Lac de Nino

Si vous recherchez une belle et grande randonnée à faire sur la journée en Haute-Corse, alors celle menant au magnifique lac de Nino et ses pozzines fera certainement votre bonheur.

Cette randonnée traverse le massif du Rotondo pour atteindre le col de Bocca a Stazzona, d'où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes alentours, mais surtout sur le lac de Nino entouré de prairies verdoyantes, que vous pourrez découvrir plus en détail au cours de cette balade exceptionnelle.

Lac de Nino
Lac de Nino
(© Kalysteo.com)

Situation

Le lac de Nino se trouve en plein cœur du massif du Rotondo, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau à l'Ouest de Corte. Voir le plan de situation du Lac de Nino.

Il existe plusieurs variantes pour rejoindre ce lac à pied, la plus simple et connue part de la maison forestière de Poppaghia.
De Corte, prendre la D18 en direction du Nord, puis la D84 en direction de l'Ouest. Après 30 kilomètres sur cette route, vous atteindrez la maison forestière de Poppaghia.
Si vous arrivez de Porto, prendre la D18 en direction de l'Est. Après 48 kilomètres, peu après le col de Vergio, vous atteindrez le point de départ de cette randonnée.

Notez qu'une autre variante, plus longue mais un peu moins physique, consiste à prendre le GR20 au départ du col de Vergio.

Temps de visite

Vu la longueur de la randonnée et l'isolement du site, la découverte du lac de Nino se fait sur la journée.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, suffisamment d'eau pour la journée et de quoi vous protéger du Soleil (lunettes de soleil, crème solaire et couvre-chef : en été, ça tape fort !).
Pensez aussi à prendre un coupe-vent, notamment si vous faites cette randonnée au printemps.

Dans tous les cas, avant de vous engager, jetez un œil sur la météo pour éviter tout risque d'orages.

Cette randonnée est assez longue, et même si le dénivelé ne vous fait pas peur, attention avec les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes physiques : certains passages sont assez difficiles (escalade) et pourraient poser problème.

À voir, à faire

Lac de Nino

★★★
Lac de Nino
Lac de Nino
(© Kalysteo.com)

Le départ de la randonnée vers le lac de Nino se fait donc à la maison de Poppaghia, le long de la D84, à 1075 mètres d'altitude.

Le sentier, balisé en jaune sur sa partie basse et par des cairns en partie haute, part en direction de l'Est pour contourner la crête d'Orsu Longu.

Ruisseau de Colga
Ruisseau de Colga
(© Kalysteo.com)

Le chemin file alors en direction du Sud, au milieu de la forêt territoriale de Valdu Niellu, et s'élève doucement au milieu d'une pinède de pins Laricio, une espèce endémique de Corse.
Le sentier remonte le vallon creusé par le petit ruisseau de Colga, jusqu'à atteindre la bergerie de Colga (1411 mètres) au bout d'une heure de marche.

Bergerie de Colga
Bergerie de Colga
(© Kalysteo.com)

À partir de là, le tracé devient plus abrupt et technique. Il serpente au milieu de gros rochers. Un passage un peu plus délicat et pentu nécessitera de vous aider des mains pour grimper et escalader cette courte portion un peu plus technique. Rien d'insurmontable, pour peu que l'on prenne son temps et que l'on soit prudent.
Soyez attentif aussi aux dalles de roche humide ou aux amas de neige qui pourraient être encore présents à la fin du printemps, pour éviter toute glissade accidentelle...

Au final, vous atteindrez le col de Bocca a Stazzona, à 1765 mètres d'altitude, marqué par une croix en fer.
De là, la vue est tout simplement fantastique. Au Sud, vous aurez une vue dégagée sur le Monte Cinto et la Paglia Orba.

Vue sur la Paglia Orba et le Monte Cinto
Vue sur la Paglia Orba et le Monte Cinto
(© Kalysteo.com)

Au Sud-Est, vous dominerez le superbe lac de Nino, entouré de ses vertes prairies et de ses fameuses pozzines.

Après ces 730 mètres de dénivelé positif avalés et une pause bien méritée, continuez le sentier pour descendre en direction du lac et rejoindre le fameux GR20 qui longe celui-ci sur sa rive Nord. Vous pourrez alors arpenter et découvrir tranquillement cette vallée glacière hors du commun.

Lac de Nino
Lac de Nino
(© Kalysteo.com)

Situé à 1730 mètres d'altitude, au cœur du plateau du Camputile, le lac de Nino est le deuxième plus grand lac de Corse (derrière le lac de Bettaniella). Avec ses 6.5 hectares de superficie (500 mètres de long et 250 mètres de large) et ses 12 mètres de profondeur, il constitue la source du Tavignano.

Il est entouré de pozzines, dont le nom vient de"pozzi" qui signifie "puits" en langue corse. Ce sont de grandes prairies verdoyantes, des tourbières, parsemées de trous d'eau reliés par des chenaux naturels.
Ces réservoirs d'eau naturels abritent un écosystème unique. En plus de constituer une source d'eau bienvenue pour la faune locale et de favoriser la croissance d'herbe tendre pour herbivores, elles abritent des joncs, potentilles anglaises, pâquerettes des neiges, grassette corse... et constitue l'habitat d'animaux endémiques comme l'euprocte de Corse ou la truite macrostigma.

Pozzines
Pozzines
(© Kalysteo.com)

Cet espace naturel s'inscrit au cœur du parc naturel régional de Corse. La nature, très fragile ici, est des plus protégées et préservées. Soyez respectueux de celle-ci.
Vous aurez certainement l'occasion d'apercevoir de nombreux chevaux sauvages, ainsi que quelques célèbres cochons sauvages qui sont en total liberté dans environnement exceptionnel.

Chevaux sauvages
Chevaux sauvages
(© Kalysteo.com)

Le retour s'effectue par le même chemin, en remontant à Bocca a Stazzona et en redescendant (prudemment) vers la D84.

  • 11 kilomètres (aller-retour)
  • 5 heures
  • Difficile

Album Photo

Images/Photos Lac de NinoImages/Photos Lac de NinoImages/Photos Lac de NinoImages/Photos Lac de NinoImages/Photos Lac de Nino

Hébergements

Hébergements situés à :

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 13 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse