Cap Corse

Doigt pointé en direction du continent, le Cap Corse constitue un environnement à part de la Corse.

Cette péninsule au littoral déchiqueté se compose d'une longue chaîne de montagnes dont les flancs se jettent de manière assez abrupte dans la mer, offrant des paysages de hauts sommets, de profondes vallées et de petites criques abritant de jolies plages.

Même si le Cap Corse et son climat venteux est souvent délaissé par les touristes, préférant les plages du Sud de l'île ou les vallées verdoyantes au centre de celle-ci, ce bout de terre est à découvrir et visiter sans hésiter, tant les paysages entre ciel, terre et mer sont grandioses et sauvages, et les gens accueillants.

Cap Corse
Cap Corse
(© Kalysteo.com)
30% de réduction chez Corsica Ferries

Situation

Le Cap Corse est l'étroite et longue langue de terre situé au Nord de l'île. Voir le plan de situation du Cap Corse.

Le cap fait environ 40 kilomètres de long et seulement 10 à 15 kilomètres de large.

La D80, route sinueuse mais bien aménagée, réalise le tour complet de la péninsule en suivant le littoral, en un peu plus de 100 kilomètres entre Bastia à l'Est et Saint-Florent à l'Ouest, les deux portes d'entrée du Cap Corse.
Trois autres routes permettent de traverser le Cap Corse d'Est en Ouest : la D81 au Sud et la D180 et D35 au Nord.

Nous vous recommandons de faire le tour du Cap Corse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au départ de Bastia. Sur la journée, cela vous permettra d'avoir une luminosité optimale (Soleil du matin côté Est et Soleil de l'après-midi sur la façade Ouest).
De plus, vous serez du bon côté de la route pour profiter du paysage et vous arrêter aux nombreux belvédères qui jalonnent le parcours.

Temps de visite

Comptez au moins une journée pour visiter "rapidement" le Cap Corse. Vous aurez le temps de faire le tour du cap, les visites incontournables et quelques arrêts le long de la D81 pour profiter des points de vue.

Si vous voulez prendre votre temps et découvrir tranquillement la région, prévoir au deux jours, avec une nuit à Ersa par exemple. Vous pourrez alors découvrir tous les secrets du Cap Corse et faire de belles balades, comme le sentier des Douaniers par exemple.

À voir, à faire

Les points d'intérêt ci-dessous sont présentés au départ de Bastia, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Monte Stello

★★

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le plus haut sommet du Cap Corse.

Si la marche ne vous fait pas peur et si vous avez une journée à consacrer au toit du Cap Corse, le départ pour la randonnée du Monte Stello se situe dans le petit village de Pozzo.

Comptez 6 heures de marche pour faire cet aller-retour et bénéficier d'une vue à 360° au sommet de la montagne.

  • 12 kilomètres (aller-retour)
  • 6 heures
  • Difficile

Erbalunga

★★★
Erbalunga
Erbalunga
(© Kalysteo.com)

Situé à 10 kilomètres au Nord de Bastia, Erbalunga est un charmant petit village, qui a su garder toute son authenticité.

Ce petit port de pêche, surnommé le "nid des peintres", attire depuis plus de 50 ans de nombreux artistes venus immortaliser les jolies ruelles pavées et les superbes passages voûtés qui sillonnent Erbalunga.

Erbalunga
Erbalunga
(© Kalysteo.com)

Prenez le temps de déambuler au milieu des habitations aux façades couleur pastel et le long du port, à l'ombre des palmiers et des platanes, jusqu'à la tour génoise d'Erbalunga. Vous trouverez aussi une petite plage de galets pleine de charme.

Située à l'intérieur des terres, ne manquez pas la très jolie église Santa Maria Assunta.

Église Santa Maria Assunta
Église Santa Maria Assunta
(© Kalysteo.com)

Sisco

Situé en retrait, à 7 kilomètres de la côte, le long de la D32, Sisco est un ensemble de petits hameaux éparpillés sur les pentes Est du Cap Corse.

De là, vous aurez une vue dominante et dégagée sur la côte et sur l'île d'Elbe, située à 50 kilomètres à vol d'oiseau.

Si vous faites le détour par ces petits lieux-dits, ne manquez pas le très joli campanile situé dans le hameau de Poggio.

Pietracorbara

S'étirant le long du ruisseau du même nom, Pietracorbara allie les plaisirs de la mer et les atouts de la nature.

La marine du village dispose d'une magnifique plage de sable fin, dominée par la tour en ruine de Castellare.

Au milieu des immenses maisons d'américains (palazzi, villas construites par des corses expatriés à l'étranger au 19ème siècle), vous trouverez la distillerie de Pietracorbara, qui offre à la vente un large choix de produits locaux. Les plus jeunes apprécieront de découvrir la ferme attenante : moutons, cochons, brebis, oies...

Un peu plus loin dans les terres, vous pourrez découvrir le riche patrimoine architecturale de la commune : trois ponts génois, des fontaines, des fours à pains...

Tour de Losse

★★
Tour de Losse
Tour de Losse
(© Kalysteo.com)

Quelques kilomètres après Pietracorbara, vous découvrirez la tour de Losse, en bordure de route, tour génoise construite en 1599 et qi est la mieux conservée de tout le Cap Corse.

Tour de Santa Maria della Chiapella

★★★
Tour Santa Maria della Chiapella
Tour Santa Maria della Chiapella
(© Kalysteo.com)

Situé à l'extrémité Nord-Ouest du Cap Corse, vous trouverez le plus grand port de plaisance du cap : Macinaggio.

Ce port est le point de départ d'une superbe randonnée le long du sentier des Douaniers jusqu'à la tour génoise de Santa Maria.

Garez-vous le long du port de Macinaggio. De là, le sentier part en direction du Nord, en longeant la côte.

Les îles Finocchiarola
Les îles Finocchiarola
(© Kalysteo.com)

Vous passerez par la Punta di a Coscia puis longerez la belle plage de Tamarone. Continuez le long du littoral pour atteindre après 4 kilomètres la plage des Îles, d'où vous aurez une superbe vue sur la réserve naturelle des îles Finocchiarola, constituées de trois îlots désertiques :

  • Terra, le plus proche de la côte,
  • Mezzu, l'île centrale,
  • Finuchjarola, la plus grandes et la plus hautes des trois îles, surmontée d'une tour génoise en ruine (construite en 1594).
Les îles Finocchiarola
Les îles Finocchiarola
(© Kalysteo.com)

Continuez sur le sentier des Douaniers pendant encore un kilomètre pour atteindre la magnifique tour génoise de Santa Maria della Chiapella.

Cette tour a été construite en 1549 et est désormais classée aux Monuments Historiques. Les pieds dans l'eau, la tour n'a pas résisté à l'attaque incessante des vagues ni aux boulets de canon de la flotte anglaise en 1794. Une moitié de la tour s'est effondrée dans le sens de la verticalité, laissant apparaître son intérieur.

Tour Santa Maria della Chiapella
Tour Santa Maria della Chiapella
(© Kalysteo.com)

Cette coupe verticale permet d'observer la structure interne de la tour : la citerne dans la partie basse et les deux niveaux de vie avec des petites fenêtres et surmontées de magnifiques voûtes. On peut distinguer une porte encore présente, ainsi que des niches de rangement. Au sommet de la tour, sur ce qu'il reste de terrasse entourée de mâchicoulis, la guardiola est quasiment intacte.

Tour Santa Maria della Chiapella
Tour Santa Maria della Chiapella
(© Kalysteo.com)

Au retour, vous pouvez passer dans les terres pour rejoindre la plage de Tamarone et ainsi découvrir la chapelle Santa Maria Assunta della Chiapella, datant du 5ème siècle (ce serait l'un des tous premiers édifices chrétiens de l'île) et de style roman.

Il ne vous restera plus qu'à rejoindre Macinaggio et déguster une énorme glace à la terrasse d'un des nombreux bars du port.

  • 9 kilomètres (boucle)
  • 3 heures
  • Facile

Rogliano

Rogliano
Rogliano
(© Kalysteo.com)

Situé au Nord-Est du Cap Corse, Rogliano est une commune regroupant plusieurs petis villages.

Bettolacce est le plus gros village et accueille quelques remarquables édifices :

  • la tour génoise de la Parocchia, datant du 15ème siècle, remarquablement bien conservée et classée aux Monuments Historiques,
  • l'église Sant'Agnellu datant du 16ème siècle, qui renferme de nombreuses œuvres classées,
  • à ses côtés, on retrouve l'église de la confrérie Santa Croce,
  • le quartier de Quercioli est dominé par une tour carrée en ruines et abrite une tour génoise.
Tour génoise de Quercioli
Tour génoise de Quercioli
(© Kalysteo.com)

Barcagio

Île de la Giraglia, vue de Barcaggio
Île de la Giraglia, vue de Barcaggio
(© Kalysteo.com)

Si vous avez le temps, vous pouvez quitter la D81 pour faire un détour jusqu'à l'extrémité Nord du Cap Corse et rejoindre Barcagio, petit port de pêche.

Le village offre un beau panorama sur l'île de la Giraglia, située à un 2 kilomètres au large.

Le village est surtout connu pour la plage de Cala, une belle plage de sable fin qui présente un ensemble de dunes peu commun, et, un peu plus à l'Est, la tour génoise d'Agnellu, que l'on peut rejoindre en empruntant le sentier des Douaniers. Ce sera l'occasion de longer le Capo Agnello, le point le plus septentrional de l'île.

Ersa

★★
Moulin Mattei
Moulin Mattei
(© Kalysteo.com)

Situé dans le coin Nord-Ouest du Cap Corse, Ersa, composé d'une multitude de petits hameaux, domine tout le littoral Nord-Ouest du cap.

Niché au sommet des montagnes, ce village et les routes sillonnant la région offrent des panoramas époustouflants sur les vallées et crêtes se jetant dans la mer.

À l'Ouest du village, le long de la D81, ne manquez pas le moulin Mattei, dernier rescapé des nombreux moulins qui constellaient le Cap Corse autrefois. Le site dispose d'une vue exceptionnelle sur la région.

Centuri, vu du belvédère du Moulin Mattei
Centuri, vu du belvédère du Moulin Mattei
(© Kalysteo.com)

Centuri

★★
Centuri, vu du belvédère du Moulin Mattei
Centuri, vu du belvédère du Moulin Mattei
(© Kalysteo.com)

Centuri, petit port de pêche sur la côte Ouest du Cap Corse, fait partie des plus beaux villages de France et constitue une étape incontournable. On prend plaisir à déambuler dans ses ruelles pavées, à admirer ses belles maisons colorées, qui s'illuminent à l'arrivée du Soleil couchant.

Centuri
Centuri
(© Kalysteo.com)

Spécialisé dans la pêche à la langouste, vous pourrez (devrez ?) goûter aux plats locaux dans l'un des nombreux restaurants bordant la marina, gardée par une ancienne tour génoise.

Au Sud du Centuri, vous pourrez profiter du Soleil sur la jolie petite plage de la Mute.

Pino

Entouré d'une belle et dense végétation de pins Laricio, d'agaves et de figuiers, le village de Pino constitue une vraie pause fraîcheur.

Profitez des jolies rues ensoleillées du village, des superbes points de vue qu'offrent le village, notamment sur la mer et son ancienne tour génoise, et n'hésitez pas à descendre jusqu'à la marine du village pour atteindre l'anse d'Aliso et sa belle plage.

Tour de Sénèque

★★
Tour de Sénèque
Tour de Sénèque
(© Kalysteo.com)

La tour de Sénèque est l'une des tours génoises de la Corse les plus photographiées.

Elle se situe au sommet d'un haut piton rocheux, dans l'arrière-pays de Pino.

Du village, prenez la D180 direction Luri. Vous atteindrez rapidement le col Santa Lucia et sa chapelle. Prenez alors à droite un très étroit chemin communal qui vous emmènera à un parking.

De là, un sentier très pentu et jalonné de nombreux obstacles (rochers et racines) permet d'atteindre après 500 mètres d'ascension le sommet du piton rocheux (564 mètres) et de voir de plus près cette très belle tour de Sénèque. Construite au 16ème siècle à l'emplacement d'une ancienne fortification érigée par les Romains, cette tour est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1840.

Le panorama au pied de la tour est, cela va sans dire, à couper le souffle.

  • 1 kilomètre (aller-retour)
  • 1 heure
  • Moyen

Albo

Le petit village d'Albo, situé en bord de mer, dispose d'une très jolie plage de galets noirs, ainsi qu'une belle tour génoise, offrant un panorama intéressant sur le golfe de Saint-Florent.

Nonza

★★★
Nonza, vu de la tour
Nonza, vu de la tour
(© Kalysteo.com)

Le village de Nonza est un immanquable lors de votre périple autour du Cap Corse. Situé sur la façade Ouest du cap, ce village fortifié est perché au sommet d'un spectaculaire éperon rocheux.

Garez-vous au centre du village et prenez le temps de parcourir les petites rues étroites de Nonza, jusqu'au sommet de la pointe rocheuse, où un joli chemin d'une centaine de marches vous emmènera découvrir une magnifique et exceptionnelle tour de défense.

Tour de Nonza
Tour de Nonza
(© Kalysteo.com)

La tour de Nonza n'est pas une tour génoise, comme on en voit souvent en Corse. Il s'agit d'une tour construite en 1760 sous l'impulsion de Pascal Paoli, leader historique de la Corse et de son indépendance.

La tour paoline de Nonza est de forme carrée, située à l'emplacement d'un ancien château. Ses belles pierres tirant sur le vert et harmonieusement disposées constituent une structure tout à fait remarquable et terriblement photogénique.

De la terrasse aménagée au pied de la tour, vous bénéficierez d'un panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Florent.
À plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez aussi une vue plongeante sur la longue et renommée plage de galets noirs de Nonza, qui s'étend sur près de 1500 mètres, parsemée de messages laissés par les touristes. Au loin, vous distinguerez l'ancienne mine d'amiante de Canari et les lacets de sa piste d'accès.

La plage de Nonza, vue de la tour
La plage de Nonza, vue de la tour
(© Kalysteo.com)

Si vous êtes intéressé pour descendre à cette plage, l'accès se fait via une petite route en lacets, au Nord de la plage, juste après le petit village d'Albo. Un parking est aménagé et permet de rejoindre rapidement la plage de Nonza.

La plage de Nonza, vue de la tour
La plage de Nonza, vue de la tour
(© Kalysteo.com)

S'il n'est pas possible de monter au sommet de la tour, vous pouvez néanmoins entrer au premier niveau, qui abrite une petite boutique de souvenirs.

Ne manquez pas non-plus de visiter la belle église de Nonza, aux couleurs pastel et dont l'intérieur est magnifiquement décoré.

Église Santa Ghjulia, à Nonza
Église Santa Ghjulia, à Nonza
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Cap CorseImages/Photos Cap CorseImages/Photos Cap CorseImages/Photos Cap CorseImages/Photos Cap Corse

Hébergements

Hôtels situés à Saint-Florent :
Hôtels situés à Patrimonio :
Hôtels situés à Bastia :
Hôtels situés à Macinaggio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page