Plage de Piantarella

Située à la pointe Sud-Est de l'île de Beauté, la plage de Piantarella est un vrai paradis pour les amateurs de plongée, de sports nautiques, mais aussi pour les amoureux de la nature.

Lors de votre séjour dans la région de Bonifacio, il est impératif de venir jusqu'à la plage de Piantarella pour profiter de son sublime sable de calcaire et de son environnement préservé face aux îles Lavezzi, et découvrir, en plus, l'île de Piana et les plages de Sperone.

Plage de Piantarella
Plage de Piantarella
(© Kalysteo.com)

Situation

La plage de Piantarella se trouve à l'Est de Bonifacio, juste à côté du fameux golf de Sperone. Voir le plan de situation de la Plage de Piantarella

Pour y accéder, de Bonifacio, prendre la D58, puis la D260 en direction de l'Est. Après 3.5 kilomètres, laisser la D260 et prendre à gauche en direction du golf de Sperone. Continuer sur cette petite route pendant 3 kilomètres. Vous atteindrez alors le littoral et un parking donnant accès à la plage de Piantarella.

Temps de visite

On peut facilement passer une journée complète dans le secteur, tant il y a à voir et à faire : profiter de la plage et se baigner, bien sûr, mais aussi rejoindre à pied l'île de Piana et longer la côte jusqu'aux magnifiques plages de Sperone.

À voir, à faire

Plage de Piantarella

★★
Plage de Piantarella
Plage de Piantarella
(© Kalysteo.com)

Du parking, il suffit de rejoindre la mer pour découvrir la plage de Piantarella qui s'étire au Sud sur 500 mètres.

Pour la rejoindre, passez les agences de location de matériel de sports nautiques et le petit bar en longeant la mer par les gros rochers et le maquis. Après 100 mètres, vous atteindrez la partie Nord de la plage de Piantarella.

Attention, la bande de sable n'est pas très large et la plage est très fréquentée... Difficile de trouver de l'intimité...

Ici, l'eau, chaude et d'un bleu cristallin, est peu profonde et c'est un terrain de jeu idéal pour les enfants, avec en toile de fond l'île de Piana et les îles Lavezzi.

Vue de la plage de Piantarella
Vue de la plage de Piantarella
(© Kalysteo.com)

On retrouve aussi quelques agences qui proposent leurs services pour le plein d'activités : planche à voile, kayak, stand-up paddle...
Le secteur est aussi très réputé pour ses vents et vous aurez certainement l'occasion de voir évoluer des kite-surfs.

Séparé de la mer par la plage, le lagon de Piantarella permet d'observer la faune et la flore locale au gré d'une petite balade les pieds dans l'eau.

Île de Piana

★★★

S'il est une chose d'extraordinaire à faire à la plage de Piantarella, c'est de rejoindre la petite île de Piana, située juste en face de la plage, à 500 mètres à vol d'oiseau.

Pour cela, vous pouvez louer un kayak sur place, ou utiliser votre propre équipement.

Mais la particularité de cette île est que l'on peut la rejoindre... à pied ! En effet, la majeure partie de l'étendue d'eau qui sépare la plage de l'île cache un banc de sable.
Ainsi, après avoir quitté la plage au niveau du loueur de kayak, au Sud de la plage, et nagé quelques mètres, vous aurez de nouveau pied et pourrez rejoindre l'île de Piana en marchant, avec pas plus de 30 à 90 centimètres d'eau.
Prévoyez une grosse bouée ou un jeu gonflable pour garder vos effets personnels et/ou votre pique-nique au sec.

Après 500 mètres de marche au milieu de la mer, vous atteindrez l'île de Piana, espace naturel entièrement préservé d'un km².

Surnommée "les petites Caraïbes", cette île déserte a gardé un environnement intact. Cet îlot est le repère de nombreux oiseaux et un spot idéal pour observer les poissons et profiter tranquillement des plages de sable blanc...

  • 1 kilomètre (aller-retour)
  • 30 minutes
  • Facile

Ruines romaines de Piantarella

Au Sud de la plage de Piantarella, au milieu du maquis, vous pourrez découvrir les ruines d'une ancienne villa romaine, dont il ne reste que les murs de fondation.

Plage du Petit Sperone

★★★

Si vous trouvez la plage de Piantarella un peu trop fréquentée à votre goût, alors vous pouvez tenter de rejoindre la plage du Petit Sperone.

Celle-ci se trouve à seulement 250 mètres de la pointe Sud de la plage de Piantarella.
Après être passé devant les ruines romaines, continuez sur le sentier au milieu de la végétation pour atteindre rapidement la plage du Petit Sperone, niché au fond d'une superbe crique aux eaux d'un bleu intense.

Cette petite plage (100 mètres de long) de sable fin et d'un blanc immaculé (une particularité de cette plage et de celle de sa grande sœur, puisqu'il s'agit de sable de calcaire) est entourée de falaises (juste au-dessus se trouve le trou n°14 du célèbre golf de Sperone). C'est certainement l'une des plus jolies plages de Corse.

  • 1 kilomètre (aller-retour)
  • 30 minutes
  • Facile

Plage du Grand Sperone

★★★

Si vous trouvez la plage de Sperone encore trop bondée, alors il vous reste une dernière option : la plage du Grand Sperone.

De la plage de Piantarella, passez devant les ruines romaines, puis traversez la plage du Petit Sperone.
Au Sud de cette plage, grimpez les escaliers taillés dans le calcaire pour rejoindre le haut de la corniche.
Le sentier part ensuite en direction de l'Ouest, et passe entre les trous n°14 et n°16 du golf de Sperone.
Après 500 mètres, vous atteindrez la plage du Grand Sperone.

Cette plage est constituée d'un sable de calcaire ultra-fin et ultra-doux, comme on en rencontre peu souvent.
La plage du Grand Sperone, orientée plein Sud, offre de belles vues sur les îles Lavezzi et même sur la Sardaigne par temps dégagé.
Un peu plus large que sa petite sœur (150 mètres), c'est un spot parfait pour la baignade et le snorkeling, notamment sur le côté Ouest de la plage.

  • 2.5 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Plage de PiantarellaImages/Photos Plage de PiantarellaImages/Photos Plage de PiantarellaImages/Photos Plage de PiantarellaImages/Photos Plage de Piantarella

Hébergements

Hébergements situés à Bonifacio :

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 12 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse