Bonifacio

Bonifacio, située à l'extrémité méridionale de la Corse, concentre peut-être tout ce que l'on attend de l'Île de Beauté : paysages époustouflants, mer aux reflets bleu turquoise, édifices centenaires et à l'architecture grandiose et art de vivre corse...

Perchée de manière acrobatique au sommet d'immenses falaises de calcaire d'une blancheur éclatante, Bonifacio, cachée derrière ses immenses remparts et fortifications, domine la Méditerranée et cache de multiples trésors que l'on découvre au gré d'une agréable balade dans les ruelles étroites et riches d'histoire de sa vieille ville.

Découvrez Bonifacio, l'une des villes les plus anciennes, visitées et emblématiques de la Corse !

Bonifacio
Bonifacio
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

Bonifacio se situe à l'extrémité Sud de la Corse. Voir le plan de situation de Bonifacio.

La ville est desservie par la T40 venant d'Ajaccio et la T10 venant de Bastia.

Bonifacio se décompose en deux secteurs :

  • la Haute-Ville, perchée sur son promontoire, entourée par la mer et par d'impressionnantes fortifications.
  • le port, en contrebas, secteur plus récent, d'où partent les croisières permettant de découvrir la région par la mer.

Stationnement

Bonifacio est certainement l'une des villes les plus visitées de la Corse, et accueille chaque jour de la belle saison des milliers de touristes qui partent à l'assaut de la Citadelle et de la Haute-Ville.

Afin d'accueillir ce flot incessant de visiteurs, la mairie de Bonifacio met à disposition plusieurs parkings. La ville dispose de près de 1800 places de stationnement, dont une partie est strictement réservée aux abonnés (aux habitants de Bonifacio et à ceux qui y travaillent).

Un peu plus de 1250 places de stationnement sont destinées aux voitures et camping-cars des touristes, qui se répartissent sur 6 parkings (2 vers le port, 2 dans la Haute-Ville et 2 en périphérie de Bonifacio) :

  • le parking P1, dit "parking de la Marine", situé juste à côté du port (218 places).
  • le parking P2, situé un peu plus à l'Est, derrière la Gendarmerie (131 places).
  • le parking P3 ("parking de la Carotola"), situé vers l'Office de Tourisme (65 places).
  • le parking P5, près du Cimetière marin, à l'extrémité Ouest de la Haute-Ville (300 places).
  • le parking de Monte Leone, situé à 1.5 kilomètre à l'Est du port. Ce parking dispose de 300 places. En saison, une navette gratuite fait la liaison entre ce parking et le port.
  • le parking des Valli, situé à 1.5 kilomètre au Nord de Bonifacio. Ce parking, qui compte 250 places, n'est ouvert qu'en saison. Vous devrez rejoindre Bonifacio à pied.

Le stationnement sur les parkings P1, P2, P3 et P5 coûte environ 20 euros la journée. Pour Monte Leone et Valli, le prix n'est que de 5 euros.

Les motos disposent de 150 places de parking gratuites, réparties autour du port et dans la Haute-Ville.

Les camping-cars doivent obligatoirement se garer sur les parkings Monte Leone et Valli.

Le site parking-bonifacio.fr vous permet de visualiser en temps réel l'occupation des différents parkings de Bonifacio et de tout de suite savoir lesquels sont complets et lesquels disposent de places encore disponibles.

Dans tous les cas, en été, il est impératif d'arriver tôt le matin, avant 10 heures, pour trouver une place assez facilement, notamment si vous visez un parking situé dans la Haute-Ville ou au port.

Enfin, si vous venez à Bonifacio pour effectuer une croisière avec la SPMB, vous pouvez vous garer sur l'un des parkings mis à disposition par la compagnie.

Notez qu'un petit train touristique relie le port à la Haute-Ville. Les départs s'effectuent toutes les 30 minutes entre 9h et 22h. 6 euros le ticket aller/retour, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pass Monuments

Si vous comptez visiter les deux principales attractions de Bonifacio, à savoir l'Escalier du Roi d'Aragon et le Bastion de l'Etendard, il est judicieux, économiquement parlant, de prendre le pass Monuments mis en place par la ville.

Ces deux activités sont payantes : 3.5 euros par adulte et 1 euro pour les enfants de 6 à 11 ans. Soit 7 euros par adulte et 2 euros par enfant.
Le pass Monuments coûte 4.5 euros par adulte et 1.5 euro par enfant et vous donne accès à ces deux sites. Vous économisez donc 35% par adulte et 25% par enfant.

Ce pass est en vente à l'entrée de chacune des deux attractions et à l'Office de Tourisme.

Temps de visite

Il faut consacrer au moins une journée complète à la visite de Bonifacio. L'idéal est d'y passer 2 jours, pour visiter la ville à pied, faire une croisière en bateau et compléter avec la découverte du Cap de Pertusato.

À voir, à faire

Le port

Le port et la Citadelle
Le port et la Citadelle
(© Jacqueline Macou)

Situé à l'extrémité d'une longue crique de 1.5 kilomètre de long, bien abrité des courants et du vent, le port de Bonifacio est l'un des plus importants de l'île.

Il accueille de nombreux bateaux de pêche, de plaisance, des ferries à destination de la Sardaigne toute proche et des bateaux de croisière pour des sorties à la journée, et offre une vue remarquable sur la gigantesque forteresse de la Haute-Ville.

Le port de Bonifacio
Le port de Bonifacio
(© Kalysteo.com)

Blotti au pied de la Haute-Ville, le port compte de nombreux bars et restaurants, notamment le long du quai Jérôme Comparetti, longé de ses belles et grandes maisons typiquement corses aux couleurs pastel.

Ce quai se termine vers la rue Saint-Erasme (patron des navigateurs), d'où commence, à la chapelle du même nom, la montée Rastello qui permet d'atteindre la Chapelle Saint-Roch et le pied de la Citadelle.

La montée Rastello
La montée Rastello
(© Kalysteo.com)

Chapelle Saint-Roch

★★★
Le Grain de Sable, vu de la Chapelle Saint-Roch
Le Grain de Sable, vu de la Chapelle Saint-Roch
(© veverkolog)

Au sommet de la montée Rastello, la petite chapelle blanche de Saint-Roch offre l'un des panoramas les plus saisissants de la Corse.

À droite, vous aurez une vue à couper le souffle sur les impressionnants remparts de la Citadelle, encerclant la Haute-Ville, construits au bord des falaises de Bonifacio.

Plein Sud, la vue est dégagée sur les Bouches de Bonifacio et au loin la Sardaigne, parfaitement visible par temps clair (les côtes de l'île italienne sont à moins de 15 kilomètres à vol d'oiseau).

Bonifacio, vue de la Chapelle Saint-Roch
Bonifacio, vue de la Chapelle Saint-Roch
(© Patrick Sabatier-Vescovali)

À gauche, le panorama s'ouvre sur les magnifiques falaises de Bonifacio qui s'étirent jusqu'au cap de Pertusato. Au premier plan, on retrouve le fameux Grain de Sable qui baigne dans une eau d'un bleu inégalable et magique.

Pour la petite histoire, la chapelle Saint-Roch a été édifiée à l'endroit où fut retrouvée le corps de la dernière victime de l'épidémie de peste qui tua 4300 des 5000 habitants de Bonifacio en 1528.

Le Grain de Sable, vu de la Chapelle Saint-Roch
Le Grain de Sable, vu de la Chapelle Saint-Roch
(© Kalysteo.com)

Porte de Gênes

★★
La montée Saint-Roch et la porte de Gênes
La montée Saint-Roch et la porte de Gênes
(© Kalysteo.com)

De la Chapelle Saint-Roch, prenez la montée Saint-Roch qui permet d'accéder à la Haute-Ville via la monumentale porte de Gênes.

Seul accès à la Haute-Ville jusqu'au 19ème siècle, la porte de Gênes était équipée d'un pont levis.

Une fois passé la porte et les épais murs de la Citadelle, vous débouchez dans la vieille ville de Bonifacio, au niveau de la place d'Armes.

Porte de Gênes
Porte de Gênes
(© Bonifacio Photos)

Bastion de l'Étendard

★★★
Bastion de l'Étendard
Bastion de l'Étendard
(© Robert Palomba)

Situé dans la partie Est de la Haute-Ville, le Bastion de l'Étendard, pièce maîtresse du complexe de fortifications de la Citadelle, domine tout le port de Bonifacio.

Si les premiers remparts furent construits par les Pisans, ce sont les Génois qui, à partir de 1195, renforcèrent et développèrent considérablement les fortifications de Bonifacio.

Le bastion, datant du 14ème siècle et haut de 25 mètres, se compose de deux ensembles :

  • les salles souterraines : une exposition retraçant les 1000 ans d'histoire de la ville et de sa Citadelle. Creusées en partie dans le rocher, ces salles souterraines, avec leurs voûtes en rotonde, sont une véritable attraction à elles-seules.
  • le Jardin des Paysages, un parcours extérieur, sur les terrasses du bastion, agrémenté de nombreux panneaux explicatifs et offrant de nombreux et superbes points de vue sur Bonifacio, son port et ses falaises.
Le port, vue de la Citadelle
Le port, vue de la Citadelle
(© Kalysteo.com)

Pour les enfants, il est possible de récupérer un petit livret de jeux et de découverte à suivre et compléter durant la visite du bastion.

Le Bastion de l'Étendard est ouvert tous les jours d'Avril à Octobre.

L'entrée est payante : 3.5 euros par adulte et 1 euro par enfant de 6 à 11 ans. L'entrée est incluse dans le Pass Monuments.

La Haute-Ville

★★★
La Haute-Ville
La Haute-Ville
(© Kalysteo.com)

Entourée des immenses remparts de la Citadelle, la Haute-Ville s'étend sur un immense promontoire d'un kilomètre de long et de 200 mètres de large, qui s'étire entre la mer Méditerranée et la crique de Bonifacio.

Perché à plus de 60 mètres de haut, ce vaste plateau naturel a été entièrement ceinturé par d'immenses fortifications, afin de protéger la ville et ses maisons qui dominent la mer.

La vieille ville, établie il y a plus de 1000 ans, se concentre sur la partie Est et est constituée d'un vrai labyrinthe de petites ruelles étroites et pavées.
Parcourir les rues Longue, du Palais, Archivolto ou Doria est un vrai bonheur pour les yeux et un bond sensationnel dans le passé.

La Haute-Ville
La Haute-Ville
(© Kalysteo.com)

Dans la rue des Deux Empereurs, vous pourrez admirer la maison (au n° 4) dans laquelle fût accueilli Charles Quint à son retour d'Alger, en 1541. La porte est surmontée d'un superbe linteau de marbre sculpté. La rue doit son nom à un deuxième empereur, Napoléon, qui aurait séjourné au n° 7.

Porte de la maison où a séjourné Charles Quint
Porte de la maison où a séjourné Charles Quint
(© Kalysteo.com)

L'église Sainte-Marie-Majeure, de style roman, date du 12ème siècle et est l'édifice le plus ancien de Bonifacio, construite par les Pisans, puis par les Génois.
L'église dispose d'un clocher de 25 mètres de haut, qui a la particularité d'avoir une base de style roman et le reste de style gothique.
L'ensemble est classé aux Monuments Historiques.

Èglise Sainte-Marie-Majeure
Èglise Sainte-Marie-Majeure
(© Sailko)

Devant l'entrée de l'église se trouve la loggia, une petite place couverte par des arcades à colonnes. Cœur de la cité médiévale à l'époque génoise, c'est ici que se réunissaient les notables de la ville pour délibérer ou rendre la justice.

Èglise Sainte-Marie-Majeure
Èglise Sainte-Marie-Majeure
(© Pascal Poggi)

Organisées autour de l'église Sainte-Marie-Majeure, vous découvrirez d'immenses demeures centenaires, dont certaines aux façades richement décorées.
Certaines des maisons bourgeoises présentent des éléments décoratifs finement taillés en pierre calcaire et plus rarement dans du schiste. Linteaux sculptés, cadres moulurés ou armoiries, fenêtres géminées, rangées d'arcatures, sculptures... rythment leurs façades.

La Haute-Ville
La Haute-Ville
(© Sailko)

Ne manquez pas la rue Archivolto, où vous pourrez admirer de nombreux arcs-boutants en pierre, reliant et soutenant reliant les maisons à l'église. Ces structures servaient aussi de gouttière pour récupérer les eaux de pluie, qui étaient ensuite stockées dans une immense citerne de 650000 litres située sous la loggia de l'église.

La Haute-Ville
La Haute-Ville
(© Kalysteo.com)

Au Sud-Est de la Haute-Ville, rendez-vous place du Marché (ou U Masgilu), qui accueille un boulodrome et qui offre une vue fantastique sur les falaises de Bonifacio.

Les falaise de Bonifacio, vues de la place du Marché
Les falaise de Bonifacio, vues de la place du Marché
(© Francesco Deledda)

Dans la partie Ouest de la vieille ville, on retrouve l'église Saint-Dominique, dont l'édification débuta à la fin du 13ème siècle. Cœur d'un ancien couvent dominicain, aujourd'hui disparu, le bâtiment est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. L'église, la plus grande de Corse, est de style gothique, ce qui est très rare sur l'île.
Son clocher est assez original, puisque si sa base est carrée, le reste est de forme octogonale. Le tout est surmonté d'une couronne de créneaux.

L'église Saint-Dominique
L'église Saint-Dominique
(© Kalysteo.com)

Chemin de Ronde

★★
Le Chemin de Ronde
Le Chemin de Ronde
(© Alex Rolet)

Encerclant complètement la Haute-Ville, le système de fortifications était surmonté d'un chemin de ronde, qu'il est encore possible d'arpenter dans le secteur Nord de la Haute-Ville.

Le Chemin de Ronde
Le Chemin de Ronde
(© Kalysteo.com)

L'accès, gratuit, se fait depuis l'Office de Tourisme et permet de parcourir environ 300 mètres de ce chemin de ronde. L'occasion d'observer de près toute l'ingéniosité de l'ancien système défensif de la ville, dont les remparts étaient dotés de mâchicoulis, de meurtrières ou d'embrasures à canons. Vous accéderez à de magnifiques passages entièrement voûtés, des guérites et des placettes qui offrent de jolis panoramas sur le port.

L'Escalier du roi d'Aragon

★★★
Escalier du roi d'Aragon
Escalier du roi d'Aragon
(© Office de Tourisme de Bonifacio)

Voici l'attraction la plus visitée de Bonifacio : l'Escalier du roi d'Aragon.

Cet escalier de 187 marches, situé près du Torrione (une tour de défense construite en 1484, détruite en 1901 et reconstruite en 1980), a été entièrement taillé par l'homme dans la roche calcaire et relie le haut du plateau à la mer. Il est inscrit aux Monuments Historiques.

La légende raconte que cet escalier aurait été creusé en une nuit par les troupes du roi d'Aragon lors du siège de Bonifacio en 1420. En réalité, cet escalier a été taillé par les moines franciscains pour leur permettre d'accéder à la source d'eau potable Saint-Barthélémy, située dans une grotte au pied de la falaise, en agrandissant et aménageant une faille naturelle déjà présente.

Escalier du roi d'Aragon
Escalier du roi d'Aragon
(© Bearnaise)

La visite de l'Escalier du roi d'Aragon permet de descendre les 187 marches (assez raides, elles sont de hauteur inégales, allant de 30 à 40 centimètres de haut) taillées dans le calcaire. Des rambardes permettent de se tenir. Arrivé 65 mètres plus bas, vous aurez une vue magique sur la mer et les falaises de Bonifacio. Vous pourrez longer la mer sur quelques centaines de mètres, jusqu'à la grotte Saint-Barthélémy et pour profiter pleinement du panorama.

En bas de l'Escalier du roi d'Aragon
En bas de l'Escalier du roi d'Aragon
(© Paola79)

La remontée est bien évidemment plus ardue que la descente. De fait, cette visite est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes physiques, ainsi qu'aux femmes enceintes.

L'accès à l'Escalier du roi d'Aragon est payant : 3.5 euros par adulte et 1 euro par enfant de 6 à 11 ans. L'entrée est incluse dans le Pass Monuments.
Vous devrez porter des chaussures fermées et à semelles plates. Les tongs, claquettes et chaussures à talons sont interdites.
Attention, le site est fermé en cas d'Alerte Jaune, vent force 2.

Si vous réalisez une sortie en mer, vous aurez l'occasion de voir l'Escalier du roi d'Aragon dans son ensemble, qui prend l'allure d'une entaille sombre et oblique (à 45°) au milieu de la falaise.

Le cimetière marin

★★
Cimetière marin
Cimetière marin
(© leendertvanderent)

Situé à l'extrémité Ouest du plateau, le cimetière marin est, aussi bizarre que cela puisse paraître, l'un des lieux les plus visités de la ville.

Situé à quelques pas de l'église Saint-François, ce cimetière fait face à la mer et est l'un des plus beaux de la Méditerranée. Vous pourrez y contempler de majestueux tombeaux et petites chapelles familiales aux façades d'un blanc immaculé.

C'est aussi dans ce secteur que l'on peut parcourir une autre portion du chemin de ronde. Le lieu est parfait pour profiter du coucher de Soleil.

Le Chemin de Ronde
Le Chemin de Ronde
(© Jean-Pol Grandmont)

Le Gouvernail

★★
Tunnel d'accès au Gouvernail
Tunnel d'accès au Gouvernail
(© Pascal Poggi)

À côté du cimetière marin, vous pourrez visiter le Gouvernail. L'accès se fait au niveau du parking P5.

Construit en 1880 par le Génie militaire français, le gouvernail est constitué d'un escalier de 168 marches creusé dans le rocher. Il débouche sur plusieurs salles souterraines, qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de cette structure.

Tout au bout, vous atteindrez le poste de surveillance, à 10 mètres au-dessus de la mer, qui, à l'époque, était équipé d'un puissant projecteur pour surveiller l'entrée du port et le détroit de Bonifacio.

Vue du Gouvernail
Vue du Gouvernail
(© Pascal Poggi)

L'entrée est payante : 2.5 euros par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

Plage de Sutta Rocca

★★★
Le Grain de Sable, vu de la plage de Sutta Rocca
Le Grain de Sable, vu de la plage de Sutta Rocca
(© Kalysteo.com)

De la Chapelle Saint-Roch, un petit sentier descend le long de la falaise et permet de rejoindre la plage de Sutta Rocca.

Ici, pas de sable fin, mais une vue exceptionnelle et immanquable sur les falaises de Bonifacio.

À droite, vous pourrez admirer les maisons de la Haute-Ville posées en équilibre au bord du vide.

Bonifacio, vue de la plage de Sutta Rocca
Bonifacio, vue de la plage de Sutta Rocca
(© Jacqueline Macou)

À gauche, vous aurez une vue dégagée sur le Grain de Sable et s'étendant jusqu'au Cap Pertusato.

Sentier Campu Rumanilu

★★★
La Citadelle, vue de Campu Rumanilu
La Citadelle, vue de Campu Rumanilu
(© Kalysteo.com)

Au départ de la Chapelle Saint-Roch, vous pouvez effectuer la boucle de Campu Rumanilu, longue de 1.5 kilomètre et qui longe les falaises de Bonifacio. Elle vous permettra d'atteindre des points de vue grandioses sur la Citadelle de Bonifacio, le Grain de Sable et les falaises.

Le sentier est très bien aménagé et balisé.

Après une petite montée, un premier belvédère permet d'avoir une vue d'ensemble de la Citadelle et la Haute-Ville.
Un deuxième point de vue domine le Grain de Sable, situé 80 mètres plus bas.

Les falaises de Bonifacio, vues de Campu Rumanilu
Les falaises de Bonifacio, vues de Campu Rumanilu
(© Kalysteo.com)

Plus loin, une grande terrasse panoramique offre une vue exceptionnelle sur Bonifacio, le Grain de Sable et les falaises s'étendant jusqu'au Cap Pertusato.

Bonifacio, vue de Campu Rumanilu
Bonifacio, vue de Campu Rumanilu
(© Jacqueline Macou)

Au niveau d'un ancien abattoir, un dernier point de vue permet d'avoir une vue large sur les maisons de Bonifacio.

Bonifacio, vue de Campu Rumanilu
Bonifacio, vue de Campu Rumanilu
(© kridassalok)

Le retour peut s'effectuer par le même chemin, ou par l'intérieur des terres.

  • 1.5 kilomètre (boucle)
  • 1 heure
  • Facile

Croisières en bateau

★★★
La Haute-Ville, vue de la mer
La Haute-Ville, vue de la mer
(© Kalysteo.com)

De nombreuses compagnies, comme la Société des Promenades en Mer de Bonifacio, proposent leurs services pour vos faire découvrir Bonifacio, ses falaises et son littoral côté mer.

Le Grain de Sable, vu de la mer
Le Grain de Sable, vu de la mer
(© Kalysteo.com)

Ces promenades en mer durent environ 1 heure, pour une vingtaine d'euros, et permettent d'admirer les grottes marines de Sdragonato et de Saint-Antoine, de bénéficier de vues en contre-plongée sur la Haute-Ville, de voir l'Escalier du roi d'Aragon et le Grain de Sable de plus près...

L'Escalier du roi d'Aragon, vu de la mer
L'Escalier du roi d'Aragon, vu de la mer
(© Kalysteo.com)

Notez que si vous optez pour une visite des Îles Lavezzi, vous aurez la possibilité de bénéficier du même programme lors de votre trajet retour. Cela s'appelle faire d'une pierre deux coups !

Grotte Saint-Antoine
Grotte Saint-Antoine
(© Kalysteo.com)

Ermitage de la Trinité

Ermitage de la Trinité
Ermitage de la Trinité
(© Kalysteo.com)

L'ermitage de la Trinité se situe à 6 kilomètres à l'Ouest de Bonifacio. Haut-lieu de pèlerinage, le site abrite l'église de la Très Sainte Trinité, construite au 13ème siècle au milieu d'un plateau de gros rochers de granite, dominant la mer.

Ermitage de la Trinité
Ermitage de la Trinité
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos BonifacioImages/Photos BonifacioImages/Photos BonifacioImages/Photos BonifacioImages/Photos Bonifacio

Hébergements

Hôtels situés à Bonifacio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page