Au hasard des routes...
Kalysteo.com - GUIDE et FORUM de VOYAGE CORSE
> > Préparer votre séjour en Corse

Organiser vos vacances en Corse

Grâce à internet, il est désormais facile de préparer au mieux son séjour en Corse.
De nombreux comparateurs permettent de trouver son billet de ferry ou d'avion au meilleur prix, et la réservation des chambres d'hôtel est un jeu d'enfants.
Voici quelques conseils très utiles une fois sur place pour ne pas être pris au dépourvu face aux si charmantes particularités de la Corse.

Rejoindre la Corse

2 possibilités s'offrent à vous pour rejoindre la Corse : l'avion et le ferry.

La Corse dispose de plusieurs aéroports : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari...
Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture chez les loueurs classiques : Hertz, Avis...

L'autre solution consiste à se rendre en Corse par la mer, par ferry, avec votre voiture personnelle.
3 compagnies sont à votre disposition :

  • Corsica Ferries : compagnie italienne, qui propose des tarifs très compétitifs, au départ de la France (Toulon, Nice) et d'Italie (Savone, Livourne...).
  • la SNCM (Société Nationale maritime Corse Méditerranée) : compagnie française, célèbre pour ses grèves... Départ de France uniquement (Marseille, Toulon, Nice).
  • la CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : compagnie française moins connue, car plus portée sur le Fret. Néanmoins, certaines traversées sont ouvertes aux voyageurs (via le site de réservation de la SNCM).

Dans tous les cas, plus vous réservez tôt votre billet, plus le tarif sera bas (avec parfois la voiture à 1 euro).

La traversée en ferry

Présentez-vous assez en avance au port pour embarquer (ne serait-ce que pour ne pas être retardé à cause des embouteillages dans les grandes villes...).
Vous passerez quelques minutes à attendre sur le quai, puis l'embarquement commencera. Des agents de la compagnie de ferry vous guideront et vous indiqueront où aller et où vous garer. L'embarquement se fait à un rythme assez soutenu.
Une fois sorti de la voiture, vous devrez monter dans les étages du ferry. Durant la traversée, il est interdit de redescendre dans le garage des voitures, donc prenez bien tout ce dont vous avez besoin.

Une traversée de jour Toulon > Ajaccio prend environ 6 heures.
Il existe aussi des traversées de nuit, qui prennent plus de temps (départ vers 21 heures pour arriver au petit matin).

Si vous n'avez pas réservé de cabine, vous pourrez vous installer sur les canapés des quelques salons présents... En cas de forte affluence, essayez de trouver une place le plus vite possible, car le choix est limité, et vous risquez de passer toute la traversée installé sur une pauvre chaise ou par-terre...

Conduire en Corse

Mis à part certains axes bien aménagés (la N193 entre Bastia et Ajaccio, la N198 entre Bastia et Bonifacio), la très grande majorité des routes corses sont sinueuses et pas très rapides (pays de montagnes oblige...).
Soyez donc prudent sur ces routes :

  • certains virages sont serrés et mal annoncés.
  • certaines routes sont très étroites et à flanc de montagne.
  • les animaux (sauvages (comme les cochons) ou pas (vaches et autres chèvres)) sont nombreux à traverser les routes ou pire, s'installer sur celles-ci pour la traditionnelle sieste corse.
  • la circulation est, à certains endroits touristiques, très dense (comme par exemple aux Calanche de Piana). Vous croiserez ou suivrez de nombreux bus. Attention donc aux dépassements.
  • la signalisation est malheureusement souvent détériorée (panneaux arrachés, en mauvais état, victimes de coups de fusil "perdus" ou taggés (vous aurez souvent l'occasion de voir à quel point les autochtones préfèrent leur langue corse au français...)).

Soyez aussi sympa avec les Corses qui partent ou reviennent du travail et qui sont obligés de suivre votre rythme de touriste : garez-vous sur le bas-côté pour les laisser passer !

Météo

Le temps en montagne change très vite. Renseignez-vous bien sur le temps qui est annoncé avant de partir randonner...

Randonner

La Corse regorge de chemins de randonnée. Le plus célèbre est le GR20. Il existe aussi le Mare e Monti, les Mare a Mare (nord, centre et sud), et plein de randonnées pour atteindre des points d'intérêt parcticuliers...
Les sentiers sont assez bien balisés la plupart du temps. Certains par des marques de couleurs (sur les arbres ou les rochers), d'autres par des cairns (petits tas de pierres).