Porto

Niché au fond de l'un des plus célèbres et magnifiques golfes de Corse, Porto est au cœur de l'une des régions les plus visitées de l'île de Beauté.

Entouré d'impressionnantes montagnes et d'immenses pics rocheux, bercé de verdure, Porto, dominé par son imposante tour génoise, Porto est le point de départ idéal pour découvrir, en voiture ou en bateau, les merveilleux paysages des Calanche de Piana ou de la réserve naturelle de Scandola.

Porto
Porto
(© Kalysteo.com)
30% de réduction chez Corsica Ferries

Situation

Porto se situe sur la côte occidentale de la Corse, au fond du golfe du même nom. Voir le plan de situation de Porto.

Le village de Porto est en fait la marine du petit village de Ota, situé légèrement en retrait des côtes. Porto est au carrefour des routes D81 et D84.

Pour vous garer, le plus simple est d'utiliser le grand parking gratuit situé au Sud du village, en retroit de la plage, et qui vous donnera un accès direct au port et au village.

Temps de visite

Vous pouvez prévoir une demi-journée pour visiter le port de Porto et sa tour génoise, et passer éventuellement un peu de temps sur la plage.

Mais vous aurez l'occasion de passer et repasser à de multiples reprises à Porto, en particulier si vous décidez de faire des croisières en bateau pour visiter les Calanche de Piana ou la réserve naturelle de Scandola.

À voir, à faire

Porto

Marine de Porto
Marine de Porto
(© Kalysteo.com)

Porto, qui est, dans les faits, le port et la marine du village de Ota, est situé à l'embouchure de la petite rivière de Porto. Le port est niché au fond du magnifique golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend des Calanche de Piana, au Sud, jusqu'à la réserve naturelle de Scandola, au Nord.

Le port est blotti au fond de la vallée du Porto, entouré de montagnes, dont la plus emblématique est l'impressionnante pointe du Capu d'Orto, au Sud du village, qui culmine à 1294 mètres d'altitude.
Si vous passez par la D81 au niveau de Bocca Lenzana, au Nord de Porto, n'hésitez pas à vous garer le long de la rote pour profiter de jolies vues sur la port et le golfe.

Porto, vu de la D81
Porto, vu de la D81
(© Kalysteo.com)

Les quelques rues et bâtiments du port ne présentent pas spécialement d'intérêt architectural, Porto étant un village assez récent. Vous retrouverez bien entendu de nombreux bars et restaurants pour passer de belles soirées d'été.

Vous pouvez néanmoins déambuler le long du port, pour observer le va-et-vient quotidien des bateaux de plaisance et de croisière.

Plage de Porto

Tour génoise de Porto, vue de la plage
Tour génoise de Porto, vue de la plage
(© Kalysteo.com)

Porto dispose d'une grande plage de galets au Sud de l'embouchure du Porto. C'est loin d'être la plus belle plage de Corse, mais le cadre est assez sympathique. La plage est bordée de grandes falaises de roche ocre et offre une jolie vue sur la tour génoise de Porto.

Derrière la plage, vous pourrez admirer une belle forêt d'eucalyptus, plantée pour assécher les marais qui se trouvaient là.

Forêt d'eucalyptus
Forêt d'eucalyptus
(© Kalysteo.com)

Au Sud de la plage, vous pouvez faire une petite balade le long du rivage jusqu'à l'ancien port de Castagna. L'aller-retour prend moins d'une heure et offre de jolies vues sur Porto et son golfe.

Tour de Porto

★★★
Tour génoise de Porto, vue de la plage
Tour génoise de Porto, vue de la plage
(© Kalysteo.com)

Au centre du golfe de Porto, se trouve un énorme promontoire rocheux (45 mètres de haut), sur lequel les génois ont érigé au 16ème siècle une tour de guet et de défense, afin de contrer les attaques barbaresques.

Contrairement à la plupart des tours génoises de la Corse, celle de Porto est de forme carrée. Elle domine tout le golfe et l'embouchure du Porto.

Classée aux Monuments Historiques depuis 1946, la tour de Porto fut restaurée en 1993 et est depuis accessible au public.

L'entrée coûte 2.5 euros par personne (gratuit pour les moins de 12 ans). L'accès à la tour se fait du port de Porto, derrière l'Office de Tourisme.
Une petite marche de 200 mètres sur un sentier bien aménagé vous emmènera au pied de la tour, au sommet de son promontoire rocheux.

L'intérieur de la tour accueille une exposition sur l'histoire de la Corse jusqu'au 16ème siècle.

Intérieur de la tour génoise de Porto
Intérieur de la tour génoise de Porto
(© Kalysteo.com)

Des escaliers vous permettront ensuite d'accéder à la terrasse de la tour, d'où vous aurez une vue fantastique et à 360° sur tout le golfe de Porto, la vallée du Port, le port et les montagnes alentour. Immanquable !

Notez que le ticket d'entrée à la tour de Porto donne aussi accès au Petit Musée de la Bruyère, situé au pied de la tour génoise, dans une petite maison en pierre, et qui est entièrement consacré à la bruyère, nom commun donné aux nombreuses espèces de plantes de la famille des Ericaceae.

Golfe de Porto
Golfe de Porto
(© Kalysteo.com)

Croisières en mer

★★★

Le port de Porto est le point de départ de nombreuses balades en mer, notamment pour découvrir les Calanche de Piana, le Capo Rosso, la réserve de Scandola ou Girolata.

Réservez vos billets ici !

30% de réduction chez Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos PortoImages/Photos PortoImages/Photos PortoImages/Photos PortoImages/Photos Porto

Hébergements

Hôtels situés à Porto :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page