L'Ospédale

À 30 minutes au Nord-Ouest de Porto-Vecchio et ses plages hyper-fréquentées, le petit village de l'Ospédale et sa région offre un vrai bol d'air pur et de nature enchantée.

Perché à 900 mètres d'altitude, soit le plus haut village de la Corse-du-Sud, l'Ospédale est niché au cœur d'une grande forêt de pins Lariccio et de hêtres, terrain de jeux et d'aventures pour petits et grands, et abrite un vaste lac artificiel.

L'Ospédale
L'Ospédale
(© Kalysteo.com)

Situation

L'Ospédale se trouve à 18 kilomètres au Nord-Ouest de Porto-Vecchio. Voir le plan de situation de L'Ospédale.

De Porto-Vecchio, empruntez la D368 qui vous emmènera après quelques virages serrés jusqu'au plateau de l'Ospédale, situé à 900 mètres d'altitude.

Temps de visite

Le secteur de l'Ospédale se visite rapidement. Les principaux points d'intérêt sont le village et son point de vue exceptionnel sur le golfe de Porto-Vecchio, et le lac de l'Ospédale entouré d'arbres et de montagnes, ce qui permet de faire de jolies photos.

À voir, à faire

L'Ospédale

Le golfe de Porto-Vecchio, vu de l'Ospédale
Le golfe de Porto-Vecchio, vu de l'Ospédale
(© Kalysteo.com)

Implanté à 900 mètres d'altitude, sur la crête de la Foce, le village de l'Ospédale tient son nom d'un ancien hôpital qui accueillait les voyageurs, ceux-ci préférant passer par la montagne que par la plaine marécageuse de Porto-Vecchio, source de malaria à l'époque.

A l'Ouest du village, le long de la D368, ne manquez pas un point de vue qui offre un panorama époustouflant, à 180°, sur toute la plaine de Porto-Vecchio, la ville de Porto-Vecchio et son golfe.
Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les côtes Nord de la Sardaigne.

Lac de l'Ospédale

Le lac de l'Ospédale
Le lac de l'Ospédale
(© Kalysteo.com)

Au Nord du village, se niche le lac de l'Ospédale, retenue artificielle de 3 millions de m³ et 1.5 kilomètre de long qui alimente en eau potable tout le Sud de la Corse. Le barrage a été construit en 1979.

Encerclé par la forêt domaniale de l'Ospédale (733 hectares) et entouré de belles montagnes, le cadre est parfait pour une halte reposante au milieu de pins Lariccio et de hêtres.

La route D368 contourne le lac par le Sud, offrant de beaux points de vue.

Le lac de l'Ospédale
Le lac de l'Ospédale
(© Kalysteo.com)

Notez que la baignade est interdite dans le lac.

Les alentours du lac accueillent de nombreuses activités pour toute la famille : randonnée, accrobranche, canyoning, VTT, quad, via ferrata...

C'est aussi le repaire de nombreuses espèces animales : mouflons, lézards, grenouilles, cochons sauvages...

Album Photo

Images/Photos L'OspédaleImages/Photos L'OspédaleImages/Photos L'OspédaleImages/Photos L'OspédaleImages/Photos L'Ospédale

Hébergements

Hôtels situés à Porto-Vecchio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page