Gorges de la Restonica

En plein cœur de la Corse, près de Corte, la Restonica, petit ruisseau de 18 kilomètres de long prenant sa source près du Monte Rotondo (2622 mètres), a créé l'une des plus belles vallées de l'île, un paradis pour les familles, les randonneurs et les sportifs.

Classées Grand Site de France depuis 1985, ainsi que site Natura 2000, les gorges de la Restonica, creusées dans le granite, font partie des lieux à explorer impérativement lors de votre séjour en Corse, que cela soit pour profiter des magnifiques paysages de la vallée (falaises, pics, cascades, piscines naturelles, forêt verdoyante...) ou pour partir à la découverte des superbes lacs de Melo et de Capitello.

Gorges de la Restonica
Gorges de la Restonica
(© Kalysteo.com)

Situation

La Restonica prend sa source près du Monte Rotondo, à 1711 mètres d'altitude, et dévale la montagne sur 18 kilomètres avant de se jeter dans le Tavignano, à Corte.

Les gorges de la Restonica se situent à l'Ouest de Corte, en plein centre de l'île, sur le versant Nord-Est du massif du Monte Rotondo. Voir le plan de situation des gorges de la Restonica.

La vallée de la Restonica est parcourue sur 15 kilomètres par la très étroite et très sinueuse route D623, qui se termine en cul-de-sac aux bergeries de Grottelle.
Là, vous trouverez un parking, payant de mai à septembre (6 euros par voiture et 3 euros par moto, pour la journée), avec un nombre de places limité.
S'il est plein, il est possible de se garer un peu avant (toujours payant), au parking du Lamaghiosu.

Les possibilités de stationnement étant restreintes (interdit de se garer le long de la route) et la fréquentation étant importante, surtout en été, il est indispensable d'arriver tôt le matin pour être assuré de trouver une place.

L'accès est interdit aux camping-cars.

Notez qu'en juillet et août, afin de désengorger la vallée de la Restonica, un service de navette payant (4 euros par personne l'aller/retour, 2 euros par enfant de moins de 12 ans) est proposé au départ du point info de la vallée pour rejoindre les bergeries de Grotelle.
Les navettes partent du point info à 8h, 9h, 10h30 et midi. Les retours partent du parking de Grotelle à 13h30, 14h30, 16h et 17h30.

Temps de visite

Si vous vous contentez de parcourir la vallée en voiture et profiter du panorama et de la Restonica, prévoyez une demi-journée.
Si vous décidez de rajouter la randonnée vers les lacs de Melo et Capitello au départ de la Grotelle, alors prévoir la journée entière.

Avant de vous engager dans la vallée, pensez à consulter la météo et évitez de vous y rendre en cas de fortes pluies ou d'orages.

Si vous comptez randonner jusqu'au lacs de Melo et de Capitello, prévoyez de très bonnes chaussures, de l'eau en quantité suffisante, ainsi que des habits chauds (il peut faire frais en altitude, même en plein été).

À voir, à faire

Gorges de la Restonica

★★★
Les gorges de la Restonica
Les gorges de la Restonica
(© Kalysteo.com)

Les gorges de la Restonica débutent juste au Sud-Ouest de Corte, au niveau de la Citadelle de le ville.

Sur la RT202, traversez le Tavignano et prenez ensuite à droite pour sur la D623.

Cette route, longue de 15 kilomètres, remonte toute la vallée de la Restonica, en longeant la rivière, jusqu'à atteindre la Grotelle, terminus du trajet.
Elle offre des points de vue et des panoramas exceptionnels sur les gorges et la rivière dévalant les pentes verdoyantes de la montagne.

La D623 est très étroite et sinueuse, serpentant au milieu d'une forêt de magnifiques pins Laricio, de genévriers et de sorbiers.
Respectez les limitations de vitesse, et soyez prudent et attentif. La route est, à des endroits, à flanc de falaise, bordée de gros rochers d'un côté et d'un grand vide de l'autre... De plus, les virages serrés ne permettent pas d'avoir une bonne visibilité et de voir si un véhicule arrive en face. Sans comptez les animaux qui gambadent librement dans la vallée... et sur la route.
Surtout, ne vous garez pas sur les emplacements réservés aux retournements et croisements des véhicules.

La Restonica
La Restonica
(© Kalysteo.com)

Vous trouverez quelques possibilités pour vous garer ici et là, afin de contempler du paysage et aussi rejoindre les bords de la Restonica pour profiter de la fraîcheur des cascades et vasques naturelles créées par la rivière.
Vous trouverez aussi plusieurs petits restaurants dans la vallée, le long de de D623, où vous pourrez goûter aux spécialités locales.

La vallée est un haut lieu de l'escalade. De nombreuses voies ont été ouvertes sur les parois verticales des falaises et des pics de la région.

Les gorges de la Restonica
Les gorges de la Restonica
(© Kalysteo.com)

Avec un peu de chances, vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir quelques spécimens des nombreuses espèces animales que l'on retrouve dans cette vallée : chèvres, renards, sittelles corses, choucas, aigles royaux...

Au bout de 15 kilomètres, vous atteindrez la fin de la route, aux bergeries de Grotelle, à 1370 mètres d'altitude. Si le parking (payant) est plein, vous pouvez tenter de vous garer un peu avant, au parking de Lamaghiosu.

L'endroit est idéal pour déguster les fromages des producteurs locaux, et profiter du panorama sur toute la vallée et les crêtes l'entourant, qui peuvent être encore enneigées à la fin du printemps.
La Restonica offre de jolis spots pour profiter de l'eau et lézarder au Soleil.

Le pont de Grotelle offre un point de vue splendide sur les gorges, la Restonica et les sommets entourant cette magnifique vallée.

Comptez une heure pour parcourir l'intégralité de la D623 entre Corte et la Grotelle, en prenant votre temps et marquant quelques arrêts.

Du parking de Grotelle, il est possible de rejoindre à pied le lac de Melo et le lac de Capitello, célèbres lacs glaciaires d'altitude.

Lac de Melo et lac de Capitello

★★★
Lac de Melo
Lac de Melo
(© Denis Brothier)

Le haut de la vallée de la Restonica abrite 7 lacs d'altitude, gelés une bonne partie de l'année, dont les deux plus connus sont le lac de Melo (situé à 1711 mètres d'altitude) et le lac de Capitello (à 1930 mètres).

Du parking de la Grotelle, le sentier menant à ces deux lacs poursuit l'ascension de la vallée de la Restonica en direction du Sud-Ouest.
Le sentier longe la Restonica sur sa rive gauche. La pente n'est pas trop marquée durant le premier kilomètre.

Peu après être passé devant les bergeries de Melo, le sentier décrit une patte d'oie. Les deux traces rejoignent le lac de Melo, mais via des chemins différents et sur une pente bien plus raide.
En partant à gauche, on traverse la Restonica et passe à travers des éboulis. C'est l'option la plus facile.
En partant à droite, le sentier serpente au milieu de grandes plaques de rochers, équipées d'échelles et de câbles pour aider votre progression. C'est sportif, certains endroits s'apparente plus à de l'escalade, mais le paysage offert est un peu plus beau.

Après 1 kilomètre d'ascension, vos efforts seront récompensés lorsque la vue se dégagera sur le magnifique lac de Melo.

Le lac de Melo, situé à 1711 mètres d'altitude, doit son nom à sa forme de pomme ("mela" veut dire pomme en corse). Il fait environ 260 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur, et marque la source de la Restonica.
De couleur vert émeraude, il est entouré de verdoyantes pelouses alpines, idéales pour marquer une pause.

De la Grotelle, comptez 1h45 pour atteindre le lac de Melo.

Du lac de Melo, poursuivez votre chemin à droite (direction Ouest) pendant encore un kilomètre pour atteindre, après 45 minutes d'ascension, le lac de Capitello. Attention, cette section est raide et piégeuse, soyez attentif et assurez vos pas.

Lac de Capitello
Lac de Capitello
(© Benjamin GW)

Situé à quelques 200 mètres au-dessus du lac de Melo, le lac de Capitello fait à peu près la même dimension, mais atteint une profondeur de 42 mètres (le plus profond de Corse).
Ce lac aux eaux d'un bleu si intense qu'elles invitent à la baignade (mais la température de l'eau ne dépasse pas 14°C en été !) est entouré d'immenses crêtes dépassant les 2200 mètres d'altitude et superbes falaises de granite. Une merveille !

Le retour à la Grotelle se fait par le même sentier. Vous pourrez alors profiter des eaux fraîches de la Restonica pour reposer vos jambes et vos pieds rudement mis à contribution durant cette belle et inoubliable randonnée.

Cette randonnée ne pose pas de difficulté technique particulière, même avec des enfants, pour peu que l'on soit attentif au relief, pas pressé par le temps et bien équipé.

  • 8 kilomètres (aller-retour)
  • 4 heures
  • Difficile

Album Photo

Images/Photos Gorges de la RestonicaImages/Photos Gorges de la RestonicaImages/Photos Gorges de la RestonicaImages/Photos Gorges de la RestonicaImages/Photos Gorges de la Restonica

Hébergements

Hôtels situés à Corte :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page