L'Île-Rousse

Porte d'entrée Nord-Ouest de la Balagne, l'Île-Rousse est une ville plutôt récente par rapport aux autres cités de la Corse.

Fondée à la fin du 18ème siècle par Pascal Paoli, l'Île-Rousse offre un joli cadre de détente. Vous aimerez flâner le long de ses plages et dans ses belles ruelles animées et bien achalandées, profiter de l'ombre des palmiers centenaires de sa place principale ou découvrir ses magnifiques demeures de style florentin.

Les amoureux de la nature pourront découvrir l'île de la Pietra et son magnifique panorama sur la Balagne.

L'Île-Rousse
L'Île-Rousse
(© Kalysteo.com)
30% de réduction chez Corsica Ferries

Situation

L'Île-Rousse se situe sur la côte Nord-Ouest de la Corse, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Calvi. Voir le plan de situation de L'Île-Rousse.

La ville est accessible via la T30 qui relie Corte à Calvi.

Notez que l'Île-Rousse est l'un des 5 ports que compte l'île qui accueillent les ferries venant du continent. C'est donc un point de passage et de tourisme important de Haute-Corse, encore plus depuis que le port de Calvi n'accueille plus de ferry.

Temps de visite

Comptez une demi-journée pour découvrir le centre-ville de l'Île-Rousse et vous rendre sur l'île de la Pietra.

À voir, à faire

Centre-ville et bord de mer

★★
Statue de Pascal Paoli
Statue de Pascal Paoli
(© Kalysteo.com)

Souhaitant un port non contrôlé par les Génois, Pascal Paoli décida de la création de L'Île-Rousse en 1758, selon les plans de Don Gregorio Salvini.

La ville est donc récente, et cela se remarque lorsque l'on visite le centre-ville. Les rues sont droites et larges, les bâtiments proposent une architecture assez moderne par rapport aux autres villes et villages de Corse.

L'Île-Rousse est organisée autour de la grande place Pascal Paoli, entourée de nombreux bars et restaurants, et sur laquelle se retrouvent les aficionados du cochonnet, à l'ombre des platanes et des palmiers. Les rues alentours sont garnies de nombreuses boutiques et magasins en tout genre.
L'ambiance autour de cette place est particulièrement chaleureuse et attrayante le soir, au coucher du Soleil jusque tard dans la nuit.

Sur le côté Est de la place, on peut admirer une magnifique statue de Pascal Paoli.

À l'Ouest de la place, se trouve l'Église de l'Immaculée Conception, datant de la fin du 19ème siècle.

Au Nord de la place, on découvre le magnifique marché couvert de la ville, construit au milieu du 19ème siècle (classé aux Monuments Historiques) et qui compte 21 imposantes colonnes à la manière des temples grecs ou romains.

Marché couvert
Marché couvert
(© Pierre Bonna)

Au gré de vos déambulations dans l'Île-Rousse, vous remarquerez les belles et grandes demeures que l'on retrouve un peu partout dans le centre-ville. Certaines disposent de formidables jardins privés. D'autres ont été transformées en hôtel, comme le splendide hôtel Langley Resort Napoleon Bonaparte au Sud-Est de la place Pascal Paoli.

À l'Est de la place, s'étire la plage principale de l'Île-Rousse, la plage de Marinella.

Hôtel Napoléon Bonaparte
Hôtel Napoléon Bonaparte
(© Kalysteo.com)

La plage Marinella

Située à deux pas du centre-ville, la plage de Marinella, est une belle plage de sable blanc, où vous pourrez vous baigner dans une eau incroyablement limpide, à toute heure de la journée.

Entourée de gros blocs de granite, la plage offre une jolie vue sur l'île de Pietra et les montagnes de la Balagne, ainsi que, plus surprenant, les énormes ferries en provenance du continent...

La promenade de la Marinella

★★
Tour de Scalu
Tour de Scalu
(© Pierre Bonna)

Le bord de mer de l'Île-Rousse est aménagé avec une très belle promenade qui part de la plage de Marinella jusqu'au port.

Cette agréable balade de 1.5 kilomètre (aller) vous permettra de découvrir A Sirenella di l'Isula Rossa, une jolie statue de bronze représentant une sirène, posée sur un rocher au milieu de l'eau. Réalisée par Gabriel Diana en 216, elle est située près du Monument aux Morts (une œuvre d'Antoniucci Voltigero dit "Volti").

À quelques mètres au Sud, vous découvrirez la mairie de l'Île-Rousse et, à côté, la Tour de Scalu.
Cette ancienne tour génoise a été construite au milieu du 16ème siècle, et a bénéficié d'une jolie restauration dernièrement.

La promenade de la Marinella continue, via la digue de Pietra, jusqu'au port de plaisance de la ville et la gare maritime. De là, vous pouvez accéder à l'île de Pietra.

  • 1.5 kilomètre (aller)
  • 30 minutes
  • Facile

L'île de la Pietra

★★
Phare de la Pietra
Phare de la Pietra
(© Kalysteo.com)

Située au Nord-Ouest de l'Île-Rousse, l'île de la Pietra est l'un des symboles incontournables de la ville.
C'est d'ailleurs la couleur ocre/orange de cette île qui a donné son nom à l'Île-Rousse.

S'il y a quelques années, l'île de la Pietra, et ses 7 îlots l'entourant (Roccio, Roccetto et Piano pour les plus grands), était bel et bien une île, depuis la construction d'une digue entre le continent et l'île, afin de créer le vaste port de l'Île-Rousse, on parle désormais d'une presqu'île.

L'accès à l'île de la Pietra se fait via la promenade de Marinella. On passe sur la digue, on longe le port et la gare maritime et on atteint alors l'île.
Il est possible de rejoindre l'île de la Pietra en voiture si vous préférez. Un parking est situé à côté du port.

De là, un sentier bien aménagé serpente sur les flancs de l'île pour atteindre son sommet. En chemin, vous pourrez admirer la belle tour génoise de la Pietra, datant du 16ème siècle.

Tour génoise de la Pietra
Tour génoise de la Pietra
(© Kalysteo.com)

Au sommet de l'île, vous découvrirez le phare de la Pietra, construit en 1857. Ses façades sont d'un blanc immaculé assez photogénique.

Phare de la Pietra
Phare de la Pietra
(© Kalysteo.com)

Du sommet de l'île, vous aurez une vue imprenable sur le port et la ville de l'Île-Rousse, avec en arrière-plan les jolies montagnes de la Balagne.

Notez que, de mars à octobre, un petit train touristique passe dans les rues de l'Île-Rousse et monte jusqu'au sommet de l'île de la Pietra.

Île de la Pietra
Île de la Pietra
(© Kalysteo.com)
  • 1.5 kilomètre (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Plage de Bodri

À 2 kilomètres à l'Ouest de l'Île-Rousse, se cache la très belle plage de Bodri et ses eaux turquoises.

Entourée d'une végétation verdoyante et dominée par le sémaphore de l'Île-Rousse, cette plage de sable fin ravira toute la famille.

L'accès à la plage se fait à partir d'un grand parking payant. De là, il faudra marcher 500 mètres et traverser la voie ferrée pour rejoindre la plage.

Notez que, du même parking, il est possible de rejoindre, toujours à pied, la plage de Ghjunchitu (située à l'Ouest de la plage de Bodri).

Plage de de l'Ostriconi

★★
Plage de l'Ostriconi
Plage de l'Ostriconi
(© Kalysteo.com)

Située à une dizaine de kilomètres à l'Est de l'Île-Rousse, la plage de l'Ostriconi est une très belle plage sauvage, longue de 800 mètres, nichée au cœur de l'anse de Peraiola.

Cette longue langue de sable fin est bordée d'un côté par la mer et ses eaux bleu émeraude, et de l'autre par une importante végétation et les méandres du petit fleuve de l'Ostriconi. Ce delta abrite une faune et une flore tout à fait remarquable.

Vous pouvez admirer cette belle plage et son paysage hors du commun en empruntant la T30 au départ de l'Île-Rousse, en direction de l'Est. Après 14 kilomètres à longer la côte, très belle d'ailleurs, tournez à gauche, direction Ogliastro.

Côte près de l'Ostriconi
Côte près de l'Ostriconi
(© Kalysteo.com)

Une petite route vous emmènera alors en surplomb du littoral, offrant une vue magique sur la plage de l'Ostriconi, le petit fleuve du même nom et les premiers reliefs du désert des Agriates en toile de fond.

Il est possible de rejoindre la plage, en se garant aux parkings prévus à cet effet, et en marchant quelques minutes.

Plage de l'Ostriconi
Plage de l'Ostriconi
(© Kalysteo.com)

Album Photo

Images/Photos L'Île-RousseImages/Photos L'Île-RousseImages/Photos L'Île-RousseImages/Photos L'Île-RousseImages/Photos L'Île-Rousse

Hébergements

Hôtels situés à L'Île-Rousse :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021