Gorges du Tavignano

La vallée du Tavignano, près de Corte, est l'une des vallées les plus belles et mieux conservées de toute la Corse.

Le Tavignano a entaillé ici la roche pour créer des gorges encaissées et verdoyantes. Le petit ruisseau serpente au fond de cette vallée en bondissant de rocher en rocher, créant cascades et piscines naturelles qui raviront petits et grands pour de grands moments de détente et de baignade.

Le seul accès à cette vallée encore sauvage se fait grâce à un sentier qui remonte toute la vallée, jusqu'au lac de Nino, en passant par la passerelle de Rossolino, qui peut être le but d'une belle balade à la journée.

Gorges du Tavignano
Gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

Les gorges du Tavignano se trouvent à l'Ouest de Corte. Voir le plan de situation des gorges du Tavignano.

La vallée du Tavignano, contrairement à celle de la Restonica, n'est accessible qu'à pied, via un sentier de randonnée qui longe le ruisseau.

Pour découvrir ces gorges, garez-vous à Corte, au Nord de la Citadelle. Un parking est aménagé rue Saint-Joseph.
Sinon, optez pour le parking du Musée de la Corse.

Temps de visite

Si vous ne souhaitez découvrir que la partie basse de la vallée et profiter du Tavignano, vous pouvez n'y consacrer qu'une après-midi.

Ceux qui veulent prolonger l'expérience et rejoindre la passerelle de Rossolino feront cette sortie sur la journée.
Attention, le sentier serpente sur le flanc Nord de la vallée, qui est exposé plein Sud, avec peu d'ombres, notamment sur les premiers kilomètres. Prévoir de l'eau, se protéger du Soleil et équipez-vous de bonnes chaussures.

À voir, à faire

Les gorges du Tavignano

★★★
Les gorges du Tavignano
Les gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)

Du parking (453 mètres d'altitude), partez en direction du Nord-Ouest en suivant une petite route.
Après quelques mètres, prendre le sentier qui descend en contrebas de la route, à gauche. Un panneau d'informations marque le début de la randonnée.

Le sentier entre Corte et le refuge de la Sego constitue en fait une portion du Mare a Mare Nord.
Il suffit de suivre les indications "Passerelle Russulinu / Refuge A Sega". Le sentier est bien visible et facile à suivre tout le long de la randonnée, balisé en orange.

Sur les deux premiers kilomètres, le sentier remonte le Tavignano à bonne distance, sur sa rive gauche, surplombant la rivière. La pente n'est pas très marquée, le sentier montant et descendant légèrement en fonction des pentes des flancs de Punta Finosa.

Les gorges du Tavignano
Les gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)

On aperçoit de nombreuses vasques naturelles jalonnant le parcours chaotique du ruisseau entre les rochers. Des petits sentiers rejoignent le bord de la rivière pour ceux souhaitant aller prendre la température de l'eau et profiter de la fraîcheur des lieux.

Les gorges du Tavignano
Les gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)

Au bout de 2 kilomètres, vous atteindrez un petit oratoire dédiée à la Vierge Marie, juste avant de traverser le ruisseau de Ficaghiola.
Le sentier offre de jolies vues sur la Citadelle de Corte, Punta di Zurmulu et Punta a u Finellu au Sud (délimitant la vallée de Tavignano et celle de la Restonica). La vallée reste assez ouverte et large dans sa partie basse.

Vue sur Corte
Vue sur Corte
(© Kalysteo.com)

Ignorez le sentier qui descend à gauche (celui-ci mène au bord du ruisseau et au Lac Noir) et continuez encore 1.5 kilomètre, pour passer le ruisseau de Tribbiatoghia et atteindre le ruisseau d'Antia. Ce petit ruisseau offre de belles vasques pour marquer une courte pause. On découvre aussi quelques abris en pierres.

Ruisseau d'Antia
Ruisseau d'Antia
(© Kalysteo.com)

Le Tavignano décrit en contrebas de nombreuses cascades et piscines naturelles. C'est d'ailleurs dans ce secteur que se trouve le Lac Noir, une grande et profonde piscine naturelle sur le cours du Tavignano, propice aux sauts dans l'eau. Les rochers qui bordent la rivière offrent des promontoires à pic, de 1 à 15 mètres de haut.

Le Tavignano
Le Tavignano
(© Adrien Lebrun)

Poursuivez votre chemin. La pente devient un peu plus raide, le sentier plus rocailleux et les gorges se font de plus en plus étroites. Le spectacle est à son comble, les paysages à couper le souffle.

Les gorges du Tavignano
Les gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)

Après 3 kilomètres, vous passerez une stèle située le long du sentier, près du ruisseau de Peccaio, puis vous atteindrez enfin la passerelle de Rossolino (774 mètres d'altitude), située au pied d'immenses falaises de granite.
Cette passerelle en bois permet de traverser le Tavignano et de passer sur sa rive droite. Le chemin mène alors au refuge de la Sega (à 6 kilomètres) et plus loin encore, au lac de Nino (à 19 kilomètres).

Passerelle de Rossolino
Passerelle de Rossolino
(© Kalysteo.com)

Le secteur de la passerelle de Rossolino est l'endroit idéal pour faire un pique-nique ou une grande pause avant de revenir sur Corte par le même chemin. De belles et grandes vasques entourées de rochers et d'arbres permettent de se détendre et de se baigner, au calme.

Les gorges du Tavignano
Les gorges du Tavignano
(© Kalysteo.com)
  • 14 kilomètres (aller-retour)
  • 5 heures
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Gorges du TavignanoImages/Photos Gorges du TavignanoImages/Photos Gorges du TavignanoImages/Photos Gorges du TavignanoImages/Photos Gorges du Tavignano

Hébergements

Hôtels situés à Corte :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page