Vallée du Fango

Le Fango est un fleuve côtier situé au Nord-Ouest de la Corse, prenant sa source au sommet du Capu Tafunatu, à 2000 mètres d'altitude.

De là, il dévale les pentes du massif du Monte Cinto en direction de l'Ouest sur plus de 22 kilomètres, créant une magnifique vallée avant d'aller se jeter dans le golfe de Galéria, au Sud de la Balagne.

Lors de votre séjour dans la région de Calvi, il est impératif de venir découvrir les paysages, la flore et la faune de cette très jolie vallée protégée par l'UNESCO.

Vallée du Fango
Vallée du Fango
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

La vallée du Fango se situe à une trentaine de kilomètres au Sud de Calvi, près de la ville de Galéria qui se trouve à l'embouchure du fleuve. Voir le plan de situation de la Vallée du Fango.

De Calvi, il suffit d'emprunter la D81 en direction de Porto pour rejoindre en 30 minutes la vallée du Fango.
Vous pouvez aussi passer par la côte et la D81b, mais c'est plus long.

La vallée du Fango s'étire sur près de 23 kilomètres, de Galéria, à l'embouchure du Fango, jusqu'au sommet du Capo Tafunatu.

Le bas de la vallée est parcourue par la D351 sur 14 kilomètres, de Galéria jusqu'au petit village de Barghiana.

L'ensemble de la vallée du Fango a été désigné comme réserve de biosphère par l'UNESCO en 1977. Cette réserve fait plus de 25000 hectares.
Le site est aussi classé Natura 2000.

Temps de visite

Prévoyez une demi-journée pour parcourir la D351 et profiter des piscines naturelles du Fango.

À voir, à faire

Delta du Fango

★★
Delta du Fango
Delta du Fango
(© Pierre Bona)

Le Fango se jette dans la Méditerranée en formant un delta. À son embouchure se trouve une grande qui ralentit l'écoulement de l'eau et crée un écosystème unique, une ripisylve à aulnes et saules.

Le delta du Fango constitue l'habitat de nombreuses espèces animales, comme des tortues cistudes. Plus haut, la rivière abrite la truite macrostigma, l'anguille d'Europe et la Blennie fluviatile.

Pour admirer ce merveilleux paysage, rendez-vous à l'Est de Galéria. Vous découvrirez le long de la D351 un parking et un sentier menant à la tour de Galéria (ou de Calcinaggia), une tour génoise construite dans la deuxième partie du 16ème siècle.

Tour de Galéria
Tour de Galéria
(© Pierre Bona)

De là, vous aurez un point de vue exceptionnel sur le delta du Fango. Le top est d'assister au coucher du Soleil à partir d'ici.

Delta du Fango
Delta du Fango
(© Pierre Bona)

Ponte Vechhiu

★★★
Ponte Vecchiu
Ponte Vecchiu
(© Kalysteo.com)

De Galéria, la D351 remonte le Fango sur sa rive gauche, sur une quinzaine de kilomètres, jusqu'à Barghiana, et permet de profiter pleinement du panorama sur la vallée et les montagnes autour, et de visiter plusieurs spots intéressants le long du cours d'eau.

3 kilomètres après Galéria, vous (re)découvrirez le pont des Cinq Arcades, qui enjambe le Fango et sur lequel passe la D81.
Ce très joli pont en pierre fait 120 mètres de long.

Vallée du Fango
Vallée du Fango
(© Kalysteo.com)

Continuez sur la D351. La vallée est encore large et verdoyante. Mais elle commence à se rétrécir au niveau du Ponte Vecchiu.
Garez-vous sur le petit parking (payant) situé juste après le pont pour aller voir cette merveille architecturale.

Ponte Vecchiu
Ponte Vecchiu
(© Kalysteo.com)

Le pont offre une vue imprenable sur les eaux limpides du Fango et le résultat de son incroyable travail d'érosion : un canyon aux roches multicolores, parsemé de vasques naturelles et de cascades.

Le Fango
Le Fango
(© Kalysteo.com)

Vallée du Fango

★★
Le Fango
Le Fango
(© Kalysteo.com)

Du Ponte Vecchiu jusqu'à Manso, le Fango a creusé un impressionnant et superbe canyon, dans de la rhyolite teintée de rouge, d'orange et de blanc.
Les eaux cristallines et pures du Fango invitent à la baignade. Tout au long de son cours, vous trouverez de nombreuses piscines et autres toboggans naturels pour vous détendre et profiter du cadre majestueux.

Le Fango
Le Fango
(© Kalysteo.com)

Du Ponte Vecchio, par exemple, prenez le temps de descendre sur les bords de la rivière, pour profiter de la fraîcheur de l'eau et longer ces superbes gorges.

Si vous voulez plus d'intimité (il peut y avoir pas mal de monde en été), remontez à pied le Fango (il y a un sentier sur sa rive droite), pour découvrir d'autres piscines offrant un cadre paradisiaque.

Le Fango
Le Fango
(© Kalysteo.com)

Si le secteur du Ponte Vecchio est magnifique, celui autour du pont de Tuarelli l'est tout autant. Ici aussi, de magnifiques gorges et d'immenses piscines dans lesquelles vous pourrez plonger.

Un peu plus loin sur la D351, vous atteindrez le pont de Perticatu. Garez-vous ici et remontez à pied la piste qui part à droite, en longeant le ruisseau de Perticatu. Après 600 mètres, vous tomberez sur une magnifique piscine naturelle arrondie, de 10 mètres de diamètre, alimentée par une jolie cascade.

Le Fango
Le Fango
(© Kalysteo.com)

Quelques mètres après le pont de Perticatu, vous trouverez l'aire de Treccia, qui offre là-aussi un spot remarquable pour vous baigner et découvrir les eaux turquoises du Fango.

Si dans sa partie basse la vallée du Fango abrite plus une végétation de maquis typiquement méditerranéen, dans sa partie centrale et haute, le Fango traverse une belle forêt d'eucalyptus, de pins maritimes et larici ainsi que de remarquables chênes verts multiséculaires.
Aigles royaux et gypaètes barbus dominent les airs.

Vallée du Fango
Vallée du Fango
(© Kalysteo.com)

Au loin, vous aurez un panorama exceptionnel sur les crêtes vertigineuses de la Paglia Orba (2525 mètres) et du Capu Tafunatu (2335 mètres).

Ponts de Manso et Barghiana

Pont de Manso
Pont de Manso
(© Kalysteo.com)

Au bout de la D351, vous découvrirez deux petits villages : Manso et Barghiana.

Chacun abrite un joli pont génois sur le Fango.

Pont de Barghiana
Pont de Barghiana
(© Kalysteo.com)
30% de réduction chez Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Vallée du FangoImages/Photos Vallée du FangoImages/Photos Vallée du FangoImages/Photos Vallée du FangoImages/Photos Vallée du Fango

Hébergements

Hôtels situés à Galéria :
Hôtels situés à Calvi :
Hôtels situés à Porto :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page