La Canonica
L'église de la Canonica, aussi connue sous le nom de la cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption (ou Santa-Maria-Assunta) de Lucciana, est l'un des monuments les plus anciens de la Corse (XIIème siècle).
Elle est entourée de vestiges paléochrétiens datés du IVème siècle.
Situation
La Canonica se situe sur la commune de Lucciana, au Sud de l'aéroport de Bastia. Voir le plan de situation de La Canonica.
Pour accéder au site, à partir de la T20 (ex-N193), entre Casamozza et Crocetta, prendre la D10 ou la D107 (en direction de l'Est). L'église se trouve le long de la route, à environ 6 kilomètres de la T20 (ex-N193).
Un parking est présent pour se garer.
Temps de visite
Comptez une heure pour visiter les lieux. Il est possible de visiter l'intérieur de l'église, en semaine uniquement.
À voir, à faire
La Canonica
★★Erigée au début du XIIème siècle et d'architecture romane, la cathédrale Santa-Maria-Assunta dispose de dimensions assez impressionantes : 35 mètres de long par 13 mètres de large.
Ne manquez pas, au-dessus de la porte d'entrée, un arc plein cintre décoré d'entrelacs, surmonté d'une archivolte sculptée d'une frise d'animaux fantastiques et réels, dont un agneau portant une croix.
Vestiges antiques
★★Au Sud de la Canonica, se trouvent des fouilles antiques, principalement des fondations romaines de l'ancienne colonie de Mariana.
On peut notamment admirer les vestiges d'une ancienne basilique paléochrétienne et un baptistère.
Église San Parteo
★À 300 mètres à l'Ouest de la Canonica, se trouve l'église San Parteo (XIIème siècle), malheureusement mal mise en valeur et restaurée de manière anarchique.
Album Photo
Hébergements
Recherchez un camping dans les environs.
Cartes
Liens
Aux alentours
- -
Mis à jour le 09 janvier 2023