Cascades de Polischellu

La région de Bavella, en Corse-du-Sud, abrite de nombreux joyaux naturels, comme les cascades de la Purcaraccia. À quelques pas de ces cascades des plus photogéniques, se cache une autre rivière nichée au fond de son canyon, parsemée de cascades et de piscines naturelles : le Polischellu.

Haut lieu du canyoning, le canyon de Polischellu, un affluent de la rivière Solenzara, ravira aussi les familles et les enfants. Les eaux limpides dévalant entre les rochers, créant de multiples bassins et toboggans naturels rafraîchiront et amuseront petits et grands.

Cascades de Polischellu
Cascades de Polischellu
(© Kalysteo.com)

Situation

Le Polischellu se trouve au Nord-Ouest des Aiguilles de Bavella, entre le col du même nom et le col de Larone. Voir le plan de situation des Cascades de Polischellu.

Du col de Bavella, prendre la D268 en direction du Nord-Ouest (direction Sari-Solenzara). Après 9 kilomètres, vous trouverez un parking situé le long de la route, peu avant enjambant le Polischellu. Garez-vous là.

Attention, en été, le canyon de Polischellu attire de nombreux touristes. Il se peut que le parking soit plein. Vous pouvez alors tenter de vous garer un peu plus loin, après le pont, où vous trouverez quelques autres places de stationnement.

Temps de visite

Si vous ne voulez que prendre quelques photos des cascades, prévoyez une heure. Mais si vous voulez vous baigner et profiter du cadre idyllique, prévoyez plusieurs heures.

Prévoyez de bonnes chaussures pour progresser au milieu des rochers (le sentier est étroit et piégeux). Et pensez bien évidemment à prendre votre maillot de bain afin de pouvoir vous baigner dans les vasques naturelles de Polischellu.

Surveillez aussi la météo : ne pas s'engager dans le canyon en cas d'orages ou de fortes pluies, le Polischellu se transformant alors en dangereux torrent.

À voir, à faire

Cascades de Polischellu

★★★
La première cascade, vue d'en haut
La première cascade, vue d'en haut
(© Kalysteo.com)

Du parking principal, longez la route (à la descente, direction Sari-Solenzara) sur 200 mètres jusqu'à atteindre le pont.
De là, quittez la route pour commencer à remonter le long de la rivière de Polischellu.

Après 200 mètres de progression au milieu des rochers, vous atteindrez la première cascade, un superbe toboggan, qui se jette dans une belle et grande vasque naturelle. Plaisirs de l'eau garantis !

Première piscine naturelle et sa cascade
Première piscine naturelle et sa cascade
(© Kalysteo.com)

Continuez à remonter le cours d'eau sur 60 mètres pour rejoindre la deuxième grande vasque de Polischellu et sa cascade.

Deuxième piscine naturelle et sa cascade
Deuxième piscine naturelle et sa cascade
(© Kalysteo.com)

Juste en amont de cette cascade, à 30 mètres, vous trouverez une troisième belle cascade, plongeant dans une grande piscine naturelle.

Troisième piscine naturelle et sa cascade
Troisième piscine naturelle et sa cascade
(© Kalysteo.com)

Il existe d'autres cascades et piscines naturelles au-delà de cette troisième cascade, mais la progression le long de Polischellu est beaucoup plus compliquée et acrobatique. Réservé au groupe de canyoning et aux amateurs avertis, entraînés et équipés.

Si cet endroit a longtemps été un secret, ce n'est malheureusement plus le cas. En été, les cascades de Polischellu sont très fréquentées, vous risquez de ne pas être "seul au monde"...

Première piscine naturelle et sa cascade
Première piscine naturelle et sa cascade
(© Kalysteo.com)

Le retour au parking se fait par le même chemin.

Il existe d'autres petites piscines naturelles assez facilement accessibles, en aval du pont.

Enfin, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à aller voir une autre curiosité du secteur. Du pont, continuez à pied le long de la route (direction Sari-Solenzara). Après 150 mètres, vous pourrez admirer un remarquable chêne sur la droite de la route, qui a poussé entre deux gros rochers de granite. Étonnant !

Chêne aux rochers
Chêne aux rochers
(© Kalysteo.com)
  • 1 kilomètre (aller-retour)
  • 1 heure
  • Moyen

Album Photo

Images/Photos Cascades de PolischelluImages/Photos Cascades de PolischelluImages/Photos Cascades de PolischelluImages/Photos Cascades de PolischelluImages/Photos Cascades de Polischellu

Hébergements

Hôtels situés à Porto-Vecchio :

Recherchez un camping dans les environs.

Cartes

Liens

  • -

Aux alentours

Mis à jour le 06 janvier 2021

Billets de ferry avec Corsica Ferries
Home Kalysteo.comGuides de visite de la CorseBillets de ferry pour la CorseLocation de voiture en CorseHaut de page