Site préhistorique de Palaggiu

La Corse regorge de sites témoignant de la longue et ancienne occupation de l'île par l'Homme.

À Palaggiu, vous aurez la possibilité d'admirer le plus important regroupement de menhirs que compte l'île. Ici, ce sont plus de 250 blocs de granit qui ont été taillés et dressés par l'Homme, il y a entre 3000 et 4000 ans.

Site préhistorique de Palaggiu
Site préhistorique de Palaggiu
(© Kalysteo.com)
Traversées en ferry vers la Corse avec Corsica Ferries

Situation

Le site préhistorique de Palaggiu, aussi orthographié Paddaghju, Pagliaju ou Pallaghju, se situe à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Sartène. Voir le plan de situation du site préhistorique de Palaggiu.

De Sartène, prendre la D48 en direction du Sud-Ouest. Après 13 kilomètres, vous passerez devant le domaine Mosconi (à droite). Continuez encore 1300 mètres sur la D48 pour trouver un parking à droite de la route, point de départ de la balade menant à l'alignement de Palaggiu.

Temps de visite

Comptez une heure sur place pour rejoindre le site et découvrir les lieux.

À voir, à faire

Alignement de Palaggiu

★★★
Alignement de Palaggiu
Alignement de Palaggiu
(© Kalysteo.com)

Du parking, prendre le large chemin qui part en direction du Nord. Vous passerez devant les ruines d'anciennes fermes, pour atteindre, après 1.2 kilomètres, l'alignement de Palaggiu.

Le site préhistorique de Palaggiu compte pas moins de 258 monolithes, dressés ici il y a près entre 1900 et 1200 avant J.-C..
La plupart des menhirs sont malheureusement couchés, mais il en reste encore quelques-uns debout.

Menhir
Menhir
(© Kalysteo.com)

Si un bon nombre semble avoir été disposé au hasard, d'autres ont été placés de manière à former des alignements presque parfaits. Ces alignements sont répartis en sept groupes, six orientés Nord/Sud et un autre orienté Est-Ouest.
Parmi tous ces menhirs, on a découvert 3 statues-stèles qui ont des épées et des poignards gravés, à la manière de ce que l'on peut voir à Filitosa.

Statue-menhir
Statue-menhir
(© Kalysteo.com)

Des coffres funéraires ont aussi été découverts, notamment au Sud du site, contenant du mobilier datant de l'âge du bronze ancien, exposé aujourd'hui au musée de Sartène.

Le site a été classé aux Monuments historiques en 1974.

  • 2.5 kilomètres (aller-retour)
  • 1 heure
  • Facile

Alignement d'Apazzu

Si vous avez un peu de temps après la visite du site de Palaggiu, vous pouvez découvrir un autre alignement de la région, l'alignement d'Apazzu, qui se situe à 1 kilomètre au Sud-Ouest de Palaggiu.

Du parking, il suffit de longer la D48 en direction du Sud-Ouest sur 700 mètres pour trouver un chemin qui part à droite. L'alignement d'Apazzu se situe juste là.

Le site, envahi par la végétation et le maquis, comporte environ 25 menhirs. Seule une petite dizaine est visible, notamment deux statues-menhir (Apazzu I et Apazzu II).

  • 1.5 kilomètre (aller-retour)
  • 30 minutes
  • Facile

Album Photo

Images/Photos Site préhistorique de PalaggiuImages/Photos Site préhistorique de PalaggiuImages/Photos Site préhistorique de PalaggiuImages/Photos Site préhistorique de PalaggiuImages/Photos Site préhistorique de Palaggiu

Hébergements

Hébergements situés à Sartène :

Cartes

Liens

Aux alentours

Mis à jour le 02 novembre 2020

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Guides de visite de la CorseGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseGuides de visite de la Corse