Au hasard des routes...
Kalysteo.com - GUIDE et FORUM de VOYAGE CORSE
> > > Aiguilles de Bavella La note des membres : 20.0/20 (1 votes)

Aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella font partie des paysages les plus photographiés de Corse et si vous séjournez en Corse-du-Sud, un passage au col de Bavella s'impose, afin d'admirer cette magnifique formation naturelle.

Situation, accès et infrastructures

Les aiguilles de Bavella se situent au Nord-Ouest de Porto-Vecchio, pas très loin de Zonza. Voir le plan de situation des Aiguilles de Bavella.
Le site est accessible par la D268. Quelques parkings sont aménagés au col de Bavella (1218 mètres d'altitude), point de départ de toutes les activités du coin.
Une auberge est présente au col. Notez aussi que le col est l'un des points de passage du GR20.

Temps de visite

Tout dépend de ce que vous voulez faire…
En une journée, vous pourrez faire quelques belles photos des aiguilles et faire une balade.
Mais il est possible d'y passer 2 ou 3 jours pour les fans de randonnées : de nombreux sentiers, plus ou moins longs et difficiles, sont proposés.
N'oubliez pas non-plus de compter le temps de route pour aller au col de Bavella et en revenir…

Visites, points de vue et randonnées

Aiguilles de Bavella

Col de Bavella

Le col de Bavella offre une splendide vue sur les aiguilles, dont la plus haute, la Punta di u Furnellu atteint 900 mètres. L'endroit est bien aménagé et vous pourrez vous reposer sous les nombreux pins présents. Vous y trouverez aussi la statue de Notre Dame des Neiges.

Trou de la Bombe

Trou de la Bombe

(4 kilomètres (aller-retour) | 2 heures | Facile)

C'est une randonnée très populaire. Le sentier n'est pas très difficile (sauf les derniers mètres qui sont un peu plus escarpés).
Le départ se fait du col de Bavella, en empruntant d'abord une piste forestière, puis un sentier balisé en rouge (suivre les indications “Cumpuleddu”).
A mi-chemin, dans une clairière, vous aurez une vue sur le trou de la Bombe et la chaîne des Paliri. Continuez et vous atteindrez le trou de la Bombe (attention, sur la dernière partie du chemin, les marquage est effacé par endroits. Soyez vigilants pour ne pas perdre la trace du sentier…).
Le trou de la Bombe est une cavité d'une dizaine de mètre de large. Vous pouvez aller jusque sous l'arche, au prix de quelques acrobaties et pas d'escalade (attention, de l'autre côté du trou, c'est le vide !).
Il est conseillé de faire cette randonnée en fin d'après-midi pour que l'arche soit éclairée par le soleil.
Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin, ou utiliser une variante, un peu plus longue, mais qui vous offrira un beau point de vue sur la région de Zonza.

Aiguilles de Bavella

(la distance et la durée peuvent être modulées selon votre choix | Moyen)

Il est possible d'emprunter un bout du GR20 qui passe par le col de Bavella et permet de rejoindre les aiguilles.
Vous avez le choix entre le GR20 classique (balisage rouge et blanc), qui contourne les aiguilles par l'Ouest et la variante alpine (balisage jaune), plus difficile et qui pénètre dans les aiguilles.
Dans les 2 cas, vous aurez de magnifiques points de vue sur les aiguilles et le paysage corse.

Album Photo

Photos/Images des Aiguilles de Bavella Photos/Images des Aiguilles de Bavella Photos/Images des Aiguilles de Bavella Photos/Images des Aiguilles de Bavella Photos/Images des Aiguilles de Bavella

Documentation et cartes

Liens

-

Aux alentours

Une petite baignade dans le Polischellu, au Nord de Bavella, sur la D268, vous rafraîchira.



Auteur : dommm063