Îles Sanguinaires

Situé à l'Ouest d'Ajaccio, sur la face occidentale de la côte la Corse, l'archipel des Îles Sanguinaires est constitué d'une enfilade de quatre îlots d'origine volcanique au large de la pointe de Parata.

Classé Grand Site de France depuis 2017, la pointe de la Parata et les Îles Sanguinaires sont un passage obligé lors de votre séjour dans la région d'Ajaccio, ne serait-ce que pour admirer le magnifique coucher de Soleil qui se déroule ici tous les soirs, éclairant de manière flamboyante les roches de ces petites îles qui portent à ce moment-là parfaitement leur nom.

Îles Sanguinaires
Îles Sanguinaires
(© Kalysteo.com)
Billets Flex Corsica Ferries

Situation

Les Îles Sanguinaires se trouvent à 10 kilomètres à l'Ouest d'Ajaccio, au bout de la pointe de la Parata, qui marque la limite Nord du golfe d'Ajaccio. Voir le plan de situation des Îles Sanguinaires.

L'accès, au départ d'Ajaccio, se fait via la D111 qui longe le littoral jusqu'à atteindre cette longue langue de terre qui s'élance dans la mer.

Sur place, vous trouverez un grand parking payant pour vous garer (comptez 4 euros pour 2 heures de stationnement, 6 euros pour 4 heures) et la Maison du Grand Site, qui propose de nombreuses informations et expositions (ouverte tous les jours).

Temps de visite

Pour une visite "classique", prévoyez de passer une fin d'après-midi à découvrir la pointe de la Parata et profiter de la vue sur les Îles Sanguinaires jusqu'au coucher du Soleil.

Prévoir une demi-journée de plus si vous comptez vous rendre sur Mezu Mare, l'île principale de l'archipel, en bateau.

À voir, à faire

Sentier de la Parata

★★★
Les îles Sanguinaires, au coucher du Soleil
Les îles Sanguinaires, au coucher du Soleil
(© Kalysteo.com)

Du parking, prenez le sentier bien balisé et dessiné qui contourne la pointe de la Parata par le Nord.
Après 500 mètres à longer le rivage, vous commencerez à découvrir la tour de la Parata, avec les Îles Sanguinaires en arrière-plan.

La pointe de la Parata et sa tour
La pointe de la Parata et sa tour
(© Kalysteo.com)

Poursuivez votre chemin, passez le bar et continuez sur la fine langue de terre qui vous permet d'atteindre le bout de la pointe de la Parata.
Vous aurez alors un point de vue unique sur les Îles Sanguinaires.

Les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires
(© Kalysteo.com)

Les Îles Sanguinaires désignent quatres îlots de roches d'origine magmatique, dont de la diorite (roche sombre et du granite (roche plus claire), qui sont, du plus près au plus loin :

  • l'île de Porri,
  • l'île des Cormorans (ou Isolotto),
  • l'îlot de Cala d'Alga,
  • l'île de Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), la plus grande et la seule "colonisée" par l'Homme.

On peut aussi ajouter le gros rocher nu d'U Sbiru, situé entre l'île de Porri et l'île des Cormorans.

Le spectacle est à son paroxysme le soir au coucher du Soleil. Les derniers rayons de lumière de l'astre solaire viennent embrasser les rochers rouges et oranges des îles, offrant un moment merveilleux et saisissant.

Coucher de Soleil
Coucher de Soleil
(© Kalysteo.com)

Plusieurs explications sont données concernant l'origine du nom donné à ces îles.
Le mot "sanguinaire" aurait été inspiré par l'embrasement des roches orangées des îlots lorsque la lumière du Soleil couchant vient les illuminer.
D'autres pensent que le nom fait référence au golfe de Sagone, situé au Nord des îles, et qui étaient appelées, sur certaines cartes, les îles sagonnaires.
Une dernière explication proviendrait des pêcheurs de corail revenant d'Afrique, surnommés "i sanguinari", "les gens au sang noir", et qui devaient rester en quarantaine dans le lazaret construit sur l'île principale.

Tour de Castellucio, sur l'île principale
Tour de Castellucio, sur l'île principale
(© Kalysteo.com)

Pour les plus sportifs, vous pouvez réaliser l'ascension de la petite colline pour rejoindre la tour de la Parata. Attention, la pente est raide et le dénivelé important. Ces quelques efforts vous permettront de rejoindre la base de la tour, construite en 1608 pour protéger la ville d'Ajaccio, et d'avoir une vue dominante et dégagée sur les Îles Sanguinaires.

La tour de la Parata
La tour de la Parata
(© Kalysteo.com)
  • 3 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Sentier des Douaniers

★★
Les îles Sanguinaires, au coucher du Soleil
Les îles Sanguinaires, au coucher du Soleil
(© Kalysteo.com)

Si vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez découvrir un peu plus le secteur, vous pouvez emprunter, au départ du parking, le Sentier des Douaniers, qui part en direction du Nord.

Cette balade, assez facile, longe le littoral, passant notamment à la Pointe de la Corba, qui offre une vue globale de la tour de la Parata et des Îles Sanguinaires.

Le sentier continue jusqu'à rejoindre la jolie plage Saint-Antoine, puis la plage de Capo di Feno.

  • 10 kilomètres (aller-retour)
  • 3 heures
  • Facile

Les Îles Sanguinaires en bateau

★★★

Il est possible de rejoindre Mezu Mare, la plus grande des Îles Sanguinaires, en bateau et d'explorer ce petit bout de rocher au milieu de la mer.

Pour cela, vous pouvez opter pour une excursion en bateau au départ d'Ajaccio ou de Porticcio. Réservez ici votre excursion pour les Îles Sanguinaires.

Ces tours, qui durent environ 3 heures, permettent de découvrir la côte d'Ajaccio, notamment la Citadelle de la ville, la maison de Tino Rossi (né ici), la Chapelle des Grecs et le cimetière marin.
Vous longerez ensuite la pointe de la Parata, surmontée de sa tour, puis vous débarquerez sur l'île de Mezzu Mare.
Là, vous aurez une heure de temps libre pour explorer les lieux.

La première occupation de l'île de Mezu Mare, remonte au XVIème siècle et la construction d'une tour génoise, aujourd'hui disparue et qui se situait à l'emplacement du phare actuel.
En 1806, un lazaret (établissement de mise en quarantaine des personnes et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste ou le choléra), est construit, et dont il ne reste aujourd'hui que les murs de fondation.
Un sémaphore voit le jour en 1865, avant d'être démantelé en 1955.

Le phare de Mezu Mare, lui, a été construit en 1844. Il mesure près de 19 mètres de haut et son sommet est situé à 98 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le phare accueilla l'écrivain Alphonse Daudet, qui y séjourna en 1863 et dont une des Lettres de mon moulin, intitulée Le Phare des Sanguinaires, évoque la vie sur ces îles si isolées. Un extrait :
"Figurez-vous une île rougeâtre et d'aspect farouche ; le phare à une pointe, à l'autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle. En bas, au bord de l'eau, un lazaret en ruine, envahi de partout par les herbes ; puis, des ravins, des maquis, de grandes roches, quelques chèvres sauvages, de petits chevaux corses gambadant la crinière au vent ; enfin, là-haut, tout en haut, dans un tourbillon d'oiseaux de mer, la maison du phare, avec sa plate-forme de maçonnerie blanche, où les gardiens se promènent de long en large, la porte verte en ogive, la petite tour de fonte et au-dessus la grosse lanterne à facettes qui flambe au soleil et fait de la lumière même pendant le jour... Voilà l'île des Sanguinaires, comme je l'ai revue cette nuit, en entendant ronfler mes pins. C'était dans cette île enchantée qu'avant d'avoir un moulin j'allais m'enfermer quelquefois, lorsque j'avais besoin de grand air et de solitude."
Le phare a été automatisé en 1985, et depuis, il n'y a plus de résident permanent sur l'île.

Votre visite de l'île vous fera d'abord passer à proximité du lazaret.
Puis rendez-vous au phare, situé à 80 mètres d'altitude, dans la partie Nord-Est de l'île, pour avoir une vue à 360° sur les Îles Sanguinaires, la pointe de la Parata et le golfe d'Ajaccio. Celui-ci a une forme assez originale (base carrée surmontée de mâchicoulis), mais ne se visite pas.

Revenez ensuite sur vos pas pour vous diriger vers le secteur Ouest de l'île, où vous découvrirez l'ancien sémaphore, et un peu plus loin, la tour génoise de Castelluccio, également appelée "la tour carrée".

Si vous avez assez de temps, vous pourrez même faire une petite baignade dans les eaux cristallines entourant l'île.

Les Îles Sanguinaires, classées Natura 2000, sont le repaire de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le goéland leucophée, le goéland d'Audouin, le puffin cendré, la mouette rieuse, le cormoran, le faucon pèlerin, la fauvette sarde...
Mezu Mare abrite plus de 150 espèces végétales, certaines endémiques à cet îlot.

Après une heure de visite, le bateau vous ramènera à votre port de départ.

Une autre excursion en bateau se déroule en soirée et permet de profiter de manière unique du coucher du Soleil sur les Îles Sanguinaires. Attention, il n'y a pas d'arrêt sur l'île de Mezzu Mare. Réservez ici votre excursion pour les Îles Sanguinaires.

30% de réduction chez Corsica Ferries

Album Photo

Images/Photos Îles SanguinairesImages/Photos Îles SanguinairesImages/Photos Îles SanguinairesImages/Photos Îles SanguinairesImages/Photos Îles Sanguinaires

Hébergements

Hôtels situés à Ajaccio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

Aux alentours

  • Ajaccio.

Mis à jour le 23 juin 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGroupe Facebook CorseHaut de page