Forêt d'Aïtone

Située à l'Est de Porto, entre le joli petit village d'Évisa et le col de Vergio, la forêt d'Aïtone est un véritable havre de paix et de verdure, s'étalant sur 4000 hectares, bercé par le doux son du petit ruisseau d'Aïtone qui sautille de rocher en rocher, formant de magnifiques cascades et de belles piscines naturelles, appelant à la baignade, aux jeux d'eau et la détente.

Faciles d'accès et proches d'autres points d'intérêt majeur de l'île, comme le lac de Nino ou la cascade de Radule, ne manquez pas de faire un détour par ces jolies cascades entourées de pins Laricio.

Forêt d'Aïtone
Forêt d'Aïtone
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

La forêt d'Aïtone et ses cascades se situe entre Évisa et le col de Vergio, à l'Est de Porto, à 950 mètres d'altitude en moyenne. Voir le plan de situation de la Forêt d'Aïtone.

L'accès se fait via la D84. De Porto, prendre la D84 en direction de Corte/Évisa. Après 21 kilomètres d'une route de montagne assez sinueuse, vous atteindrez Évisa.
Continuez sur la D84 en direction du col de Vergio. Après 3 kilomètres, vous trouverez un petit parking le long de la route. Garez-vous ici.

Attention sur cette route D84. Elle traverse un secteur, notamment autour d'Evisa, où les cochons sauvages sont légions. Ils n'ont de sauvages que le nom, se prélassant au bord de la route, voir carrément sur la chaussée... Soyez prudent à chaque virage et ouvrez l'œil.

Temps de visite

Si vous en avez assez des plages bondées de monde, vous pouvez passer la journée dans la forêt d'Aïtone sans souci.

Sinon, en 1 ou 2 heure(s), vous aurez eu le temps de découvrir les plus belles cascades de la rivière.

À voir, à faire

Les cascades d'Aïtone

★★
Petite cascade
Petite cascade
(© Kalysteo.com)

Du parking situé le long de la D84, remontez la route sur une centaine de mètres. Vous verrez alors un large chemin (une piste forestière) descendre sur la gauche. Empruntez-la.

Après 50 mètres, faites un détour à gauche, au milieu des arbres, pour atteindre un belvédère qui offre une superbe vue sur les profondes gorges creusées par le ruisseau d'Aïtone.

Poursuivez sur la piste forestière. Celle-ci descend en pente douce. Au bout de 600 mètres, vous atteindrez des escaliers en pierre et les rives du ruisseau d'Aïtone, au cœur d'une magnifique forêt de pins Laricio, de châtaigniers, de hêtres, de chênes...

Cascades
Cascades
(© Kalysteo.com)

Vous découvrirez ici une très grande piscine naturelle, alimentée par une jolie cascade. Lieu idéal pour la baignade (attention, l'eau dépasse à peine les 10 °C, même en été) ou une pause déjeuner, même si en été vous risquez de ne pas être seul...

Grande piscine naturelle
Grande piscine naturelle
(© Kalysteo.com)

De là, vous pouvez explorer le reste du cours d'eau. Le secteur le plus intéressant se situe en aval. Longez le ruisseau sur quelques dizaines de mètres pour découvrir de nombreuses autres vasques et chutes d'eau, qui incitent à la baignade, d'autant plus que cette zone est moins fréquentée.

Grande cascade
Grande cascade
(© Kalysteo.com)

Le sentier se termine en haut de la cascade de la Valla Scarpa, qui ne peut être franchie sans matériel de rappel.

En amont du point d'arrivée, votre exploration vous mènera jusqu'à un ancien moulin et une petite passerelle enjambant la rivière qui serpente dans un chaos de rochers, offrant un joli spot pour faire de belles photos.

Petite cascade
Petite cascade
(© Kalysteo.com)
  • 2 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Le sentier des châtaigniers

Si vous avez plus de temps et souhaitez marcher plus longuement, sachez que vous pouvez découvrir les cascades d'Aïtone depuis Évisa.

Depuis le village, suivez le sentier des châtaigniers (un portion du Mare a Mare Nord). Après 2.5 kilomètres de marche sur ce sentier jalonné de panneaux explicatifs sur l'histoire et le patrimoine de la région, vous atteindrez le parking de la D84 et pourrez partir à la découverte des cascades d'Aïtone (voir plus haut).

  • 7 kilomètres (aller-retour)
  • 3 heures
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Forêt d'AïtoneImages/Photos Forêt d'AïtoneImages/Photos Forêt d'AïtoneImages/Photos Forêt d'AïtoneImages/Photos Forêt d'Aïtone

Hébergements

Hôtels situés à Porto :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page