Kalysteo.com, guide de voyage en Corse
Kalysteo.com

Cascades de Purcaraccia

Le petit ruisseau de Purcaraccia, qui serpente sur près de 6 kilomètres dans le massif de Bavella, a creusé au cours de millions d'années un magnifique canyon et créé, près du col de Larone, de magnifiques piscines naturelles entourées de superbes cascades.

Ce site exceptionnel, longtemps gardé secret par les Corses, est aujourd'hui une destination ultra-fréquentée, ce qui gâche un peu le plaisir de la découverte de ces lieux majestueux. Mais les paysages grandioses et les eaux turquoises du Purcaraccia sont un spectacle à ne rater sous aucun prétexte.

Cascades de Purcaraccia
Cascades de Purcaraccia

Situation

Les cascades de Purcaraccia se situent près du col de Larone, à environ 12 kilomètres à l'Est du col de Bavella, via la départementale 268. Voir le plan de situation des cascades de Purcaraccia.

Quelques places de parking sont présentes le long de la route, dans l'épingle à cheveux que décrit la route juste avant d'arriver en au col de Larone, point de départ de la randonnée.
Si toutes les places sont prises, un parking un peu plus grand se situe au col de Larone lui-même.

Prévoyez de bonnes chaussures pour la randonnée, et un maillot de bain si vous voulez vous baigner dans la rivière.

Temps de visite

Il faut consacrer au moins une demi-journée à l'exploration du canyon de Purcaraccia, à la fois pour faire la randonnée permettant d'accéder aux cascades et aux piscines naturelles, mais aussi pour profiter du paysage et, si la température de l'eau le permet, se baigner dans le ruisseau.

Le canyon de Purcaraccia, de par sa beauté et sa facilité d'accès, est extrêmement fréquenté, notamment en été, que ce soit par les randonneurs ou les adeptes de canyoning. Dans ce paradis sur Terre, n'espérez pas être seul au monde...

À voir, à faire

Cascades de Purcaraccia

★★★
Canyon de Purcaraccia

Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l'épingle à cheveux que décrit la route D268, à l'Ouest du col de Larone (Bocca di Larone). Le sentier n'est pas balisé, mais il n'est pas difficile à suivre.

Le chemin suit le flanc de la montagne en direction de l'Ouest, en s'enfonçant dans le maquis.
Avant de prendre la direction du Nord, le sentier débouche sur une vue magnifique sur le massif de Bavella et les immenses parois du canyon de Purcaraccia qui mesure plus de 600 mètres de haut, dont la très reconnaissable Punta Lunarda.

Le sentier poursuit en direction du Nord, en perdant doucement de l'altitude. Attention tout de même, le sentier est à flanc de montagne et la pente de celle-ci est prononcée. Certains passages sont assez spectaculaires, surtout si vous avez le vertige. Il y a notamment un passage sur une grande dalle de granit qui peut être impressionnant...

1ère grande cascade de Purcaraccia

Un kilomètre et demi et 45 minutes après le départ, on atteint le fond du canyon et le lit du petit ruisseau de Purcaraccia.

Vous pourrez alors admirer une première cascade, assez petite, mais tout à fait charmante, entourée d'une végétation assez dense, et se jetant dans un grand bassin.

Poursuivez votre chemin pour atteindre assez rapidement le pied de la première grande cascade de Purcaraccia, haute de 40 mètres.

Traversez la rivière pour vous retrouver sur la rive gauche et bénéficier de la meilleure vue sur cette très belle chute d'eau, terrain de jeu de nombreux adeptes de canyoning.

Revenez sur la rive droite du Purcaraccia et poursuivez votre chemin : il faut grimper une pente très raide, au milieu des arbres, pour atteindre le sommet de la première grande cascade.

Piscines de Purcaraccia

Vous découvrirez alors une magnifique piscine naturelle, première d'une longue série de vasques aux eaux bleues émeraude.
Vous aurez aussi une vue plongeante sur la première grande cascade que se jette juste à votre droite.

Pour poursuivre la remontée du cours d'eau, il est impératif de traverser la rivière pour se retrouver sur la rive gauche. Pour ce faire, vous devrez marcher dans l'eau (quittez vos chaussures pour ne pas les mouiller) : attention de ne pas glisser et risquer de dévaler la cascade que vous venez de remonter...

La randonnée remonte alors le Purcaraccia sur le granit. On découvre alors plusieurs autres piscines naturelles, de différentes tailles, reliées entre elles par d'incroyables toboggans naturels.

2ème grande cascade de Purcaraccia

Entourées des roches de granit surchauffées par les rayons du Soleil, ces magnifiques piscines naturelles creusées par le petit ruisseau offrent un coin de détente et de baignade hors du commun, dans une eau fraîche mais d'une limpidité sans égale.

Après avoir crapahuté sur une centaine de mètres, on arrive au pied de la deuxième grande cascade de Purcaraccia, haute de 40 mètres elle-aussi, terminus de ce magnfique voyage.

Le retour s'effectue par le même chemin.

N'hésitez pas à lézarder sur les rochers, les pieds dans l'eau, avant d'entamer votre retour, tout en profitant du cadre magique.
Les moins frileux pourront passer des heures et des heures à se baigner dans les piscines naturelles, sauter des promontoires rocheux et dévaler les toboggans...

  • 4 kilomètres (aller-retour)
  • 3 heures
  • Moyen

Album Photo

Images/Photos Cascades de PurcaracciaImages/Photos Cascades de PurcaracciaImages/Photos Cascades de PurcaracciaImages/Photos Cascades de PurcaracciaImages/Photos Cascades de Purcaraccia

Hébergements

Hébergements situés à Porto-Vecchio :

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 10 juillet 2019

Billets de ferry avec Corsica Ferries