurs, on a donc rapidement fait le tour de l'île principale, en une ou deux heure(s). Vous trouverez de nombreux sentiers qui sillonnent l'île et qui permettent de rejoindre les spots à voir.

Côté plage

L'île de Lavezzo abrite de nombreuses plages, qui permettent de profiter pleinement du Soleil, de se baigner dans une eau chaude et cristalline et de découvrir la faune et la flore sous-marines.

Plage de la Cala Di Chiorneri
Plage de la Cala Di Chiorneri
(© Kalysteo.com)

À l'Est de l'île de Lavezzo, vous trouverez deux petites plages : la plage de la Cala di Veccia et la plage de la Cala di Chiorneri.

Au Nord de l'île, se trouve la plage de la Cala di Chiesa, à côté du rocher de l'√Čléphant, ainsi qu'une autre petite plage un peu plus loin.

À l'Ouest, se trouvent les plages les plus belles (et fréquentées) des îles Lavezzi : la plage de la Cala di u Lioni, la fameuse plage de l'Achiarina. Ces deux plages donnent sur la Cala Lazarina, une baie où viennent mouiller de nombreux bateaux. Une autre petite plage se trouve un peu plus au Nord.

À vous d'arpenter l'île pour trouver le coin qui vous plaît le plus pour vous poser. D'autres petites plages minuscules se cachent ça et là, au fond de jolies criques. À vous de les dénicher au détour d'un rocher...

Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
(© Keith Ruffles)

À choisir, préférez la plage de la Cala di Chiesa, au Nord de l'île. La foule sera un peu moins dense et vous serez à l'abri vent. De plus, cette plage est entourée de magnifiques et énormes rochers de granite, et de fait, il est difficile pour les bateaux de s'en approcher. Vous serez donc un peu plus tranquille que sur les plages au Sud de l'île.

Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
(© Kalysteo.com)

Pour les amateurs de snorkeling, la pointe de la plage de l'Archiarina est un véritable aquarium à ciel ouvert. Vous pourrez voir des poissons peu farouches, de toutes tailles et par dizaines.
Pour les amateurs avertis, l'île de Lavezzo abrite l'un des spots de plongée les plus connus au monde pour observer d'énormes mérous : le sec du Pelu ou Mérouville, situé au Nord de l'île.

Des poissons
Des poissons
(© Kalysteo.com)

Côté Histoire

Les îles Lavezzi ne sont pas habitées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne l'ont jamais été. Des traces d'occupation datant de l'époque préhistorique ont été retrouvées. On a aussi découvert les vestiges d'un port romain et d'une chapelle datant du 7ème siècle.
Vous trouverez aussi une ancienne bergerie au centre de l'île.

Bergerie
Bergerie
(© Kalysteo.com)

Au cours de l'exploration de l'île principale, vous ne pourrez pas manquer deux cimetières présents sur l'île.
Le détroit entre les îles Lavezzi et la Sardaigne est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour les bateaux, du fait notamment de la présence d'un grand nombre de récifs et de forts courants.

Cimetière de l'Acharino
Cimetière de l'Acharino
(© ydecaseneuve)

En 1855, les îles Lavezzi furent le théâtre d'une terrible tragédie.
Le 14 février, la frégate La Sémillante quitta le port de Toulon, avec à son bord 292 marins sous les ordres du commandant Jugan, 393 soldats et 16 passagers, en partance pour Odessa et la guerre de Crimée.
Le 15 février, une terrible tempête fit rage au Sud de la Corse. Hors de contrôle, pris dans une mer déchaînée, le bateau vint alors se briser sur un écueil au Sud des îles Lavezzi et coula.
Il n'y eut aucun survivant. La mer rejeta dans les jours qui suivirent 560 corps, la plupart enterrés dans l'un des deux cimetières créés sur l'île : le cimetière de l'Acharino et le cimetière de Furcone, qui abrite aussi une petite chapelle.
Un monument en forme de pyramide a été érigé en mémoire de cette tragédie, au Sud-Ouest des îles Lavezzi.

Monument La Sémillante
Monument La Sémillante
(© Bar-Christian)

20 ans plus tard, en 1874, était inauguré le phare des Lavezzi, situé à l'extrême Sud-Est de l'archipel, sur le Capu di u Beccu. Haut de 12 mètres, il balise le détroit des Bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.
L'écueil de Lavezzi, au Sud de ce cap, constitue le point émergé le plus méridional de la France métropolitaine.

Phare des Lavezzi
Phare des Lavezzi
(© Paula)

Côté nature

Les îles Lavezzi abritent un multitude d'écosystème et de biotopes : dunes, falaises, plages de sable et de sable et de galets, récifs, landes, broussailles, maquis...
Vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le cormoran huppé méditerranéen, le puffin cendré, le faucon pèlerin, le goéland d'Audouin, le balbuzard pêcheur...

Goélands
Goélands
(© Kalysteo.com)

Les eaux autour des îles Lavezzi accueillent de nombreux herbiers à posidonies, refuges de centaines de poissons que l'on peut facilement observer avec un masque et un tuba.

Trajet retour

Une fois votre journée de découverte et de détente terminée, rendez-vous au ponton où vous avez débarqué pour prendre votre bateau retour.

Le trajet qui vous ramènera à Bonifacio durera une heure et sera l'occasion de découvrir quelques spots intéressants de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

La bateau passera d'abord le long des côtes de l'île de Cavallo, surnommée l'île des milliardaires.
Cette île est la seule île habitée de l'archipel des Lavezzi. Vous pourrez apercevoir quelques-unes des immenses demeures que compte l'île, propriétés de stars ou d'industriels.

Île de Cavallo
Île de Cavallo
(© Kalysteo.com)

Puis vous longerez la côte Sud de la Corse et les fameuses falaises de Bonifacio. Ce sera l'occasion d'admirer la plage du grand Sperone, le Cap Pertusato, le Grain de Sable...
En passant devant Bonifacio, vous aurez une vue imprenable sur les maisons construites au bord de la falaise, à près de 100 mètres de haut, ainsi que sur l'incroyable escalier du Roy d'Aragon et les fortifications de la ville.

Bonifacio et l'escalier du Roy d'Aragon
Bonifacio et l'escalier du Roy d'Aragon
(© Alan A.)

Avant de rentrer au port, un détour à l'Ouest de la ville vous permettra de découvrir la grotte dello Sdragonato (dont le plafond est percé, le trou formant vaguement la forme de la Corse), avant de passer devant la grotte Napoléon (à cause de sa forme de chapeau).

30% de réduction chez Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Îles LavezziImages/Photos Îles LavezziImages/Photos Îles LavezziImages/Photos Îles LavezziImages/Photos Îles Lavezzi

Hébergements

Hôtels situés à Bonifacio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page