Site préhistorique de Filitosa

Le site mégalithique de Filitosa est l'un des sites préhistoriques les plus spectaculaires et intéressants de la Corse.

Au cœur d'une nature préservée, ce sont 8000 ans d'histoire, du néolithique à l'époque romaine, et de mystère qui s'ouvrent à vous, au travers de menhirs, sculptures et constructions laissés par les premiers Hommes qui ont peuplé l'île.

Site découvert juste après la Seconde Guerre Mondiale par le propriétaire des lieux, Charles-Antoine Cesari, Filitosa est fouillé et mis en valeur avec le soutien de Roger Grosjean, archéologue. 70 statues-menhirs seront découvertes, ainsi que de nombreux autres artefacts et vestiges.
Depuis 1967, Filitosa est inscrit dans la liste des Monuments Historiques.

Site préhistorique de Filitosa
Site préhistorique de Filitosa
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

Le site préhistorique de Filitosa se trouve sur la commune de Sollacaro, dans dans la vallée du Taravo, à 20 kilomètres au Nord de Propriano. Voir le plan de situation du site préhistorique de Filitosa.
De Propriano, prendre la T40 en direction du Nord (direction Ajaccio). Après 6 kilomètres, tournez à gauche sur la D157 en direction de Porto Pollo.
Continuez sur la D157 pendant 9 kilomètres, puis prendre à droite sur la D57, en direction de Sollacaro. Après 4 kilomètres, vous atteindrez Filitosa. Un parking se situe au Sud du site.

Filitosa est ouvert du 1er avril jusqu'au 31 octobre.
Le site archéologique ouvre à 9 heures et ferme 1 heure avant le coucher du Soleil.
Le musée est ouvert de 10 heures à 19 heures en semaine et de 9 heures à 19 heures les week-ends et jours fériés.

L'accès au site et au musée est payant : 9 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants de 6 à 18 ans (gratuit en dessous de 6 ans).

Une brasserie est présente à l'entrée du site, proposant boissons fraîches et service de restauration à table ou à emporter.

Temps de visite

Prévoyez environ 2 heures pour arpenter le site de Filitosa et découvrir le musée attenant.

Histoire

Le site de Filitosa a été occupé par l'Homme depuis plus de 8000 ans.

  • Néolithique ancien, de 6000 à 4900 avant J.-C. : première occupation de la région. La population, peu nombreuse, vit de chasse, de pêche et de cueillette, fabrique des outils en bois ou en pierre (silex par exemple) et des objets en céramique.
  • Néolithique moyen, de 4900 à 3900 avant J.-C. : les techniques de poterie s'affinent. C'est durant cette période que les premières pierres seront dressées comme stèles funéraires. Ces premiers menhirs sont de simples blocs de pierre, mal travaillés et non polis.
  • Néolithique récent, de 3900 à 3100 avant J.-C. : apparition des premières techniques agricoles.
  • Bronze ancien, de 2200 à 1650 avant J.-C. : période qui voit l'apparition des premiers outils et des premières armes en bronze. La poterie produite est finement décorée.
  • Bronze moyen, de 1650 à1350 avant J.-C. : construction de villages fortifiés, les "castelli", situés sur des sommets dominants, souvent accompagnés des premières "torre" (tours).
  • Bronze récent, de 1350 à 1150 avant J.-C. : c'est durant cette période que l'on voit l'apparition des premiers alignements de menhirs et des statues-menhirs sculptées avec des armes.

À voir, à faire

Site préhistorique de Filitosa

★★★
Site préhistorique de Filitosa
Site préhistorique de Filitosa
(© Kalysteo.com)

Après avoir passé la réception du site, payé vos billets d'entrée et récupéré vos audioguides (des bornes situées le long du parcours permettent d'obtenir des informations tout au long de votre visite), empruntez le chemin qui passe devant le musée archéologique, qu'il est préférable de faire après la découverte du site de Filitosa.

Après 100 mètres, vous pourrez admirer Filitosa V, la seconde plus volumineuse statue-menhir de Corse. Celle-ci fait 3 mètres de haut et pèse plus de 2 tonnes.
Sa face avant porte la gravure d'une longue épée et d'un poignard (ce qui est unique sur l'île), grandeur nature. La face arrière comporte quelques détails anatomiques et vestimentaires.

Filitosa V
Filitosa V
(© Kalysteo.com)

Continuez sur le chemin pendant 200 mètres et vous atteindrez le pied d'un oppidum fortifié, entouré d'un mur d'enceinte cyclopéen, au milieu d'une végétation dense (oliviers sauvages, arbustes, buisson...). Vous découvrirez à ce niveau un abri sous roche où l'on a retrouvé des fragments de poterie datant du Néolithique ancien.

Oppidum
Oppidum
(© Kalysteo.com)

Cet oppidum fortifié est composé de 3 structures :

  • le monument Est, datant de l'époque torréenne. Attenant, on découvre les vestiges du village.
  • Plus loin, on retrouve le monument central, qui comporte la tour du village. Tout autour, vous pourrez admirer de magnifiques statues-menhirs finement gravées : Filitosa VI, Filitosa XI, Filitosa VII, Filitosa IX, Filitosa X, Filitosa XIII. Celles-ci comportent de nombreux détails : visages, armes, armures, armures. Filitosa VI est certainement la statue la plus remarquable : brisée en trois, elle laisse apparaître un visage et une épée bien dessinés.
  • La visite de l'oppidum se termine par le monument Ouest, construit autour d'un imposant éperon rocheux, surplombant la vallée du Taravo.
Filitosa IX
Filitosa IX
(© Kalysteo.com)

Continuez en direction du Nord-Ouest, franchissez le ruisseau de Barcajolo et vous atteignez un énigmatique alignement de 5 statues-menhirs en granit dressées au pied d'un olivier millénaire (âgé de 1200 ans et classé Arbre Remarquable de France en 2017) : Filitosa III, Filitosa IV, Filitosa I, Tappa I et Filitosa II.

Filitosa IV et Filitosa I
Filitosa IV et Filitosa I
(© Kalysteo.com)

Les raisons de la fabrication de ces menhirs et la signification des gravures présentes sur certains restent encore énigmatiques. Symboles phalliques érigés par les paysans pour fertiliser leurs terres ? Bornes délimitant des espaces ? Monuments pour commémorer un personnage important ou pour célébrer des rites ? Le mystère reste entier...

Carrière de granit
Carrière de granit
(© Kalysteo.com)

La visite du site préhistorique se termine par une ancienne carrière de granit, d'où étaient extraits les blocs de pierre nécessaires à la réalisation des différentes statues observées et des fortifications créées. Au pied de cette carrière, on peut voir un énorme menhir couché.

Le retour se fait par le même chemin.

  • 2 kilomètres (aller-retour)
  • 2 heures
  • Facile

Musée de Filitosa

★★
Musée de Filitosa
Musée de Filitosa
(© Kalysteo.com)

Après avoir visiter le site préhistorique, arrêtez-vous au musée, où vous trouverez de nombreuses informations sur le mode de vie, les croyances et les techniques utilisées par les différentes populations qui se sont succédées dans l'occupation de Filitosa.
Vous découvrirez le résultats des nombreuses fouilles réalisées ici : mobiliers, céramiques, poterie, outils...

Album Photo

Images/Photos Site préhistorique de FilitosaImages/Photos Site préhistorique de FilitosaImages/Photos Site préhistorique de FilitosaImages/Photos Site préhistorique de FilitosaImages/Photos Site préhistorique de Filitosa

Hébergements

Hébergements situés à Propriano :

Cartes

Liens

Aux alentours

  • -

Mis à jour le 02 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse