Villages Balanins

La Balagne, le "jardin de la Corse", c'est un mélange réussi et bien dosé entre la mer et ses plages de sable fin, mais aussi un patrimoine et des traditions fièrement conservés depuis des siècles, notamment dans l'ensemble des petits villages accrochés à la montagne, dans l'arrière-pays de Calvi et de L'Île-Rousse.

Parsemés autour des vallées du Regino et du Secco, au milieu des chênes, des oliviers et des arbres fruitiers, les Villages Balanins offrent un voyage dans le temps, à la découverte d'un riche patrimoine architectural et culturel, mais aussi des rencontres marquantes avec les habitants de la région et les artisans fiers de leur savoir-faire.

Sillonnez les petites routes de Balagne, profitez du paysage, plongez dans le passé : ce road trip ne vous laissera pas insensible.

Villages Balanins
Villages Balanins
(© Kalysteo.com)

Situation

La Balagne se situe au Nord-Ouest de la Corse, entre la mer Méditerranée et les premiers contreforts du massif du Monte Cinto. Les Villages Balanins sont dispersés dans l'arrière-pays situé entre Calvi et L'Île-Rousse. Voir le plan de situation des Villages Balanins.

Les villages se concentrent principalement autour de deux vallées :

  • la vallée du Regino, à l'Est, avec Belgodère, Speloncato, Felicito, Aregno, Corbara...
  • la vallée du Secco, à l'Ouest, avec Zilia, Lumio, Calenzana...

À l'Est, la visite des villages peut être enchainée en suivant la D71. À l'Ouest, les villages sont reliés par la D151.

Temps de visite

Consacrez une journée à la découverte des Villages Balanins.

À voir, à faire

Belgodère

★★
Église paroissiale Saint Thomas l'Apôtre et San Gavino
Église paroissiale Saint Thomas l'Apôtre et San Gavino
(© Kalysteo.com)

Dressé au sommet d'un éperon rocheux, Belgodère domine la vallée du Regino.

Belgodère a été fondé au 13ème siècle par le marquis de Massa. Cet ancien village fortifié conserve encore quelques traces de son lointain passé, comme des murs d'enceinte ou des entrées voûtées qui étaient les seuls passages possibles pour entrer dans le village.

Au centre du village se trouve la très belle église paroissiale dédiée à Saint Thomas l'Apôtre et à San Gavino, construite au 16ème siècle et classée aux Monuments Historiques.

Au Nord-Ouest du village, se trouve l'emplacement d'un ancien château. Le site offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée du Regino.

Vue de Belgodère
Vue de Belgodère
(© Kalysteo.com)

Occhiatana

Installé sur le flanc du mont Pinzu Sordu, Occhiatana est un joli petit village offrant une jolie vue sur la vallée du Regino, Belgodère et le château de Malaspina.

L'église du village abrite des fresques datant du 17ème siècle et son orgue a été classé aux Monuments Historiques.

Costa

★★
Église Saint Sauveur, à Costa
Église Saint Sauveur, à Costa
(© Kalysteo.com)

Costa est le plus petit village de la Balagne, mais comporte de jolies petites ruelles bordées de murs de pierres et des passages voûtés.

Le village offre de superbes points de vue sur la vallée et accueille l'église Saint Sauveur, dans laquelle vous pourrez admirer quelques belles peintures et un orgue remarquable.

Speloncato

★★
Speloncato
Speloncato
(© Kalysteo.com)

Situé au pied du Monte Tolu (1331 mètres), Speloncato est l'un des villages balanins les plus remarquables.

Le village, abritant de grandes et hautes demeures typiques de la région, est sillonné de merveilleuses ruelles étroites comportant de nombreux passages voûtés, autour de la belle église Saint Michel Collegiale Santa Maria Assumpta.

<
Église Saint Michel Collegiale Santa Maria Assumpta
Église Saint Michel Collegiale Santa Maria Assumpta
(© Kalysteo.com)

Rendez-vous dans le quartier de la Cima, en haut du village (à 450 mètres d'altitude), à l'emplacement d'un ancien château féodal construit au 10ème siècle, pour bénéficier d'une vue extraordinaire sur toute la vallée du Regino, jusqu'à l'Île-Rousse et la mer Méditerranée.
En observant bien en direction de l'Ouest, vous pourrez observer la Petra Tafunata, un énorme rocher percé.

Nessa

Village de naissance de Don Gregoriu Salvini, l'un des fondateurs de l'Université de Corse et instigateurs de la révolution corse, Nessa est un petit village moins fréquenté par les touristes.

Ses ruelles pavées, sa petite place bordée de châtaigniers et sa petite église baroque offrent un cadre enchanteur.

Felicito

★★

Niché au pied des pentes du massif du Montegrosso et posé sur les rives du Fiume di Regino (enjambé d'ailleurs par un joli pont génois), Felicito apparaît au milieu d'une forêt de chênes, pins et châtaigniers.

La place du village, le ghjardinettu, est le cœur vivant de Felicito. Cette place accueille tous les 15 août pour la Saint Roch, (le saint patron du village) une grande fête.

Sur les hauteurs du village, ceux qui ont un peu de temps pour randonner pourront partir à la découverte de la Casa di u Banditu, ou maison troglodyte de Falcunaghja.

Muro

Muro
Muro
(© Kalysteo.com)

Sous la protection du Capu Avazeri, Muro est surtout connu pour sa merveilleuse église Santissima Annunziata, dotée d'une façade absolument remarquable et d'un intérieur tout aussi beau.

Le village est l'incarnation-même de l'âme des villages balanins, avec ses arbres fruitiers, ses chênes, ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses maisons de pierres...

À l'Est de Muro, le long de la D71, vous pourrez admirer la jolie cascade de Nunziata.

Cascade de Nunziata
Cascade de Nunziata
(© Kalysteo.com)

Aregno

★★★
Église paroissiale Saint-Antoine-Abbé, à d'Aregno
Église paroissiale Saint-Antoine-Abbé, à d'Aregno
(© Kalysteo.com)

Aregno est un charmant village au cœur du Jardin de la Corse, l'autre nom de la Balagne.

Ce village à l'important patrimoine architectural et culturel domine une plaine tournée vers le Nord-Ouest, avec vue sur la Méditerranée.
Cette plaine était autrefois tapissée d'oliviers, d'amandiers, d'orangers et de citronniers.

Aregno abrite de belles et grandes demeures, appelées ici palazzi, témoignages du passé fastueux de la région.

À l'Est du village, entourée du cimetière, se trouve la magnifique église de la Trinité, d'architecture romane, dont les murs polychromes sont un modèle du genre. Cette église a été construite au 11ème siècle et est ornementée de drôles de statues...

Église de la Trinité, à d'Aregno
Église de la Trinité, à d'Aregno
(© Kalysteo.com)

L'église paroissiale Saint-Antoine-Abbé située dans le village est dans le plus pur style baroque corse et dispose d'un clocher tout à fait remarquable.

Sant'Antonino

★★★
Sant'Antonino
Sant'Antonino
(© Kalysteo.com)

Perché au sommet de sa colline, à près de 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est un charmant petit village à ne manquer sous aucun prétexte, classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce nid d'aigle offre un vue à 360° sur toute la Balagne, ses plaines, les sommets qui l'entourent et la mer.

Garez-vous près de l'église de l'Annonciation, datant du 17ème siècle et arpentez les petites ruelles escarpées de l'un des plus anciens villages de Corse (datant probablement du 9ème siècle), s'enroulant autour de cet amas de granite, passez devant son ancien pressoir et son ancien four à pain et vous atteindrez le sommet de Sant'Antonino et les vestiges d'un ancien château. De là, vous pourrez bénéficier d'une vue magnifique.

Vue de Sant'Antonino
Vue de Sant'Antonino
(© Kalysteo.com)

Pigna

★★

Autre point d'arrêt obligatoire durant votre circuit en Balagne : Pigna.

Garez-vous sur le grand parking près de l'église de l'Immaculée Conception, surmontée de ses deux tours carrées.

Au gré de vos divagations dans les étroites rues fleuries de ce village de charme, vous pourrez découvrir de nombreuses échoppes d'artisans locaux : poterie, bijoux, gravures...

À l'Est du village, une grande place offre un superbe panorama sur la baie d'Algajola. Le spectacle est somptueux au coucher du Soleil.

Pigna accueille chaque été le festival de musique Festivoce, qui met en valeur les fameux chants corses.

Corbara

★★
Corbara
Corbara
(© Kalysteo.com)

Au pied du mont Sant'Angelo, sur les pentes du Monte Guidu, Corbara vous invite à vous évader au cœur d'une architecture mauresque unique en Corse.
Grandes demeures, ruelles étroites, belles fontaines et passages voûtés sont à l'honneur, dans ce joli village autrefois capitale de la Balagne.

Le village compte de nombreux édifices religieux, comme la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (qui offre de belles vues sur le littoral). Ne manquez pas non plus l'église collégiale d'A Nunziata (L'Annonciation) et son musée du Trésor, datant du 17ème siècle et classée aux Monuments Historiques.

Sur le le Mont Guido, vous découvrirez les vestiges d'anciens châteaux.

Au Sud du village, au pied de la Cima di Sant'Angelo, le long de la D51, ne ratez pas l'église de la Nativité de la Vierge (dite Notre-Dame de Lazio) et le couvent Saint-Dominique, le lieu le plus visité du village.

Santa-Reparata-Di-Balagna

★★

Niché entre Capu Corbinu et Punta di Colombaja, Santa-Reparata-Di-Balagna se donne des airs de Toscane.
Côté Nord, le village domine le golfe de L'Île-Rousse. Côté Sud, la vue s'étend sur toute la vallée du Regino.

Au centre du village, ne manquez pas l'église Santa Reparata, à l'architecture d'inspiration pisane.

Les petits hameaux autour de Santa-Reparata-Di-Balagna cachent d'autres curiosités à découvrir.
Occiglioni et sa très belle église offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Palmento, qui doit son nom à ses nombreux pressoirs à vin, abrite une jolie tour carrée.

Monticello

Monticello
Monticello
(© Kalysteo.com)

Vous ne pourrez rester insensible aux charmes de Monticello, petit village entouré d'oliviers, à deux pas de la mer, où il fait bon vivre et où le temps semble s'être arrêté.

Si vous êtes dans le coin au mois d'août, ne manquez pas la fameuse soupe de pois chiche servie tous les 15 août, à l'occasion de la Saint-Roch.

Algajola

★★

Située en bord de mer, à côté d'une belle plage de sable fin, Algajola aurait été fondé par les Phéniciens, et aurait été occupé plus tard par des légionnaires romains.

Vous pourrez y admirer quelques vestiges de cette riche histoire : remparts, tour, bastion...

Le village dispose d'une citadelle assez remarquable et bien rénovée.

Lumio

★★

Entre mer et maquis, le petit village de Lumio domine la baie de Calvi. "Village de lumière", ses petites rues étroites sont bordées de maisons en granite rose et mènent à une jolie église de style baroque et une chapelle romane.

Sur les hauteurs du village, on peut découvrir le village abandonné d'Occi, dont il ne reste que des ruines, mis à part la petite église, brillamment restaurée.

Montemaggiore

Montemaggiore, perché au sommet de son promontoire, offre un formidable panorama sur la vallée du Secco, la plaine de Calenzana, jusqu'au golfe de Calvi.

Le village compte une très belle église de style baroque datant du 13ème siècle, surmontée d'une impressionnante coupole.

Zilia

Niché au milieu des oliviers et des amandiers, le minuscule village de Zilia abrite quelques maisons typiques de la Balagne, entourant un joli clocher et offrant une belle vue sur la vallée du Secco.

Le village est surtout connu pour son ancienne source thermale, Dirza, abandonnée depuis 1914, et son eau minérale exploitée depuis 1995 et vendue dans toute la Corse.

Calenzana

Calenzana, point de départ Nord du célèbre GR20, propose une vue sans pareil sur le golfe de Calvi. Le village est renommé pour la qualité de ses produits locaux : vins, charcuterie, fromages...

Moncale

Situé à l'extrémité Ouest de la Balagne, Moncale offre un joli panorama sur Calenzana et garde les vestiges du castel Scupulinu et du château Bordanucciu.

Route des vins

Au cours de vos pérégrinations vous menant de village en village, vous ne pourrez pas ne pas remarquer les nombreuses vignes et nombreux domaines qui parsèment les coteaux des collines et montagnes de la Balagne, principalement dans l'arrière-pays de Calvi.

Le vignoble de Balagne s'étale sur 276 hectares, produisant rouges, blancs et rosés de l'AOC Calvi.

Pour les amateurs de vin, n'hésitez pas à vous arrêter dans un domaine et déguster la production locale.

Route de l'artisanat

★★

Riches d'un savoir-faire unique et de techniques ancestrales, les artisans de la Balagne ont créé une association, La Strada Di l'Artigiani, pour mettre en valeur leur travail et leurs réalisations.

Au fil de votre voyage en Balagne, vous rencontrerez nombre d'artisans qui se feront un plaisir de vous présenter leurs réalisations : potiers, peintres, couteliers, graveurs, bijoutiers, luthiers, verriers… Il y en a pour tous les goûts.

Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Villages BalaninsImages/Photos Villages BalaninsImages/Photos Villages BalaninsImages/Photos Villages BalaninsImages/Photos Villages Balanins

Hébergements

Hôtels situés à Calvi :
Hôtels situés à L'Île-Rousse :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGroupe Facebook CorseHaut de page