Saint-Florent

Capitale de l'ancienne province de Nebbio, Saint-Florent est la porte d'entrée Ouest du Cap Corse et le point de départ idéal pour explorer le désert des Agriates.

Construite par les GĂ©nois au fond du golfe du même nom, Saint-Florent jouit d'une Histoire importante et est de nos jours l'une des stations balnéaires les plus réputées et courues de la Corse.

Ses plages, ses monuments, son port de plaisance et de pêche et son atmosphère si particulière font de Saint-Florent un lieu à découvrir sans hésiter lors de votre périple en Haute-Corse.

Saint-Florent
Saint-Florent
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

Saint-Florent est situé entre le désert des Agriates et la base du Cap Corse, à 24 kilomètres à l'Ouest de Bastia. Voir le plan de situation de Saint-Florent.

Si la ville est agréable à visiter et possède quelques attraits intéressants, on la découvre surtout à l'occasion d'une escapade dans le désert des Agriates ou lors d'un road trip autour du Cap Corse.

Temps de visite

Prévoyez une demi-journée pour visiter Saint-Florent.

À voir, à faire

Le port de Saint-Florent

★★
Port de Saint-Florent
Port de Saint-Florent
(© Pierre Bona)

Le port de Saint-Florent a beau être le deuxième plus grand de l'île (après celui d'Ajaccio), il n'en est pas moins charmant et agréable à découvrir. La marina accueille à la fois des bateaux de plaisance, des yachts et des bateaux de pêcheurs.

Les quais, les rues étroites de la vieille ville, autour de la place Doria et de l'église Sainte-Anne, comptent de nombreux bars et restaurants, où vous pourrez goûter aux spécialités locales, manger une glace de chez Rovere et profiter du coucher du Soleil.

Place Doria
Place Doria
(© Pierre Bona)

Citadelle de Saint-Florent

★★
La Citadelle de Saint-Florent
La Citadelle de Saint-Florent
(© Kalysteo.com)

Construite en 1440 sous l'impulsion du doge de Gênes Giano I di Campofregoso, la Citadelle de Saint-Florent est certainement le monument le plus emblématique de la ville.

Classée aux Monuments Historiques, il ne reste de la citadelle de Saint-Florent qu'un un imposant édifice défensif en forme de cercle, d'un diamètre de 30 mètres, complété par deux tours rondes et une tour carrée. Son rôle était de garder et surveiller le golfe de Saint-Florent.

La Citadelle de Saint-Florent
La Citadelle de Saint-Florent
(© Kalysteo.com)

L'intérieur de la citadelle est ouvert au public uniquement en juillet et en août.

À côté de la Citadelle, on retrouve un bâtiment en ruines. Il s'agissait du magasin d'artillerie.

En face, on découvre l'église Saint-Antoine, datant du 16ème siècle.

Si le cadre autour de la citadelle n'est pas des mieux aménagés (on ne trouve que des grands parkings), l'esplanade de la Citadelle de Saint-Florent offre une jolie vue sur le port de la ville et le golfe de Saint-Florent.

Cathédrale de Nebbio

Cathédrale de Nebbio
Cathédrale de Nebbio
(© Pierre Bona)

Située à l'Est de Saint-Florent, l'ancienne Cathédrale de Nebbio, aujourd'hui église Santa Maria Assunta, construite en 1138, est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.

Cet imposant édifice religieux est d'architecture romane pisane, construit en belles pierres de calcaire et composé d'une nef centrale bordée de piliers de section carrée et flanquée de deux bas-côtés.

Cathédrale de Nebbio
Cathédrale de Nebbio
(© Christelle Molinié)

Si les façades extérieures sont assez sobres, bien que comportant quelques jolies sculptures et éléments architecturaux bien travaillés, l'intérieur de la cathédrale est richement décoré. Sous sa belle charpente en bois apparente, elle abrite notamment des œuvres classées aux Monuments Historiques (mobilier, statues, peintures et fresques) et les reliques de Saint Flor, soldat romain martyrisé au 3ème siècle après J.-C..

Notez que l'intérieur ne se visite que de juin à août.

Plage de la Roya

★★

À l'Ouest de Saint-Florent, au fond du golfe, se cache la plage de la Roya, seule plage de sable dans la région.

Cette plage est un vrai paradis pour les familles, car le fond est peu profond. De nombreuses activités nautiques sont proposées sur place : planche à voile, canoë-kayak, jet-ski, plongée...

À 50 mètres au large de la plage, se trouve un gros écueil de rochers émergés. C'est un endroit idéal pour faire du snorkeling et observer les nombreux poissons qui nagent au milieu des posidonies.

Plage de l'Ospédale

★★★
Plage de l'Ospédale
Plage de l'Ospédale
(© Pierre Bona)

À l'Est de la ville, s'étire sur 1500 mètres, de part et d'autre d'un ancien blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale, la plage de l'Ospédale, composée de magnifiques galets teintés de rose.

Tour de Fornali

★★
Tour de Formali
Tour de Formali
(© Pierre Bona)

Datant de 1762, la construction de la Tour de Fornali fut décidée par Pascal Paoli, afin de protéger le la ville et le golfe de Saint-Florent. Il ne reste aujourd'hui que la base de la tour.

Le départ de la balade permettant de rejoindre la tour se fait du parking situé à l'extrémité Ouest de la plage de la Roya.

  • 5 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure 30 minutes
  • Facile
Billets Flex Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Saint-FlorentImages/Photos Saint-FlorentImages/Photos Saint-FlorentImages/Photos Saint-FlorentImages/Photos Saint-Florent

Hébergements

Hôtels situés à Saint-Florent :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGroupe Facebook CorseHaut de page