Cascade de Radule

Au pied du massif du Monte Cinto, une balade facile et ludique vous emmènera découvrir l'une des plus belles chutes d'eau que compte la Corse : la cascade de Radule.

En bordure de la remarquable forêt de pins Laricio de Valdu Niellu, cette magnifique cascade sur le Golo est l'occasion de faire une agréable randonnée, dans un cadre somptueux.

Cascade de Radule
Cascade de Radule
(© Kalysteo.com)

Situation

La cascade de Radule se situe près de col de Vergio, en Haute-Corse. Voir le plan de situation de la Cascade de Radule.

De Porto, prendre la D84 en direction de l'Est et Corte. Après 33 kilomètres d'une route sinueuse, vous atteindrez le col de Vergio, à 1477 mètres d'altitude.
Continuez sur la D84 pendant encore 4 kilomètres. Vous atteindrez alors le Fer à Cheval, un grand virage en épingle à cheveux. Le départ de la randonnée pour la cascade de Radule se situe ici.
Garez-vous sur les places de parking aménagées à l'intérieur du virage ou le long de la route.

Temps de visite

Comptez 2 heures pour faire cette jolie balade et profiter du cadre enchanteur offert par le petit ruisseau de Golo.

Surveillez la météo avant de partir et prévoyez eau et protections contre le Soleil.

À voir, à faire

Cascade de Radule

★★
Cascade de Radule
Cascade de Radule
(© Kalysteo.com)

La randonnée de la cascade de Radule est balisée en bleu. Du parking, le sentier part en direction du Nord.

La balade se fraie un chemin au milieu des rochers et de magnifiques pins Laricio de la forêt de Valdu Niellu. 100 mètres après le départ, ne pas prendre le chemin à droite (ce sera le sentier du retour), mais continuez tout droit.

Après 400 mètres d'ascension régulière et une traversée à gué du petit ruisseau de Catamalzi, vous atteindrez le GR20. Suivez-le en partant sur la droite.

En route pour la cascade de Radule
En route pour la cascade de Radule
(© Kalysteo.com)

Le sentier monte à flanc de montagne pour rejoindre après 800 mètres les Bergeries de Radule, à 1385 mètres d'altitude.

Poursuivez sur le GR20 pendant encore 500 mètres, sur un secteur un peu plus technique et rocailleux, pour atteindre le Golo, que l'on traverse via une passerelle.

Passerelle sur le Golo
Passerelle sur le Golo
(© Kalysteo.com)

Laissez le GR20 qui part à gauche et prendre à droite, sur le Mare a Mare Nord.
Le sentier effectue alors une descente assez abrupte le long du Golo. Vous aurez alors de beaux points de vue sur la cascade de Radule. Après 200 mètres de descente, vous atteindrez le pied de la chute d'eau.

Cascade de Radule
Cascade de Radule
(© Kalysteo.com)

La cascade de Radule se trouve sur le cours du Golo. Entourée de grands pins Laricio, elle mesure près de 25 mètres de haut. Deux grandes piscines naturelles se logent aux pieds de la cascade, offrant une belle occasion de se rafraîchir et de profiter du paysage exceptionnel qui vous entoure.
En été, le lieu attire pas mal de monde. Comme toutes les cascades de l'île, son débit est limité en été, et elle est bien plus spectaculaire et photogénique au printemps.

Forêt de Valdu Niellu
Forêt de Valdu Niellu
(© Kalysteo.com)

Continuez votre chemin pendant 800 mètres le long du Golo pour atteindre une intersection. Laissez le Mare a Mare tout droit et tournez à droite pour traverser à gué le Golo. Le retour au parking se fait via de grands lacets qui serpentent au milieu des splendides pins Laricio et bouleaux de la forêt de Valdu Niellu.

  • 4 kilomètres (boucle)
  • 2 heures
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Cascade de RaduleImages/Photos Cascade de RaduleImages/Photos Cascade de RaduleImages/Photos Cascade de RaduleImages/Photos Cascade de Radule

Hébergements

Hébergements situés à Corte :
Hébergements situés à Porto :

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 20 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse