Corte

La ville de Corte, située en plein cœur de la Corse et de ses montagnes verdoyantes, était autrefois la capitale administrative et culturelle de l'île.

De ce passé, Corte en a gardé un riche patrimoine architectural et culturel, que l'on peut découvrir en arpentant les ruelles pavées de sa vieille ville ou en visitant l'imposante Citadelle qui domine la ville.

Une fois que vous aurez exploré la ville, vous pourrez alors partir à l'assaut des nombreuses balades, randonnées et routes touristiques qui sillonnent la région.

Corte
Corte
(© Kalysteo.com)

Situation

Corte est situé en plein centre de la partie Nord de la Corse. Voir le plan de situation de Corte.

La ville est traversée du Nord au Sud par la T20, qui permet de faire la liaison entre Ajaccio et Bastia.

Corte occupe une position centrale dans l'île et est la capitale historique et culturelle de la Corse. C'est l'une des rares "grandes" villes (7000 habitants) qui est située dans les terres, et pas sur le littoral.

En plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse, Corte est le point de chute idéal pour partir à la découverte des innombrables merveilles naturelles de la région : Gorges du Tavignano, Gorges de la Restonica, Scala di Santa Regina, Lac de Nino, Vallée de l'Asco...

Temps de visite

Consacrez une journée à la découverte de la ville. On peut évidemment y rester plus longtemps si l'on souhaite découvrir la région.

À voir, à faire

La Citadelle

★★★
Citadelle de Corte
Citadelle de Corte
(© Kalysteo.com)

Symbole incontesté de la ville de Corte, la Citadelle est une impressionnante forteresse perchée au sommet de son éperon rocheux, visible de toute la ville et de toute la vallée.

Construite au 18ème siècle, l'édifice se compose d'une immense enceinte de près de 300 mètres de long, entourée de très hauts remparts à meurtrières, et surmontée côté Sud par le Château-fort, construit dès le 15ème siècle en haut d'un promontoire rocheux, ce qui lui vaut son surnom de nid d'aigle.

Si la Corse compte en tout 6 citadelles, celle de Corte est la seule située à l'intérieur des terres.

Le site a été successivement occupé par les seigneurs corses, les Génois, les français... chaque époque apportant son lot de modifications et d'agrandissements à l'édifice originellement conçu par Vincentello d'Istria, vice-roi de Corse : casernes, place d'armes, divers bâtiments...

Citadelle de Corte
Citadelle de Corte
(© Holger Gottschalk)

Après avoir été après la Seconde Guerre Mondiale occupée par la Légion étrangère, la Citadelle de Corte, classée aux Monuments Historiques, abrite désormais le Musée de la Corse, le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), et l'Office de Tourisme de la ville.

La visite de l'intérieur de la Citadelle et du Château-fort est incluse dans la visite du Musée de la Corse (voir plus bas).

Le musée de la Corse

★★★
Musée de la Corse
Musée de la Corse
(© Sailko)

Le musée de la Corse, ou Musée régional d'Anthropologie de la Corse, occupe la caserne Serrurier, au plein cœur de la Citadelle.

Ce musée, dont l'entrée est payante(5.5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans), vous propose trois espaces d'expositions :

  • la galerie Doazan met en lumière environ 3000 objets corses d'ethnologie rurale et d'art populaire, provenant principalement de Castagniccia, de Balagne, du Niolu, et des régions de Vico et d'Ajaccio, rassemblés par le père Louis Doazan. Cette collection, dont les pièces les plus anciennes datent du 18ème siècle, est représentative des modes de vie, des pratiques religieuses et des croyances populaires de la Corse rurale et pastorale.
  • le musée en train de se faire, un espace consacré aux aspects de l'histoire économique, sociale et culturelle de la corse (industrie, agriculture, religion, tourisme...).
  • un dernier espace accueille des expositions temporaires.
Le Château-fort
Le Château-fort
(© Sailko)

La visite du musée inclut aussi la possibilité d'accéder au Château-fort, à l'extrémité Sud de la Citadelle.
Un long escalier en marbre provenant de la vallée de la Restonica vous mènera jusqu'au sommet de l'éperon rocheux, d'où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

À 111 mètres au-dessus du confluent de la Restonica et du Tavignano, la grande esplanade du Château-fort, entourée de remparts et de ses trois tours, offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Restonica et celle du Tavignano.

Vue du Château-fort
Vue du Château-fort
(© Sailko)

La ville haute

★★★
Statue de Jean-Pierre Gaffori
Statue de Jean-Pierre Gaffori
(© Photos et Voyages)

Au pied de la Citadelle, s'étale la ville haute de Corte, le quartier historique, qui n'est pas très grand (500 mètres sur 200, coincé entre la RT202 et la Citadelle) et qui se visite très bien à pied.

Vous pourrez déambuler dans les rues pavées et parfois pentues de la ville, à la découverte du riche patrimoine architectural de Corte, témoin de la longue et mouvementée histoire de la ville.

Corte
Corte
(© Kalysteo.com)

En sortant de la Citadelle, au bas de la rue Saint-Joseph, ne manquez par la chapelle Sainte-Croix, datant du 17ème siècle et inscrite aux Monuments Historiques. Son intérieur, de style baroque, est richement décoré de peintures. Son retable remarquable, ses plafonds peints, ses nombreux trompe-l'oeil et son orgue de tribune valent le détour.

Chapelle Sainte-Croix
Chapelle Sainte-Croix
(© Pierre Bona)

De là, vous pouvez ensuite rejoindre la fontaine aux Quatre-Canons, imposante fontaine de forme pyramidale.

Fontaine aux Quatre-Canons
Fontaine aux Quatre-Canons
(© Sailko)

Un peu après, au Sud, vous atteindrez la place Gaffory, le cœur de la ville haute, où se côtoient bars et restaurants.
La place accueille une grande statue de Ghjuvan Petru Gaffori, nationaliste corse du 18ème siècle, qui combattit contre les Génois, bien avant Paoli.
Derrière cette statue, vous pourrez d'ailleurs voir sa maison, dont la façade est criblée de trous, témoignage des combats qui firent rage contre les Génois en 1746.

Statue de Jean-Pierre Gaffori
Statue de Jean-Pierre Gaffori
(© Kalysteo.com)

En face, vous découvrirez l'église de l'Annonciation, datant du 15ème siècle, surmontée d'un magnifique campanile qui domine toute la ville. L'intérieur de l'église est magnifiquement décoré et abrite un orgue classé aux Monuments Historiques ainsi que plusieurs tableaux remarquables.

Église de l'Annonciation
Église de l'Annonciation
(© Kalysteo.com)

Non loin de la place Gaffory, vous pourrez aussi voir la Maison Arrighi de Casanova, qui fut la demeure pendant quelque temps de Charles et Laeticia Bonaparte, parents de Napoléon 1er.
En face, vous découvrirez le Palazzu Naziunale (Palais National) construit au 16ème siècle, qui fut le siège du gouvernement de l'éphémère état corse entre 1755 et 1768, et est désormais classé aux Monuments Historiques.

Maison Arrighi de Casanova
Maison Arrighi de Casanova
(© Kalysteo.com)

Juste après l'église de l'Annonciation, ne manquez pas l'incontournable et typique épicerie de Jean-Marie Ghionga, A Casa Curtinese, qui serait le plus ancien commerce d'alimentation d'Europe (ouvert en 1800).
Derrière sa façade très colorée, la boutique est remplie à craquer de produits du terroir corses : saucissons, fromages, conserves, desserts, alcools… Un paradis pour les yeux et les papilles.

A Casa Curtinese
A Casa Curtinese
(© Danilo Tic)

Le belvédère

★★★
Citadelle de Corte, vue du belvédère
Citadelle de Corte, vue du belvédère
(© dawed bonz)

À l'extrémité Sud de la vieille ville, vous pourrez accéder à un belvédère qui offre une sublime vue à 360° sur la Citadelle et son château-fort, le massif du Monte Retondo et les vallées de la Restonica et du Tavignano, ainsi que sur toute la ville de Corte.

Vue du belvédère
Vue du belvédère
(© Kalysteo.com)

Cours et place Paoli

Statue de Pascal Paoli
Statue de Pascal Paoli
(© Kalysteo.com)

La place Paoli, où trône en son centre une statue de Pascal Paoli, et le cours Paoli qui s'étire entre cette place et celle du Duc de Padoue sont le centre commerçant et animé de la ville de Corte. Vous y trouverez un nombre important de boutiques, de bars et de restaurants.

Album Photo

Images/Photos CorteImages/Photos CorteImages/Photos CorteImages/Photos CorteImages/Photos Corte

Hébergements

Hôtels situés à Corte :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page