Campomoro

Au Sud-Ouest de Propriano, la pointe de Campomoro, qui fait partie intégrante du grand site de Campomoro - Senetosa, est certainement l'une des régions du littoral Sud-Ouest corse les plus belles.

Ici, la côte est extrêmement découpée, formant de nombreuses pointes, dessinant de jolies plages et de très belles criques, protégées par d'imposants rochers de granit et écueils.
L'intérieur des terres se couvre de maquis verdoyant.

Cette région, protégée et mise en valeur par le Conservatoire du littoral, restée à l'abri de l'urbanisation et du développement touristique de masse, est à découvrir sans tarder, afin d'admirer ses magnifiques rochers aux formes extraordinaires et son imposante tour génoise du 16ème siècle.

Campomoro
Campomoro
(© Kalysteo.com)

Situation

Campomoro délimite l'extrémité Sud-Ouest du golfe de Valinco. Voir le plan de situation de Campomoro.

L'accès à Campomoro se fait au départ de Sartène (via la D21) ou de Propriano (via la D121). De la T40, comptez 30 minutes de route pour atteindre le petit village de Campomoro, permettant ensuite d'explorer la pointe du même nom.

Il est impossible d'accéder à la pointe de Campomoro en voiture. Vous devez vous garer dans le village de Campomoro, où plusieurs parkings sont aménagés le long de la plage.

Temps de visite

Il faut prévoir une demi-journée sur place pour profiter des paysages de Campomoro et visiter sa tour.

À voir, à faire

Belvédères D121

★★
Vue sur Campomoro, du belvédère Ouest
Vue sur Campomoro, du belvédère Ouest
(© Kalysteo.com)

Avant d'arriver à Campomoro, vous pourrez accéder à 2 superbes points de vue situés le long de la D121, entre les villages de Belvédère et Campomoro.

Le premier, le belvédère Est, offre une vue dominante sur le golfe de Valinco.

Le second, le belvédère Ouest, permet d'avoir un panorama complet sur le village de Campomoro, sa plage, la pointe de Campomoro et sa fameuse tour génoise.

Village de Campomoro

Campomoro est une jolie petite station balnéaire, nichée au fond d'une jolie anse naturelle offrant une superbe plage de 750 mètres de long. Vous y trouverez quelques bars et restaurants.
Le village dispose de parkings, notamment le long de la plage, qui permettent de se garer pour ensuite partir à la découverte, à pied, de la tour de Campomoro et de la pointe de Campomoro.

Tour de Campomoro

★★★
Tour de Campomoro
Tour de Campomoro
(© Kalysteo.com)

La Tour de Campomoro, perchée au sommet de la pointe de Campomoro, est la plus massive et haute de toutes les tours génoises construites en Corse.

Du village de Campomoro, longez la mer en direction du Nord, puis suivez la rue Calanova. Après 1 kilomètre, vous atteindrez la pointe de Campomoro. Un dernier effort au milieu du maquis vous permettra de rejoindre le pied de la tour.

Celle-ci a été érigée en 1586, par les génois, à 78 mètres au dessus du niveau de la mer, ici, sur la Punta di Campomoro.
La tour a été conçue par Carlo Spinola et Giorgio Cantone, suite à l'attaque de Sartène par les Barbaresques en 1583. Elle faisait partie intégrante d'une série de tours de guet et de défense construites par la République de Gênes entre 1530 et 1620 ces attaques de pirates.
Même avec ses 15 mètres d'élévation, elle présente la particularité d'être plus large que haute et d'être entourée d'une enceinte en étoile. Comme toutes les tours génoises de Corse, elle se compose de deux niveaux et d'une terrasse : le premier niveau contient une citerne recueillant les eaux de pluie et le second niveau la salle de vie des gardiens. Un escalier intérieur permet d'atteindre la terrasse d'observation entourée de mâchicoulis.

Vue de la tour de Campomoro
Vue de la tour de Campomoro
(© Kalysteo.com)

L'accès à l'intérieur de la tour et à son sommet est payant (comptez 2.5 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans) et possible uniquement d'avril à novembre.
À l'intérieur, une exposition raconte l'histoire de la tour et de sa construction, ainsi que le passé de la Corse, notamment lors de ces invasions barbaresques.

À son sommet, vous aurez une vue imprenable et à 360 degrés sur la pointe de Campomoro et le golfe de Valinco. De fait, il est préférable de visiter les lieux en fin de journée, afin de bénéficier de la douce lumière du Soleil couchant.

Depuis 1992, la tour de Campomoro est classé aux Monuments historiques, et est gérée par le Conservatoire du littoral.

  • 2 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Pointe de Campomoro

★★★
Pointe de Campomoro
Pointe de Campomoro
(© Kalysteo.com)

Avant ou après avoir visité la tour de Campomoro, prévoyez impérativement de découvrir la pointe de Campomoro.

De la tour, il est possible de rejoindre le rivage, et ensuite de suivre un sentier qui longe le littoral et décrit une boucle de 1 kilomètre autour de l'édifice fortifié.

Vous pourrez alors contempler d'incroyables sculptures naturelles, les fameux taffoni, résultats de millions d'années d'érosion du granit par l'eau et le vent.

Taffoni
Taffoni
(© Kalysteo.com)

Du côté Ouest, vers l'anse de Génois, ne manquez surtout par le rocher du Dauphin, un délicat et magnifique rocher de granit qui rappelle l'animal sus-nommé. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des dauphins nager à large de la pointe de Campomoro.

Rocher du Dauphin
Rocher du Dauphin
(© Kalysteo.com)

Du côté Est, à la Punta Bianca, vous découvrirez un énorme taffoni percé de part en part.

Le secteur offre aussi de belles vues en contre-plongée sur la tour de Campomoro.

Taffoni
Taffoni
(© Kalysteo.com)
  • 3 kilomètres (boucle)
  • 1 heure
  • Facile

Boucle des Pozzi

★★

La boucle des Pozzi démarre dans le secteur de la tour de Campomoro, vers le panneau explicatif à l'entrée du site.

Le sentier traverse au milieu du maquis (bruyères, genévriers, chêne liège, arbousiers, tamaris, myrte...) la pointe de Campomoro en direction de l'Ouest, pour atteindre le littoral.

Le chemin longe alors le rivage en direction du Sud et offre de belles vues sur la tour de Campomoro et le chaos de roches de la pointe de Campomoro. Le sentier se faufile entre les blocs de roche et la végétation.

Puis prenez en direction du Sud-Est pour rejoindre un sentier de crête qui file vers le Nord et le retour au point de départ. Vous passez notamment devant une ancienne aire de battage du blé (aghja), témoignage du passé agricole de la région.

  • 4 kilomètres (boucle)
  • 1 heure 30 minutes
  • Facile

Boucle de Canuseddu

★★

La boucle de Canuseddu part du même endroit que la randonnées précédente et suit le même chemin qui longe le littoral. Après 1 kilomètre, au lieu de tourner à gauche, suivre la côte pour atteindre les magnifiques paysages de la Punta di Scalonu.

Le sentier décrit alors une boucle autour de ces avancée dans la mer avant de repartir plein Nord à l'intérieur des terres pour rejoindre le départ. Vous aurez alors de jolies vues sur le village de Campomoro.

  • 8 kilomètres (boucle)
  • 3 heures
  • Facile

Album Photo

Images/Photos CampomoroImages/Photos CampomoroImages/Photos CampomoroImages/Photos CampomoroImages/Photos Campomoro

Hébergements

Hébergements situés à Propriano :
Hébergements situés à Sartène :

Cartes

Liens

Aux alentours

  • Sartène.

Mis à jour le 10 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse