Au hasard des routes...
Kalysteo.com - GUIDE et FORUM de VOYAGE CORSE
> > > Calanche de Piana La note des membres : 20.0/20 (1 votes)

Les Calanche de Piana

Les Calanche (non, il n'y a pas de faute d'orthographe) de Piana sont certainement un endroit incontournable à visiter lorsque l'on vient en Corse.
La route qui serpente à flanc de falaise le long de la mer offre un spectacle unique sur des paysages de roches granitiques rouges. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, avec le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola.

Situation, accès et infrastructures

Le site, qui se situe juste au Sud de Porto, est traversé par la départementale D81. Voir le plan de situation des Calanche de Piana. Cette route est par endroit très étroite, et la prudence s'impose.
Le site des Calanche commence juste au Nord de Piana et se termine quelques kilomètres avant Porto.

Temps de visite

Il faut consacrer au moins une journée à la visite des Calanche de Piana. Celle-ci pourra inclure le parcours de la D81, avec plusieurs arrêts photos, une petite randonnée au milieu des Calanche et une balade en bateau pour découvrir les lieux vus de la mer.
Attention, en haute saison, les quelques parkings sont pris d'assaut par une horde de touristes et de cars, et il faudra être patients pour pouvoir se garer ou traverser le site…
Sur une autre journée, on peut, entre autres, inclure la visite du village de Piana.

Visites, points de vue et randonnées

Calanche de Piana

La D81

La départementale D81 offre de multiples et superbes points de vue sur les Calanche et le golfe de Porto.
Quelques endroits pour se garer le long de la route ont été aménagés, mais ils sont rares…
Vous passerez notamment par la Bocca de Ghineparu (où la D81 passe entre 2 hautes falaises de granit) et aurez une formidable vue sur les Calanche et le golfe de Porto. Quelques arrêts vous permettront d'admirer la vue, les falaises de granit bizarrement sculptées et percées de taffoni (trous dans la roches dus à l'érosion) et des rochers aux formes si particulières qu'on leur a donné un nom (le Château-Fort, les rochers de l’Évêque, de la Confession, de la Tortue, de l'Aigle, de la Tête de Chien…).
Un des points de vue privilégié se situe au Chalet des Roches Bleues, où une boutique de souvenir est présente.

Calanche de Piana

Le sentier des Muletiers

(2 kilomètres (boucle) | 1 heure 30 minutes | Facile)

Il existe 2 points de départ pour cette randonnée : l'Oratoire Santa Maria et le pont de Mezzanu. Le départ de l'Oratoire Santa Maria est préférable (cela évite de faire une trop grosse partie de marche sur la D81…).
Durant cette balade, assez facile (balisage bleu), on découvre la partie haute des Calanche. Vous aurez ainsi à de nombreux endroits une vue imprenable sur Piana, les Calanche et le golfe de Porto.
La boucle vous ramènera à la D81, au niveau du Chalet des Roches Bleues.

Calanche de Piana

Le Château-Fort

(1 kilomètre (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Le départ de ce sentier se fait au virage de la Tête de Chien. Un petit parking est aménagé dans ce virage.
Le sentier est facile (peu de dénivelé, balisage jaune) et vous passerez notamment devant le rocher de l'Aigle. Au bout de moins 30 minutes de marche, on atteint un plateau offrant une belle vue sur les Calanche et le rocher du Château-Fort.

Calanche de Piana

Les Calanche de Piana en bateau

De nombreuses compagnies proposent, à partir de Porto et des ports alentours, des sorties en bateau pour admirer les Calanche de la mer. La visite est généralement couplée avec celle du Capo Rosso, et parfois avec la Réserve Naturelle de Scandola.
Cette sortie vous permettra d'avoir une vue totalement différente des Calanche, de découvrir le rocher du Château-Fort sous un angle différent et de vous approcher très près des roches granitiques et de grottes marines.

Piana

Ce charmant petit village fait partie des plus beaux villages de France. Vous aurez une belle vue sur le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola.

Calanche de Piana

Le Belvédère de Saliccio

Ce point de vue, situé en haut du Monte San Ghiabicu (600 mètres d'altitude), juste à l'Ouest de Piana, offre un panorama exceptionnel sur le village de Piana, le golfe de Porto et les montagnes corses.

Plage de Ficaghjola

Plage de Ficaghjola

Pour accéder à cette plage, vous devez prendre la direction de Vistale à partir de Piana. Une fois ce petit village passé, il faut tourner à droite pour prendre une route étroite et sinueuse, qui descend jusqu'à un parking. Il ne vous restera qu'à faire une courte marche pour accéder à la plage de Ficaghjola.

Album Photo

Photos/Images des Calanche de Piana Photos/Images des Calanche de Piana Photos/Images des Calanche de Piana Photos/Images des Calanche de Piana Photos/Images des Calanche de Piana

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La région de Piana regorge de curiosités.
Vous pourrez donc passez plusieurs jours dans le coin, pour notamment découvrir le Capo Rosso, la Réserve Naturelle de Scandola et Porto.



Auteur : dommm063