Cap Pertusato

Le cap de Pertusato (Capu Partusatu en corse) est le deuxième point le plus méridional de l'Île de Beauté, juste derrière le Capu Testagro (situé un peu plus à l'Est).

Formé de calcaire, ce cap domine, du haut de ses 100 mètres, la réserve naturelle de Bonifacio et ses célèbres falaises et offre un panorama exceptionnel sur les Îles Lavezzi et la Méditerranée, permettant même de voir la Sardaigne par temps clair.

Un lieu à découvrir sans tarder et sans hésiter lors de votre séjour à Bonifacio.

Cap Pertusato
Cap Pertusato
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

Le Cap Pertusato se situe à 5 kilomètres au Sud-Est de Bonifacio. Voir le plan de situation du Cap Pertusato.

De Bonifacio, prenez la D260. Au bout de 4 kilomètres, vous atteindrez le sémaphore de Bonifacio, à côté duquel se trouve un parking d'où part la randonnée permettant de rejoindre le Cap Pertusato.

Notez que l'on peut aussi rejoindre le Cap Pertusato à pied, au départ de Bonifacio, en suivant le Sentier de Pertusato au départ de la Chapelle Saint-Roch (3 kilomètres pour rejoindre le sémaphore de Bonifacio).

Temps de visite

Prévoir une demi-journée pour rejoindre le Cap Pertusato et profiter des eaux turquoises de la Méditerranée.

À voir, à faire

Cap Pertusato

★★★
Cap Pertusato
Cap Pertusato
(© Kalysteo.com)

Du parking, suivez le large chemin qui part en direction de l'Est, avec comme point de mire le Phare de Pertusato.

Le tracé décrit une boucle à l'Est, puis revient vers le littoral. Après 500 mètres de marche, vous atteindrez un superbe point de vue sur les falaises de Bonifacio, et la ville de Bonifacio au second plan.
Attention, le lieu n'est absolument pas sécurisé... 60 mètres de vide vous séparent de la mer...

Point de vue sur Bonifacio
Point de vue sur Bonifacio
(© Kalysteo.com)

Continuez le sentier, qui repart un peu dans les terres pour atteindre le Cap Pertusato. Le sentier descend alors assez rapidement pour rejoindre la mer et la plage Saint-Antoine.

Cap Pertusato
Cap Pertusato
(© Kalysteo.com)

L'endroit est un vrai petit paradis pour profiter des eaux chaudes et cristallines de la mer, exposé plein Sud et entouré de belles falaises de calcaire, creusées de nombreuses grottes naturelles.
Prenez le temps d'observer les falaises et le sol de calcaire, pour remarquer le lapiaz, une formation géologique typique de la région, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent le calcaire et forme des lames de calcaires séparées par des rigoles.

Plage Saint-Antoine
Plage Saint-Antoine
(© Kalysteo.com)

Sur la droite, vous pourrez admirer la silhouette si caractéristique du Cap Pertusato, et devant lui, le fameux "gouvernail" de la Corse, un énorme bloc de calcaire qui ressemble à la coque d'un bateau. Sur celui-ci a été érigé un oratoire dédié à Saint-Antoine.

L'environnment marin et terrestre est protégé par le Conservatoire du littoral, et est le refuge de nombreuses espèces animales, comme le discoglosse sarde, la tortue d'Hermann, le Grand dauphin...

Oratoire Saint-Antoine
Oratoire Saint-Antoine
(© Kalysteo.com)

N'hésitez pas à explorer le secteur, et notamment à monter au sommet du Cap Pertusato, d'où vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur les falaises de Bonifacio.
Au loin, plein Sud, il est même possible d'apercevoir les côtes Nord de la Sardaigne, distante d'une dizaine de kilomètres.

Au Nord-Ouest du Cap Pertusato, vous découvrirez enfin la célèbre grotte de l'Orca, une immense trou dans le sol de calcaire de 30 mètres de large, laissant apparaître les eaux de la Méditerranée qui s'engouffrent via un passage creusé par l'érosion.
C'est le point de rendez-vous de nombreux kayakistes, amateurs de plongée ou paddles.

Grotte de l'Orca
Grotte de l'Orca
(© Kalysteo.com)

La plage Saint-Antoine est surplombée par l'imposant phare de Pertusato, le plus ancien phare de Corse, construit en 1844. Sa base est une structure carrée de 17 mètres de côté, en pierre apparentes. Son sommet culmine à près de 100 mètres au-dessus du sol.
Si vous avez le temps, vous pouvez, au retour par exemple, faire un détour par le phare pour profiter d'une vue imprenable sur le Cap Pertusato et les Îles Lavezzi.

Le phare de Pertusato
Le phare de Pertusato
(© Kalysteo.com)
  • 3 kilomètres (aller-retour)
  • 2 heures
  • Facile

Les Trois Pointes

★★

À un kilomètre au Nord du Cap Pertusato, il est possible de rejoindre les Trois Pointes, trois langues de calcaires qui se jettent dans la mer.

Le départ se fait le long de la route D260, au niveau des anciennes batteries militaires.
Un chemin, étroit et escarpé, descend de manière assez abrupte pour rejoindre le rivage.

L'endroit n'est pas spécialement propice à la détente (il n'y a pas de plage), mais il bénéficie d'un panorama exceptionnel sur les falaises de Bonifacio et le Cap Pertusato.

  • 1 kilomètre (aller-retour)
  • 30 minutes
  • Moyen

Album Photo

Images/Photos Cap PertusatoImages/Photos Cap PertusatoImages/Photos Cap PertusatoImages/Photos Cap PertusatoImages/Photos Cap Pertusato

Hébergements

Hébergements situés à Bonifacio :

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 17 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse